Créer une SCI n’est pas de tout repos, surtout quand on ajoute à ça, les frais liés à cette SCI. Voici un guide sur les frais de création d’une SCI pour vous donner un aperçu du coût de la création d’une telle société. Quid du dépôt du capital social d’une SCI En créant une SCI, on […]
Créer une SCI pour un investissement locatif
Créer une SCI permet d’investir à plusieurs dans un projet immobilier et de générer des revenus locatifs à répartir entre les associés.
Monter une SCI permet de faire un investissement locatif à plusieurs et de générer des revenus locatifs à répartir entre les associés. Le Blog du Dirigeant vous dit tout !
Pourquoi monter une SCI pour un investissement locatif ?
Voici plusieurs raisons qui justifient la création d’une SCI pour investissement locatif.
Un investissement à plusieurs dans un projet immobilier
L’intérêt d’une SCI est de permettre à plusieurs personnes (minimum deux) d’investir dans l’immobilier. Investir à plusieurs renforce votre crédibilité et facilite l’obtention d’un éventuel emprunt bancaire.
Cela permet également d’augmenter les capacités d’investissement puisque chaque personne va effectuer un apport au capital de la SCI et recevra en contrepartie des parts sociales.
Une fiscalité avantageuse
Dans le cas où les charges sont supérieures aux revenus générés par la SCI soumise à l’Impôt sur le Revenu (IR), vous pouvez déclarer un déficit foncier. Chaque associé de la SCI va pouvoir répartir une quote-part de déficit sur le montant de l’Impôt sur le Revenu dû par son foyer fiscal dans la limite de 10 700Euros.
De plus, vous pouvez profiter du régime des plus-values des particuliers et être exonéré lors de la cession de vos parts de SCI si vous les avez gardées pendant une certaine durée.
En effet, les associés bénéficient d’un abattement pour durée de détention. Au-delà de 22 ans, il y a exonération.
La SCI vous permet également de profiter de nombreux régimes fiscaux avantageux pour obtenir une réduction d’impôt notamment le dispositif Pinel.
Pour réduire son impôt sur le revenu avec la loi Pinel, un contribuable doit investir dans un bien immobilier neuf, dans le but de le mettre en location. Il devra s’engager à louer le logement durant 6, 9 ou 12 ans.
Au maximum, un investisseur pourra réduire ses impôts de 63 000 € sur 12 ans grâce au dispositif Pinel.
Il existe également le dispositif Denormandie et le dispositif marlaux qui donnent droit à une réduction d’impôt si vous envisagez d’investir dans l’ancien.
Monter une SCI pour un investissement locatif : une gestion et une organisation plus souple
La SCI a une grande souplesse d’organisation contrairement à l’indivision. Dans le cadre d’une indivision tous les propriétaires doivent s’entendre pour prendre des décisions communes et gérer le bien immobilier.
Lorsqu’un des propriétaires veut sortir de l’indivision, la décision se traduit la majorité des cas par la vente du bien immobilier. En cas de mésentente, un blocage s’installe et rien ne peut être fait.
Dans une SCI vous pouvez aménager les modalités de prise de décisions.
Faciliter la transmission du patrimoine immobilier
Il est également possible grâce à la SCI de transmettre plus facilement les parts à vos enfants ou votre conjoint.
Vous pouvez avoir recours au démembrement des parts de la SCI en donnant la nue-propriété des parts à vos enfants tout en conservant l’usufruit des parts de la SCI pour percevoir les bénéfices. A votre décès, vos enfants nu-propriétaires, récupèrent la jouissance du bien et donc la pleine propriété sur leurs parts sans avoir à payer d’impôt supplémentaire.
L’imposition à l’IS
Les associés ont la possibilité de basculer vers le régime de l’impôt sur les sociétés alors même que l’activité exercée (location d’immeuble nu par exemple) constitue une activité civile.
Dans ce cas c’est la SCI qui est imposée directement. Vous ne serez imposé que lorsque qu’un dividende vous sera distribué et vous profiterez d’un abattement de 40%.
L’imposition à l’IS vous permet de déduire du résultat la rémunération du gérant et les frais d’enregistrement des biens.
Enfin la SCI soumise à l’IS permet d’amortir l’immeuble. Cela permettra de générer une charge correspondant à la dépréciation de l’immeuble dans le temps.
Découvrez nos offres pour créer votre SCI
Comment monter une SCI pour investissement locatif ?
Comme toute société, la constitution d’une SCI requiert la rédaction de statuts juridiques, puis l’accomplissement des diverses formalités de constitution auprès du greffe du tribunal de commerce.
La durée légale de la SCI est de 99 ans, et sa constitution ne requiert aucun capital minimum. Il n’est imposé aucune condition de nationalités pour les associés.
Plus d’informations sur les étapes de création d’une SCI sur : Les 10 Étapes À Suivre Pour Créer Votre SCI.
Vous voulez créer une SCI? Les plates-formes juridiques en ligne vous proposent la constitution de votre société clé en main. Cette solution est plus onéreuse que si vous constituez votre société de manière autonome, mais constituera un gain de temps et d’énergie considérable.
Pour vous aider à choisir les partenaires les mieux adaptés à vos besoins, vous pouvez consulter les tableaux comparatifs présents dans le menu “Comparateurs”. Vous pouvez aussi consultez les avis et tests que nous avons réalisés sur les principales offres de service en ligne.
- Investir dans l’immobilier : acheter sa maison.
- Créer une SCI pour investir dans l’immobilier.
-
Corine12 mai 2023, 13:24Je souhaite investir dans la location immobilière. Grâce à cet article de blog, j’ai pu prendre connaissance de l’importance de créer une SCI pour investir de manière optimale dans l’investissement locatif. C’est un article que je recommande à tous ceux qui sont dans le domaine de la location immobilière. Il est indispensable et pratique !
-
Gabrielle Lasson15 mai 2023, 09:27Bonjour, Merci pour votre commentaire encourageant. Ravie d'avoir pu vous renseigner sur l'investissement locatif en SCI. Cordialement, L'équipe créer son entreprise, LBdD
-