Toutefois, elle ne permet pas d’exercer une activité, chaque membre conserve et utilise son propre statut juridique. Contrairement aux sociétés « classiques », la société civile de moyens se caractérise par un objectif consistant à faciliter à chacun de ses membres l’exercice de son activité professionnelle. La création d’une société civile de moyens suppose de […]
SCI : comment acquérir l’immobilier d’exploitation ?
De nombreux dirigeants créent une SCI afin de se constituer un patrimoine grâce aux loyers que peu leur verser leur société.
Pour autant, la volonté de constituer un patrimoine pour l’entreprise ou à titre personnel ne constitue pas le seul argument pour décider de constituer un SCI.
Les raisons pour un dirigeant d’une SCI d’acquérir l’immobilier d’exploitation dans lequel il exerce son activité sont nombreuses :
- Pérenniser le droit d’occupation de l’immeuble
- Pouvoir adapter librement les locaux (transformations, aménagements…)
- Investir dans un placement dont la rentabilité est maîtrisée.
Comment le dirigeant d’une société d’exploitation peut-il acheter l’immobilier d’exploitation ?
Deux logiques peuvent être adoptées :
- Une logique dite « classique », avec une acquisition de l’immeuble par la société d’exploitation, ou par une société créée à cet effet (SCI le plus souvent)
- Une logique dite « moderne », avec une acquisition démembrée (vente de l’usufruit temporaire à la société d’exploitation et vente de la nue-propriété à la SCI).
Seules les logiques classiques seront abordées dans notre article, les logiques modernes trop complexes pour être développées dans notre article.
15% de réduction sur la création d’une SCI avec le Blog du Dirigeant
L’acquisition de l’immobilier par la société d’exploitation
La société d’exploitation va acquérir, en son nom, l’immeuble. Le schéma est ici très simple : la société va supprimer une charge d’exploitation (loyers) et créer une charge fiscale d’acquisition (amortissement et intérêts d’emprunt).
Des inconvénients apparaissent néanmoins dans ce schéma :
- Mobilisation à long terme des capitaux
- Augmentation de l’endettement
- Alourdissement du bilan
- Cessibilité de la société amoindrie
- Flexibilité d’exploitation réduite.
Découvrez nos offres pour créer votre SCI
L’acquisition de l’immobilier d’exploitation par une SCI
Un autre schéma peut être conseillé : il s’agit de l’acquisition de l’immeuble via une société créée à cet effet, une SCI.
L’immeuble sera vendu à une société créée pour l’occasion, une SCI le plus souvent, dont les associés seront identiques à ceux de la société d’exploitation. La SCI louera ensuite l’immeuble à la société d’exploitation.
Ce schéma a pour mérite de supprimer tous les inconvénients de l’acquisition de l’immeuble par la société d’exploitation, mais il n’empêche pas un endettement à long terme par les associés de la société d’exploitation/SCI.
La SCI va toutefois se révéler avantageuse à certains égards :
- Elle aura un effet de levier financier et permettra de lever plus facilement des fonds pour acheter l’immeuble
- Elle va permettre de séparer l’activité d’exploitation et l’activité immobilière, et donc de limiter les risques de la première sur la seconde
- Elle va permettre de compléter les revenus des associés lorsqu’ils partiront en retraite et céderont l’exploitation, tout en continuant à percevoir les loyers via la SCI
- Elle va permettre de mieux gérer la succession : les héritiers désireux de continuer l’activité d’exploitation recevront des droits sociaux de la société d’exploitation tandis que les autres recevront des parts de la SCI, en fonction de la valeur des deux entreprises
- Enfin elle va permettre de choisir le régime fiscal qui sera appliqué à la SCI, à savoir le régime IR ou IS, choix qui sera arbitré en fonction des projets des associés. Un prochain article fera le point sur cette question.
Il existe des logiques dites « modernes » d’acquisition de l’immobilier d’exploitation (acquisition démembrée), mais du fait de leur complexité, elles ne seront pas développées dans notre article.
Ces techniques nécessitent l’expertise de professionnels du droit, n’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin, nous disposons d’un réseau de professionnels prêts à vous répondre !
- Notre fiche pratique pour tout savoir sur la fiscalité d’une SCI ;
- Retrouvez notre tableau comparateur pour créer votre SCI en ligne ;
- Investir dans l’immobilier grâce à l’investissement en nom propre ou en société ?
- Qu’est-ce que la SCI de famille ? Définition, avantages et inconvénients.
- Sylvain30 juillet 2015, 17:01Personnellement, je suis aussi fervent partisan de l'acquisition via une société SCI ou SARL en dehors de la société d'exploitation. Lorsque le dirigeant à la cinquantaine, compte tenu du poids de l’impôt sur les plus values et des droits de succession, il faut mieux avoir une société ad hoc. Je recommande souvent de regarder l'opportunité d'un démembrement des titres au profit des enfants.... Cela permet de transmettre la nu-propriété dans des conditions fiscales avantageuses, tout en préservant la "tirelire" retraite du dirigeant que représentant les loyers de l'immobilier.
- Guillaume Jankowski31 juillet 2015, 10:43Bonjour, Nous sommes tout à fait d'accord avec vos propos sur l'optimisation fiscale résultant du placement de l'immeuble hors société d'exploitation. Cordialement, L’équipe création d’entreprise LBdD
-