SCI d’attribution : définition La SCI d’attribution est une forme de SCI qui permet à au moins deux associés d’acquérir ou de construire des biens immobiliers en vue de leur division par fractions et de l’attribution à chacun d’eux en fonction de leur participation au capital social de la société. Les biens peuvent être attribués […]
Comment créer une SCI en ligne ?
La SCI est avantageuse pour l’achat d’un bien immobilier à plusieurs et la gestion patrimoniale de manière générale. Avant de créer votre SCI en ligne, vous pouvez consulter notre tableau comparateur des LegalTech.
Créer une SCI en ligne est possible par le biais de différentes plateformes. Nous confrontons les prix, offres et avis des internautes sur ces dernières : Legalplace, LegalStart, Captain Contrat…
Les formalités de création d’une SCI sont la rédaction des statuts, la publication d’une annonce légale et le dépôt du dossier d’immatriculation au greffe du tribunal de commerce.
La société civile immobilière (SCI), en bref
La création d’une Société Civile Immobilière (SCI) s’inscrit dans un projet destiné à acheter un bien immobilier, constituer un patrimoine puis optimiser la gestion patrimoniale. La SCI est effectivement avantageuse d’un point de vue juridique et fiscal pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier. Plus précisément, elle peut avoir plusieurs objectifs :
- l’achat et la gestion d’un bien immobilier à plusieurs
- anticiper la transmission du patrimoine immobilier aux héritiers
- anticiper la transmission au conjoint survivant
- prévenir les éventuels conflits entre les héritiers du bien, notamment en évitant l’indivision
- sécuriser son compagnon, son partenaire pacsé ou son concubin en cas de décès
Créer une SCI
Vous avez plusieurs choix possibles pour monter une sci :
- créer la SCI par vous-même en réalisant toutes les formalités
- déléguer la tâche à un expert (expert-comptable, avocat, notaire)
- faire appel à une LegalTech pour créer votre SCI en ligne
Une LegalTech (contraction de « Légale » et de « Technologie ») est une plateforme juridique sur Internet. Elle propose l’automatisation de formalités juridiques pour les entreprises et des outils juridiques en ligne, facilement exploitables (modèles de contrats, modèles de statuts…). LegalStart, Captain Contrat, LegalVision, Contract-Factory sont des LegalTech populaires, que vous connaissez sûrement de nom.
Créer une SCI en ligne
Faire appel à une plateforme juridique pour créer une SCI en ligne est un bon intermédiaire entre faire vos formalités vous-même (long) et faire appel à un expert (coûteux). Les plateformes juridiques proposent effectivement des tarifs inférieurs, car elles réalisent des prestations dématérialisées et automatisées au maximum.
Avantages et inconvénients de faire appel à une LegalTech pour créer une SCI en ligne
Une plateforme est moins chère qu’un cabinet d’expert, certes, mais elle reste dématérialisée. Elle ne remplace pas le relationnel avec un professionnel du droit des sociétés.
De plus, si vous passez par la création d’une SCI en ligne, vous devez avoir de bonnes connaissances en création d’entreprise, car la plateforme a besoin d’éléments juridiques et fiscaux pour procéder aux formalités, et doit connaitre :
- le statut juridique et les options fiscales
- les apports de chacun, la répartition des titres et des pouvoirs
- le capital social (montant, sci à capital variable ou capital fixe)
- l’objet social et la dénomination sociale
- l’exercice social
- les avantages fiscaux à créer une SCI
Mixer rendez-vous d’expert et plateforme juridique
Ce que vous pouvez faire pour sécuriser votre montage juridique est de prendre un rendez-vous avec un expert du droit pour valider le choix du statut juridique et les modalités de création de SCI. Ensuite, vous pourrez utiliser une plateforme pour procéder aux formalités d’immatriculation de la SCI en ligne.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Quelle plateforme choisir pour créer sa SCI en ligne
Si vous décidez de réaliser vos formalités de SCI auprès d’une LegalTech, vous pouvez consulter notre tableau pour comparer les offres, les prix et voir les avis des Internautes. N’hésitez pas à ajouter vos retours d’expérience en commentaire pour aider la communauté du Blog du Dirigeant à choisir.
L’offre pour créer une SCI en ligne de Legalplace
LegalPlace semble être une des plateformes les moins coûteuses pour créer votre SCI en ligne. Son offre standard est inférieure à 300 euros HT grâce à des frais administratifs bas. Les avis des clients sont positifs. LegalPLace propose en plus des services de création, de nombreux actes juridiques de la vie quotidienne.
Consultez notre avis et test de la plateforme LegalPlace effectué par les équipes du Blog du Dirigeant, et bénéficiez de code promo LegalPlace exclusifs pour la création de votre SCI.
L’offre pour créer une SCI en ligne d’Agence Juridique
Agence Juridique a été fondé par deux diplômés d’expertise-comptable. La plateforme se positionne ainsi sur une vision plus transverse de l’entreprise que les plateformes purement juridiques, et propose ainsi la réalisation d’un business plan financier dans son offre de création de SCI, ce qui peut être très utile pour les entrepreneurs souhaitant avoir une projection financière dès la création.
De plus, Agence Juridique pratique des tarifs légèrement inférieurs à la moyenne du marché.
Retrouvez notre test et avis sur la plateforme Agence Juridique réalisés pour vous par les équipes du Blog du Dirigeant, et bénéficiez de codes promotionnels jusqu’à 25% chez Agence Juridique pour la création de votre SCI.
L’offre création de SCI de Legalstart
Legalstart est la plateforme leader du marché et propose des tarifs légèrement supérieures à ses concurrents . En point positif, la plateforme noue des partenariats de qualité avec des experts pour développer une offre de conseil, et offre une prestation de qualité, rapide et efficace.
Venez en découvrir plus sur Legalstart grâce à notre article relatant notre test et avis de la plateforme Legalstart, et bénéficiez de codes promotionnels Legalstart pour créer votre SCI à moindre coût !
L’offre Création de SCI de Contract-Factory
Contract-Factory propose des prix corrects, et est conforme à son slogan : Simple, rapide et efficace. Elle a désormais développé deux offres pour créer votre SCI, un tarif standard et un tarif premium.
Consultez notre test et retour de la plateforme Contract Factory pour en connaitre plus sur ses spécificités, et connaitre les codes promotionnels Contract Factory pour les lecteurs du Blog du Dirigeant.
L’offre pour créer une SCI en ligne de Captain Contrat
Captain Contrat est plus cher que LegalVision quand on ajoute les frais administratifs, mais ses tarifs restent raisonnables. De plus, la plateforme propose un service de conseil via mise en relation avec un avocat dans son offre standard, ce qui n’est pas le cas des autres plateformes (plutôt en offre premium, voire pas du tout).
Retrouvez notre test et retour sur la plateforme CaptainContrat !
L’offre pour créer une SCI en ligne de LegaLife
La plateforme LegaLife propose des tarifs raisonnables. Elle axe plutôt son offre sur la variété de documents juridiques exploitables plutôt que sur les formalités pour créer une SCI. Les retours des clients semblent mitigés.
Jusqu’à 20% de réduction sur la création d’entreprise avec le Blog du Dirigeant
Les formalités de création d’une SCI
Concrètement, la SCI a la personnalité morale, alors même s’il ne s’agit pas d’une société commerciale, vous créez votre SCI de la même manière que pour créer une société. Les formalités à accomplir sont :
- valider l’opportunité de la structure juridique
- faire valider le régime d’imposition, le taux d’imposition et le régime social pour les acteurs de la SCI
- rédiger les statuts
- constituer le capital (apports et droits pour chaque associé)
- prévoir l’ouverture d’un compte bancaire pour déposer les fonds
- signer les statuts
- rédiger l’acte de nomination du dirigeant de la SCI (via un procès verbal)
- rédiger et publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales
- remplir le formulaire cerfa de demande d’immatriculation (formulaire M0 pour une SCI)
- produire les copies des différentes pièces justificatives (civilité, justificatif d’occupation régulière des locaux professionnels pour le siège social de la SCI, copie du diplôme pour une activité réglementée, désignation du commissaire aux comptes le cas échéant …)
- déposer le dossier de constitution de SCI avec tous les documents nécessaires au greffe du tribunal de commerce
Le greffe du tribunal de commerce se charge de l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS). En tant que personne morale et comme toute création de société, la SCI reçoit son Kbis avec son numéro SIRET dans les jours qui suivent le dépôt du dossier au greffe.
Le conseil d’expert pour valider la SCI
La qualification d’expert du droit immobilier et du droit des affaires n’est pas garantie sur les plateformes lorsque vous utilisez leur service de mise en relation.
La rédaction des statuts de SCI
Les statuts correspondent à un acte sous seing privé et non un acte authentique. Cela signifie que la loi laisse libre de rédiger vos statuts vous-même ou de déléguer cette tâche à un expert. Vous pouvez donc parfaitement télécharger un modèle de statut type de SCI à personnaliser, à condition d’utiliser un site de référence.
Toutefois, les règles de fonctionnement de SCI doivent être adaptées à votre situation précise et protéger les différents signataires, c’est pourquoi il est fortement recommandé de passer par un expert pour rédiger vos statuts de SCI ou, au moins les faire valider avant leur signature.
Le dossier de constitution de SCI en ligne
Si vous utilisez une plateforme pour vos formalités d’immatriculation de SCI en ligne, vous devrez transmettre vos pièces justificatives en version numérisée.
La publication d’un avis dans un journal d’annonces légales
Si vous faites vos formalités par vous-même, vous devez publier un avis de constitution de votre SCI dans un journal d’annonces légales et fournir l’attestation de publication dans le dossier. Vous pouvez utiliser notre outil dédié à la publication de l’annonce légale de constitution de SCI à petits prix.
Le dépôt du dossier au greffe
Si vous réalisez les formalités de création de SCI par vous-même, vous déposez votre dossier dûment complété au greffe du tribunal de commerce. Vous pouvez aussi procéder au dépôt en ligne en utilisant le site officiel infogreffe.fr. Vous communiquez toutes vos pièces en format numérisé et vous payez les frais de greffe en ligne.
Quelles services juridiques peut-on faire en ligne ?
Le plateformes en ligne proposent de plus en plus de services. Il est ainsi possible de créer une entreprise, de faire le suivi juridique de celle-ci, de faire des contrats de travail en ligne, …
Voici quelques articles sur les démarches en ligne :
- Créer une EURL en ligne
- Créer une SASU en ligne
- Formalités juridique lors d’une augmentation de capital en ligne
- Formalités juridique lors d’une liquidation d’entreprise en ligne
- PESSEL11 octobre 2019, 16:41Merci pour cet article bien éclairé. cordialement
- Laurent Dufour11 octobre 2019, 17:16Bonjour, Merci pour votre commentaire ? Cordialement L’équipe créer son entreprise LBdD
-