Le régime social d’un dirigeant d’une SCI : RSI ou assimilé-salarié ?

Par Sarah Jarwé, le 06/05/2022

Le gérant de SCI est la personne en charge de la gestion de la société. Il peut percevoir une rémunération pour l’exercice de ses fonctions.

Dès lors se pose la question de son affiliation à la sécurité sociale : le gérant relève-t-il de la sécurité sociale des indépendants ou du régime général de la sécurité sociale ?

quel régime social du gérant d'une SCI en cas de rémunération ?

Le régime social du dirigeant d’une SCI peut être le RSI (régime social des indépendants) ou le régime général de la sécurité sociale.

Le régime social du gérant associé de SCI : RSI ou régime général de la sécurité social ?

Si le gérant de la SCI est à la fois gérant et associé, il faut distinguer deux hypothèses :

Le gérant associé reçoit une rémunération dans le cadre de ses fonctions : dans ce cas le gérant est soumis au régime des travailleurs non-salarié (TNS).

Attention, il ne doit pas exister un lien de subordination entre le gérant et la SCI. Dans le cas contraire, la question de l’affiliation au régime général de la sécurité sociale doit être posée.

Le gérant associé ne reçoit pas de rémunération : dans ce cas le gérant n’est soumis à aucun régime social pour l’exercice de ses fonctions de gérant en SCI.

Le régime social du gérant non associé de SCI

Lorsque le gérant de la SCI n’est pas associé de la SCI et qu’il reçoit une rémunération dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, il faut fait distinguer deux cas :

S’il existe un lien de subordination entre le gérant et la SCI : le gérant a le statut d’assimilé-salarié et est affilié au régime général de la Sécurité sociale. Il ne bénéficiera toutefois pas de l’assurance chômage car il ne cotise pas à pôle emploi.

S’il n’existe pas de lien de subordination entre le gérant et la SCI : le régime social appliqué au dirigeant est celui des travailleurs non-salariés (de la même manière que pour le gérant associé de SCI).

Pour plus d’information sur le statut du gérant d’une SCI (pouvoir, rémunération, responsabilité, etc..) lire notre article : Le Statut De Gérant De SCI.

Vous avez une question juridique ou fiscale ?

Profitez des conseils d’un avocat spécialisé et bénéficiez d’un tarif forfaitaire et préférentiel de 26 € avec le code promo LBDD :

Inscription gratuite
Grand choix d’avocats
Aucune attente
Service client 7 / 7

Le Blog du Dirigeant en partenariat avec Call A Lawyer

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Sarah Jarwé

Sarah Jarwé est diplômée d’un Master en Droit des Affaires. Elle accompagne les entrepreneurs dans leurs problématiques juridiques afin de les aider à faire les meilleurs choix.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.