Introduction

Les escape game sont des expériences immersives en plein essor. Ils mêlent à la fois énigmes, suspense et collaboration. L’ouverture d’un escape game peut être une opportunité intéressante si vous aimez le divertissement et les énigmes.

Vous envisagez d’ouvrir votre propre escape game ? Nous vous proposons un guide complet dans cet article afin de pouvoir concrétiser votre projet.

ouvrir un escape game comment faire

Qu’est-ce qu’un escape game ?

Un escape game (connu également sous le nom de jeux d’évasion réelle) est une activité dans laquelle les participants sont enfermés dans une salle. Ils doivent résoudre un ensemble d’énigmes afin de s’échapper dans un temps imparti. La majorité d’entre eux se réalisent en groupe.

Ce type d’activité est populaire grâce à son aspect interactif mais également immersif, ainsi que par leur capacité à mettre à l’épreuve les compétences de résolution de problèmes des participants et leur collaboration.

En bref : ouvrir un escape game implique de combiner des compétences en gestion, communication, finance etc comme pour toute création d’entreprise, mais également en créativité pour créer une expérience immersive basée sur des énigmes et divertir les clients. Avant de lancer, il est crucial d’évaluer la faisabilité personnelle, financière, et commerciale, incluant l’analyse de marché et la définition de votre offre unique. L’emplacement et la conception des locaux sont déterminants pour attirer et fidéliser la clientèle. Le financement peut être recherché via des prêts, du crowdfunding ou l’auto-financement. Enfin, il faut structurer juridiquement l’entreprise, s’occuper des formalités administratives et des autorisations nécessaires avant de lancer officiellement l’activité. Lisez notre article pour en savoir plus sur les étapes et la méthode.

L’étude de la faisabilité personnelle pour ouvrir un escape game

Il est important afin d’ouvrir votre propre escape game d’identifier vos compétences personnelles et professionnelles, certaines pouvant être importantes pour la gestion d’un escape game.

Les compétences professionnelles

L’ouverture d’un espace game représente la création d’une entreprise à part entière, et nécessite ainsi d’avoir un certain nombre de compétences liées à la création de cette dernière. Il est important de savoir que si vous ne bénéficiez pas de toutes les compétences nécessaires (ce qui est le plus souvent le cas) il faut alors savoir se former, mais également savoir s’entourer des compétences clés.

  • Gestion : Vous devez posséder de bonnes capacités de gestion si vous souhaitez ouvrir votre propre escape game. Vous aurez en effet la charge de la gestion des finances, de la trésorerie, du personnel, de la planification de toute l’activité de jeux…
  • Communication : Vous devez être capable de communiquer efficacement pour toucher votre clientèle cible. Il vous faudra déterminer quels canaux de communication sont les plus efficaces pour les différents types de clientèle.
  • Résolution de problèmes: Il est important que vous soyez en capacité de détecter rapidement les problèmes, leurs causes, mais également de développer des solutions efficaces face à ceux-ci. Vous devez posséder de bonnes capacités d’adaptation afin de gérer efficacement les imprévus.
  • Créativité : Que ce soit dans la conception des énigmes, de l’histoire de votre escape game ou encore de décors immersifs, il est nécessaire que vous mettiez à contribution votre créativité.
  • Sens du service client : L’expérience vécue par vos clients ne dépend pas uniquement du contenu de la salle. En effet, votre accueil et votre sens du service client sont également très importants, dans la mesure où vous allez travailler dans le secteur des loisirs.

Les compétences et motivations personnelles

Vous devez également comprendre quelles sont vos motivations personnelles pour ouvrir un escape game, afin de déterminer si cela correspond réellement à vos intérêts, à vos valeurs et à vos objectifs personnels.

Ces motivations peuvent être par exemple les suivantes :

  • Passion pour les jeux et les interactions sociales : La création d’un escape game demande notamment des connaissances en conception de jeux. Si vous êtes passionnés par les jeux, cette voie peut vous sembler naturelle, et attrayante.
  • Envie d’exprimer votre créativité : Dans le cas où vous êtes une personne créative, la conception d’un escape game vous offre la possibilité d’exprimer votre créativité, par la création d’énigmes, d’un scénario mais également d’un décor immersif.
  • Désir d’entreprendre : L’ouverture d’un escape game au-delà de la création d’un jeu grandeur nature est une création d’entreprise à part entière. Il est donc essentiel d’avoir la fibre entrepreneuriale pour se lancer dans une telle aventure. Le secteur du loisir dans lequel vous allez évoluer ne doit pas vous faire oublier que cela constitue une entreprise, qui se doit d’être gérée et rentable.
    De plus il est important d’avoir conscience avant de se lancer, que comme dans la plupart des activités dans le domaine du divertissement vous serez amené à travailler sur le temps libre des gens, les week-end, les soirées.


15% de réduction
LBDD15


4,4 sur 9425 avis

15% de réduction
LBDDIR15


4,4 sur 11 434 avis

L’étude de la faisabilité financière du projet

Il est également crucial d’évaluer la faisabilité financière de votre projet. Plusieurs aspects sont importants à prendre en compte afin de déterminer si vous disposez des ressources nécessaires afin d’ouvrir votre escape game.

Vous devez d’abord déterminer les coûts initiaux et opérationnels, correspondant aux frais nécessaires au lancement de votre escape game mais également à ceux nécessaires pour votre fonctionnement.

Au titre des frais à prévoir pour votre projet :

  • Loyer et aménagement de l’espace : Un escape game nécessite généralement de grands espaces : il faut donc trouver des locaux adaptés à des prix raisonnables. Il vous revient dans l’étude de la faisabilité financière du projet, d’estimer le budget dont vous disposez pour la location ou l’achat du local concerné.
  • Décorations et équipements : Afin de rendre l’expérience immersive, vous devez investir dans des décors et des équipements nécessaires à la fois pour les énigmes mais également pour l’expérience vécue par les participants. Les besoins en terme d’aménagement se doivent d’être bien anticipés et chiffrés, dans la mesure où ils représentent souvent un budget très importants, et une condition sine qua none à la réussite du projet.
  • Recrutement du personnel : Vous aurez probablement besoin de collaborateurs qui pourront avoir pour rôle l’accueil des joueurs, la gestion des réservations ou encore l’animation des sessions d’escape game. En plus des salaires du personnel, il faut prendre en considération les différentes cotisations obligatoires.
  • Marketing : Les coûts engendrés en marketing pour votre entreprise dépendront de la stratégie de communication que vous souhaitez mettre en place. A l’heure actuelle, il parait toutefois indispensable de créer un site internet pour s’assurer d’une présence en ligne. IL peut également être envisager de faire de la publicité pour le lancement de votre escape game. Il peut être envisagé de faire appels à de la publicité sur les réseaux sociaux qui permettent de cibler efficacement un certain type de clientèle, ou de faire appel à des influenceurs.
  • Frais administratifs, juridiques et de gestion : Lorsque vous créez une entreprise, des frais liés aux démarches administratives et juridiques sont obligatoires, lors de la création, mais également en cours de vie de l’entreprise, en fonction de la forme juridique choisie.

Le modèle économique de l’escape game

Vous devez déterminer votre modèle économique, qui vous permettra d’assurer la viabilité financière de votre escape game. Vous devez donc déterminer de quelle manière vous allez générer des revenus :

  • Sessions payantes : Il s’agit le plus souvent de la source de revenue principale dans un escape game. En général, le prix d’une session pour une personne dépend du nombre de joueurs dans le groupe, du temps de l’expérience ou encore de la taille de la salle.
  • Organisations d’événements spéciaux : Vous pouvez envisager de permettre des événements spéciaux avec une organisation différente des escape game classiques, comme des anniversaires ou encore des événements de team building, qui pourraient donc avoir un coût différent des sessions classiques.
  • Partenariats et collaboration : Enfin, vous pouvez essayer d’obtenir des partenariats avec d’autres entreprises, et déterminer avec elles des promotions croisées par exemple.

Etude de la faisabilité commerciale pour ouvrir un escape game

L’analyse du marché

Avant de vous lancer dans votre création d’entreprise, il est essentiel de connaitre le marché. La connaissance du marché peut être le résultat d’une précédente activité, ou d’une étude de marché menée pour les besoins de cette création.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’étudier et de connaitre :

  • La demande  : Vous devez déterminer la demande dans le domaine des escape game en fonction de la zone dans laquelle vous souhaitez ouvrir votre escape game, mais également les données démographiques de clients potentiels.
  • Identification de la concurrence : Vous devez identifier les escape game présents dans votre région, leur offre, leurs thématiques, leur positionnement sur le marché, afin de déterminer à la fois les thématiques déjà présentes, mais également les prix pratiqués ou encore les offres proposées…
  • Tendances du marché : Que ce soit en termes de technologies ou encore de thématiques, des innovations peuvent voir le jour dans le domaine des escape game. Effectuez une veille afin de déterminer l’évolution des tendances du marché.
  • Les segments du marché : Vous devez déterminer vos segments du marché, qui peuvent inclure des groupes d’amis, des familles, des entreprises ou encore des amateurs de jeux. Il est conseillé d’identifier une clientèle cible, qui sera ensuite répartie selon plusieurs segments. Cela permettra de connaitre votre segment principal pour s’y adapter principalement, tout en ayant conscience des segments secondaires.

Le modèle économique et la conception de l’offre commerciale

Vous devez déterminer par la suite votre business model, c’est-à-dire de quelle manière plus précisément vous allez générer des revenus à partir du modèle économique déterminé au préalable. Vous devez pour cela définir votre proposition de valeur de manière claire, mais aussi le segment de clientèle que vous ciblez et votre source de revenus.

Il existe plusieurs manières de réaliser un business model, comme le Business Model Canvas.

Par la suite, vous pourrez élaborer votre offre commerciale, en déterminant notamment des forfaits et promotions.

L’élaboration de la proposition de valeur pour ouvrir un escape game

Vous pourrez par la suite plus précisément réfléchir à votre proposition de valeur grâce aux éléments obtenus lors de l’analyse du marché. L’objectif est de rendre l’expérience à la fois immersive et divertissante pour vos participants.

Voici les éléments à développer dans le cadre de l’élaboration de votre escape game :

  • Choix de la thématique et du scénario : Un élément important dans la conception de votre escape game est son univers. Il s’agit de la première chose qui attirera vos clients potentiels. Vous pouvez vous inspirer de divers genres populaires, tels que l’horreur, la science-fiction, l’Histoire ou encore le fantastique. Vous devez à la fois choisir un thème qui vous passionne afin que cela vous motive, mais également qui peut attirer des clients. Pour cela, vous pouvez vous référer à votre analyse du marché. Il doit également offrir un potentiel en terme d’histoires et de décors, et de renouvellement de l’expérience éventuellement.
  • Éléments clés de l’histoire : Vous devrez créer une histoire servant de fil conducteur à votre escape game. Il est notamment important de définir un objectif fictif pour vos participants au-delà de simplement sortir de la salle. Le but est ici de rendre l’expérience la plus immersive possible. Vous pouvez créer des personnages (pouvant être intégrés directement à l’escape game grâce à des acteurs par exemple) ou encore des rebondissements.
  • Niveau de difficulté et création des énigmes : Chaque salle d’escape game a un niveau différent. De manière générale, vous devrez concevoir des énigmes stimulantes qui stimulent les participants sans pour autant les frustrer. Vous pouvez également envisager un niveau de difficulté progressif, afin de maintenir l’intérêt des participants.
  • Utilisation des technologies : Beaucoup d’escape game utilisent différentes technologies, que ce soit pour les énigmes ou bien pour les effets spéciaux. Vous devez choisir quelles technologies vous souhaitez utiliser pour votre escape game.

Le choix de l’emplacement de votre local

L’emplacement du local va dépendre de plusieurs critères à savoir la clientèle ciblée, le prix des locaux en fonction de la zone visée. Il vous faut déterminer la zone de chalandise dans laquelle vous aimeriez être placé, et regarder quels sont les locaux disponibles pour y établir votre entreprise.
Il faut également prêter une attention particulière à l’accessibilité de votre local.

La construction de votre salle

La construction de la salle est en réalité effectuée en parallèle de toutes les étapes de création du projet à partir du moment où le local est déterminé.
La réussite du projet repose en grande partie sur l’expérience proposée aux clients de l’escape game, cette étape est donc essentielle.

Vous devez notamment :

  • Concevoir les décors et la mise en scène de la salle : Vous devez transformer le lieu à l’aide de décors. Pour commencer, n’hésitez pas à concevoir un plan détaillé de votre salle. A partir de celui-ci, vous pourrez imaginer la disposition des énigmes ainsi que des décors. Par la suite, vous pourrez déterminer les éléments dont vous aurez besoin pour la conception des énigmes ainsi que pour les décors, et où les obtenir : par exemple par le biais de magasins spécialisés dans les décors théâtraux, par des brocantes ou même en les fabriquant vous-mêmes.
  • Effectuer des sessions tests : Avant de proposer à de véritables clients votre escape game, il est essentiel de le tester lors d’une session pilote. Celle-ci vous permettra de vérifier dans un premier temps si votre salle d’escape game est jouable, si le niveau de de difficulté que vous envisagiez est bien respecté et si les énigmes sont bien équilibrées. Vous pourrez également vous assurer que votre escape game plaît à des joueurs.
  • Ajuster la scène en fonction des sessions tests : En fonction de problèmes éventuels que vous pourrez avoir constaté lors du test de votre escape game, ou encore des remarques de vos joueurs, il sera nécessaire d’effectuer des ajustements dans votre escape game.

Élaboration de la stratégie de développement

L’objectif à présent est de déterminer de quelle manière vous allez promouvoir et développer votre escape game. Voici une liste non exhaustive d’éléments à considérer dans votre stratégie de développement :

  • Marketing et promotion : Vous devez utiliser une combinaison de stratégies de marketing afin de promouvoir votre escape game, comme par exemple de la publicité sur les réseaux sociaux, des partenariats ou vous pouvez également participer à des événements communautaires.
  • Relation client : En répondant le plus efficacement possible aux questions des clients, à leurs préoccupations et à leurs plaintes, mais également en recueillant leurs commentaires, vous allez développer une relation particulière avec des derniers.
  • Réfléchir aux possibilités d’expansion : Un escape game ne propose que rarement une seule salle. Vous pouvez notamment réfléchir à la possibilité d’ouvrir plus tard de nouvelles salles ou à une diversification de votre offre pour attirer de nouveaux segments de marché.

Effectuer un prévisionnel financier

Effectuez un prévisionnel financier pour ouvrir votre escape game. En effet, cela peut vous permettre de concrétiser votre idée sur un plan financier, d’évaluer les besoins et la rentabilité attendue, pour finalement déterminer les sources de financement nécessaires.

Trois étapes sont nécessaires dans l’élaboration de votre prévisionnel financier :

  • Estimer votre chiffre d’affaires prévisionnel : Pour estimer votre chiffre d’affaires prévisionnel, vous pouvez estimer le nombre de séances qui pourraient être jouées, et le multiplier par le tarif total d’une séance. Vous pouvez également estimer celui-ci en cherchant le chiffre d’affaires des escape games concurrents.
    Il est essentiel de prévoir plusieurs hypothèses en évaluant votre chiffre d’affaire prévisionnel : établissez une hypothèse optimiste, une hypothèse « raisonnable » mais également une hypothèse pessimiste. Cela vous permettra d’ajuster vos besoins en financements, et les investissements en fonction des résultats obtenus, et de ne pas vous faire surprendre si l’hypothèse pessimiste se réalise.
  • Évaluer vos charges prévisionnelles : Vous devez évaluer précisément les dépenses qui seront associées à votre escape game, incluant notamment les frais de location de l’espace ou d’achat de l’espace, les coûts de la décoration et de l’équipement, les salaires de vos collaborateurs, l’entretien des salles, tous les frais liés au marketing et à la promotion de votre escape game, et enfin les charges administratives et fiscales. Prévoyez également des charges pour les réparations éventuelles en cas de dysfonctionnement ou de matériel cassé.
  • Analyser les besoins en investissement et en financement : Tous les éléments calculés précédemment vous permettront de déterminer vos besoins en investissement et en financement. En fonction de ceux-ci, et avec un budget prévisionnel bien travaillé, vous pourrez aller chercher les financements adaptés.

Structurer votre projet d’escape game

Choisir la forme juridique de votre escape game

Choisir la forme juridique de votre escape game est une étape cruciale. En effet, ce choix aura un impact sur plusieurs éléments, comme de quelle manière votre escape game sera géré, structuré ou encore imposé. Les formes juridiques les plus courantes pour un escape game sont les suivantes :

  • Entreprise individuelle : Ce statut juridique permet notamment une plus grande facilité de création mais aussi un contrôle total. Cependant, cela implique également une responsabilité illimitée, c’est-à-dire que vous êtes personnellement responsable en cas de dettes. Vous pourrez également davantage rencontrer de difficultés pour trouver un financement et pour vous développer.
  • Société à Responsabilité Limitée (SARL) : L’avantage principal ici est la responsabilité limitée, c’est-à-dire qu’en cas de difficultés financières, vos biens personnels sont protégés car vous n’êtes responsables qu’à la hauteur de votre apport en capital. Cependant, les formalités administratives sont plus complexes que dans le cas d’une entreprise individuelle.
    La SARL nécessite la réunion d’au moins 2 associés, mais il est également possible de créer une EURL, qui est la version unipersonnelle de la SARL.
  • Société par Actions Simplifiées (SAS) : La SAS permet à la fois une responsabilité limitée et implique également une certaine liberté dans la gestion. En effet, vous avez une grande liberté dans la répartition des pouvoirs entre les actionnaires. Les formalités administratives sont cependant complexes, et les dividendes sont soumis à l’impôt sur le revenu.

Recherche de financements

Afin de pouvoir ouvrir votre escape game, vous aurez en grande majorité des cas des besoins de financements. Il existe différentes possibilités de financement pour un projet de création d’entreprise :

  • Auto-financement : Cela signifie que vous utilisez vos propres investissements afin de financer l’escape game. Cela vous offre un contrôle total sur le financement de votre entreprise. Toutefois, vous prenez également un risque financier personnel élevé, et le montant de financement rend ce mode de financement peu probable. Toutefois, il faut avoir conscience qu’un apport personnel est nécessaire pour la création d’une entreprise dans la grande majorité des cas.
  • Prêts bancaires : Il s’agit d’un mode de financement relativement stable, obtenu auprès d’une banque ou d’une institution financière qui possède des taux d’intérêt compétitifs. Cela peut néanmoins nécessiter des garanties personnelles ou des garanties d’actifs, et un apport personnel qui montre votre investissement et les risques pris pour la réussite du projet.
  • Crowdfunding : En utilisant des plateformes de crowdfunding en ligne, vous pouvez solliciter des fonds auprès d’un plus large public. De plus, cette méthode vous permet de valider l’intérêt porté à votre escape game, mais cela nécessite également une bonne stratégie de communication afin de faire connaître votre entreprise. Il faut avoir conscience que la mise en place d’une campagne de crowdfunding nécessite beaucoup d’énergie et de temps passé sans garantie de résultat.

Le lancement de votre activité pour ouvrir un escape game

Une fois toutes les étapes précédentes terminées, vous pouvez enfin procéder au lancement de votre activité.

Il vous faut avant toute chose procéder à la création de l’entreprise ou de la société qui encadrera cette activité. La création se fait par l’accomplissement de différentes formalités en fonction de la forme juridique choisie (rédaction des statuts juridiques, ouverture d’un compte bancaire professionnel, constitution et dépôt d’un capital social, annonce légale, immatriculation auprès du greffe…)

En parallèle des formalités administratives et juridiques, il faut également obtenir certains permis et licences en fonction de votre activité et de ses besoins :  

  • Des autorisations d’exploitation commerciales
  • Des licences de divertissement
  • Des permis de sécurité et de construction
  • Les licences 4 et de restauration si votre activité comporte une partie bar-restaurant
  • Vérifier l’accessibilité de votre local aux PMR

Il faut également penser à assurer votre activité : si certaines assurances sont obligatoires du fait de l’accueil du public dans vos locaux, certaines assurances peuvent également être souscrites en complément comme l’assurance perte d’exploitation par exemple.

Il peut également être pertinent de souscrire à une assurance pour les biens, qui permettra de couvrir vos équipements mais également les décors, en cas de vol, de dommages ou de dégradation.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Qu'est-ce qu'un escape game ?
  • L'étude de la faisabilité personnelle pour ouvrir un escape game
  • L'étude de la faisabilité financière du projet
  • Etude de la faisabilité commerciale pour ouvrir un escape game
  • Effectuer un prévisionnel financier
  • Structurer votre projet d'escape game
  • Le lancement de votre activité pour ouvrir un escape game
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
0 commentaires
Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
5/5