Quels critères doit-on prendre en compte pour choisir un métier qui nous convient ?

Par Laurent Dufour, le 02/09/2021

Lancer ou reprendre une activité est un choix professionnel qui implique qu’on va exercer le métier choisi pendant une longue période. Il est donc important de bien le choisir afin de s’assurer qu’il sera bien une source d’épanouissement professionnel.

choisr son métier

Choisir d’exercer un métier se fait en fonction de critères qui nous semblent évidents et d’autres qui ont parfois plus d’importance qu’il n’y parait.

Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les critères à prendre en considération pour choisir un métier pour votre projet entrepreneurial.

Découvrez nos outils pour créer votre entreprise !

La situation existante : critère fondamental

La première des choses avant d’arrêter un choix sur un métier à exercer et de faire le point sur sa situation personnelle. Pour cela 3 critères doivent être pris en considération votre situation personnelle, votre bilan professionnel et votre environnement.

La situation personnelle

Le critère de la situation personnelle entre en ligne de compte à plusieurs égards. Pour chacun des aspects il convient de faire un point factuel de la situation, d’identifier vos ressentis ainsi que vos aspirations.

Les aspirations peuvent jouer un rôle essentiel dans le choix de votre métier, il est nécessaire de bien les comprendre afin d’évaluer leur importance et leur force. Elles peuvent représenter les véritables ressorts de votre projet.

C’est tout d’abord un point de départ

Votre situation personnelle représente le point de départ de votre projet entrepreneurial. Elle comporte des avantages et des inconvénients en fonction du fait qu’elle soit proche ou éloignée des caractéristiques qui composent votre projet.

C’est la prise en considération de l’ensemble de vos ressources

Votre situation personnelle détermine les ressources dont vous disposez pour mener à bien votre projet. Les ressources nécessaires peuvent avoir des composantes très diverses. Certains sont évidentes comme les capacités financières, le temps, les compétences, ou votre personnalité … D’autres, bien que moins visibles peuvent-elles aussi être essentielles (soutien familial, réseau personnel, patrimoine, passions, …).

C’est prendre en considération votre histoire et votre entourage proche

Votre vie, votre éducation, votre entourage vous ont plus ou moins bien préparé à ce qu’est l’entrepreneuriat, à la manière d’entreprendre cette aventure, de gérer le stress, de mener le projet. La nature de votre entourage, votre écosystème personnel vous apporte des avantages et des limites qu’il est préférable de connaitre avant de vous lancer pour savoir en profiter ou les contourner

Les critères personnels à prendre en considération

Les critères à prendre en considération sont nombreux et divers, voici une liste non exhaustive de critères que vous pouvez étudier :

  • Les critères liés à votre situation professionnelle :
    • Votre statut : salarié, étudiant, en recherche d’emploi, retraité, …
    • Votre appréciation : la situation vous convient-elle, est-elle confortable, stressante, insoutenable, …
    • Votre ambition,
    • Les orientations que vous souhaitez : une continuation, une évolution, un changement, ….
  • Les critères liés à votre situation personnelles. Cela comprend notamment votre statut familial : célibataire, en couple, avec/sans enfants, … D’autres aspects peuvent aussi entrer en ligne de compte comme vos passions, vos connaissances, votre lieu d’habitation, votre mode de vie. Il faudra aussi identifier vos aspirations, et les orientations que vous souhaitez suivre.
  • Les critères liés à votre situation financière. Cela nécessite d’identifier quels sont vos besoins et ressources (type et nature). Il faudra aussi définir des objectifs à atteindre.
  • Les critères liés à votre situation psychologique et les raisons ou motivations. Votre envie entrepreneuriale est-elle récente, récurrente, puissante, poussée par la nécessité, un besoin de liberté, une envie profonde, …

La situation professionnelle

La situation professionnelle est prépondérante. C’est aussi un point de départ qu’il faut détailler de manière précise et impartiale afin de prendre en considération les nombreux critères qu’elle comprend et qui influenceront le choix du métier. Toutefois son importance varie en fonction de la nature du projet. Une personne qui souhaite se reconvertir n’appréhendera pas ses acquis de la même manière qu’un étudiant qui termine ses études et se lance dans la vie professionnelle ou un professionnel d’expérience qui se met à son compte.

Faire le bilan de votre situation professionnelle vous permettra de faire le point sur les sujets ci-dessous et identifier les critères à prendre en considération dans le cadre de la recherche de votre métier :

  • Votre expérience en entreprise ou dans le cadre d’activités extra-professionnelles : Quelles qualités personnelles, compétences comportementales ou soft skills avez-vous développé : sens du contact, résolution de problèmes, intelligence émotionnelle empathie, communication, gestion du temps, esprit d’entreprendre, …
  • Vos connaissances : les acquis théoriques et pratiques de vos formations (études, formations, VAE, bénévolat, …) ;
  • Vos compétences : Cela comprend l’ensemble de vos aptitudes, qualification et savoir-faire qui vous aideront à développer votre activité. Répertorier permet de piloter votre projet en trouvant le moyen de les acquérir (se former, s’associer, trouver un sous-traitant, …) ou en le réorientant.
  • Vos aspirations et contraintes professionnelles.

Étudiez votre environnement

L’environnement professionnel peut-être plus ou moins porteur pour votre projet. Disposer d’un écosystème porteur est un atout qui booste les projets. Etudier les correspondances entre votre environnement et votre projet vous permettra de voir quels sont les points forts et les points faibles et d’envisager certaines adaptations.

Il peut aussi être opportun d’étudier les corrélations entre votre environnement et différents projets pour identifier celui qui offrira le plus de chances de réussite. Cela contribue à identifier un projet de création ou reprise d’entreprise à la fois réaliste, accessible et adapté à vos ambitions.

Vos motivations

Les motivations qui poussent une ou plusieurs personnes à entreprendre sont fondamentales. L’entrepreneuriat est une aventure passionnante, exigeante et éprouvante. Elle fait appel à des ressources personnelles importantes pendant parfois plusieurs mois ou années.

La force et la profondeur des motivations est souvent un atout décisif qui permet à l’entrepreneur de mener son projet à son terme.  Pour autant la motivation est une notion très personnelle qu’il est difficile de qualifier et de quantifier. Il appartient donc au créateur de s’interroger sur la nature et les raisons des forces qui le poussent à se lancer.

La motivation poussant une personne à entreprendre peut avoir des natures très différentes : opportunité, envie d’indépendance, revanche à prendre, besoin de travailler, conviction profonde, …  Si lancer son projet sur la base de motivations positives et constructives est souvent préconisé, la nature de la motivation ne détermine en rien la réussite ou l’échec du projet. La réussite entrepreneuriale passe par la qualité d’une idée, la pertinence d’un projet mais aussi la détermination du fondateur. C’est la puissance et la force de la motivation qui permettra à certains entrepreneurs de passer la ou d’autres n’auraient pas trouvé de solution.

Connaitre ses motivations pour en faire une force est un atout qui entre en considération dans le critère de choix du métier qui sera à la base de l’activité de l’entreprise.

Votre projet entrepreneurial

La nature du projet influence évidement le choix du métier. Ce dernier doit s’intégrer dans le cadre général du projet que porte le créateur ou le repreneur d’entreprise. Les critères issus de votre situation et de vos motivations doivent donc être associés aux critères issus du projet. Pour les identifier, il faut bien évidement définir et décrire le projet qui vous anime.

Interrogez-vous sur ce que vous souhaitez faire dans les 5 à 10 ans à venir, sur les objectifs que vous voulez atteindre.

Comment identifier le bon métier ?

Si l’identification des critères qui vous permettront de choisir votre métier peut parfois être un peu complexe, elle facilite grandement le choix du métier. En effet, une fois les critères identifiés, le choix du métier devient plus méthodique.

Il passe par l’établissement de la liste de métiers qui vous ??  il faut ensuite se renseigner sur les avantages et les inconvénients de chaque métier afin de ne conserver que ceux qui ont une chance de répondre à vos critères.

Une fois le tri effectué, il ne vous reste plus que quelques propositions que vous pourrez classer en trois groupes :

  • Les métiers 100% compatibles avec vos compétences,
  • Les métiers proches de vos compétences,
  • Les métiers ne correspondant pas à vos compétences.

Vous pourrez ensuite prendre le temps d’évaluer chaque métier en fonction des avantages qu’il apporte, des contraintes qu’il impose (formation, déménagement, …) et de vos aspirations.  La réussite de ce processus réside en grande partie dans la qualité avec laquelle vous allez étudier chacun des métiers avant de faire votre sélection. Une bonne connaissance des métiers est la meilleure garantie dont vous disposerez pour faire le choix qui vous convient.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.