Le projet d’ouverture d’une entreprise de peintre en bâtiment nécessite un étude de marché. Cette étude vous permet de vous différencier et de déterminer votre gamme de produits/services. Ces étapes sont la clé du projet, elle demande donc une réalisation sérieuse. Étudier son marché L’étude de son marché comprend deux étapes à savoir l’étude de […]
Quelles assurances prendre pour l’exercice d’un Food Truck ?
De plus en plus d’entrepreneurs se lancent dans l’ouverture d’un Food Truck. Il s’agit d’une activité en pleine essor qui lorsqu’elle est bien menée peut apporter une bonne rentabilité. Pour cela, il faut bien réfléchir à quelles assurances prendre.
Le dirigeant comme le véhicule du Food Truck sont assujettis à des risques permanents, c’est pourquoi les assurances sont nécessaires ! Certaines sont obligatoires et d’autres facultatives mais qui sont fortement recommandées.
Les assurances obligatoires pour l’exercice du Food Truck
L’assurance de votre véhicule
Dans une activité de Food Truck, votre outil de travail est votre véhicule, il est donc nécessaire de l’assurer.
Il existe différentes formules que les assureurs proposent :
- Les assurances au tiers qui possède une garantie minimale, elle couvre le risque d’engagement de la responsabilité civile du conducteur
- L’assurance au tiers étendu qui garantie plus de chose : le vol, l’incendie, les bris de glace et les catastrophes naturels
- Les assurances tous risques qui, comme son nom l’indique, propose une garantie complète. Cela prend en compte les réparations à effectuer suite à un vandalisme, comme les indemnisations réclamées à la suite de dommages accidentels.
Le véhicule doit obligatoirement être assuré pour exercer. Vous devrez donc prendre au minimum l’assurance au tiers. Cependant, en pratique la formule tous risques est le contrat le plus souscrit par les Food Truck.
La multirisque RC Pro Food Truck
La responsabilité civile professionnelle est le contrat qui protège le responsabilité civile d’exploitation du dirigeant. En cas de sinistres causés à vos clients ou à des tiers, la RCP prendre en charge les indemnités qui pèse sur vous.
La RCP Food Truck se déclenchent lorsque vous avez commis, dans le cadre de l’exercice de votre activité, des erreurs, des négligences ou des fautes. Si vous n’y souscrivez pas, ce sera à votre entreprise de réparer elle-même les dommages que vous avez causés.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
Les assurances recommandées pour l’exercice du Food Truck
La complémentaire frais de santé
Cette assurance vous permet de bénéficier en tant que dirigeant de remboursement de soins et d’une prise en charge des dépenses non-remboursées par la sécurité sociale.
Il s’agit d’une mutuelle dont les cotisations sont prises en charge par l’entreprise, mais les remboursements se feront sur votre compte personnel.
L’assurance garantie de revenu
L’assurance garantie de revenu vous protège contre le risque de perte de revenus qui peut survenir à la suite d’une maladie ou d’un accident. Lorsque ce risque survient, l’assurance vous verse une indemnité afin de garantir un revenu minimal défini dans le contrat.
L’assurance retraite
Ce contrat vous permet de constituer une retrait tout au long de votre activité d’indépendant. En fonction des primes versées, vous vous constituerez un capital qui vous sera reversé sous forme de rente dès que vous avez atteint l’âge de départ à la retraite.
Remarque : Pour trouver votre assurance, vous avez deux options :
- Soit avoir recours à un courtier qui prendra le temps de faire un point sur vos besoins et trouvera par la suite l’assurance qui convient le mieux à votre situation, contre rémunération.
- Soit par vous même où vous aurez la possibilité d’avoir recours à un comparateur en ligne
- Retrouvez notre guide complet pour ouvrir un Food Truck ;
- Les idées pour créer votre Food Truck