La déclaration initiale d’activité à la Direccte Avant de pouvoir commencer votre activité de formateur indépendant, vous devez déclarer votre activité. L’article L6351-1 du Code du Travail dispose en ce sens que toute personne réalisant une activité de formateur doit déposer « auprès de l’autorité administrative une déclaration d’activité, dès la conclusion de la première convention de […]
La qualité de VRP exclusif
Le VRP est un voyageur représentant placier. Il fait partie de la force de vente externe de l’entreprise. Le VRP est un commercial ayant pour mission de démarcher des clients dans une zone géographique déterminée, dans le but de vendre des produits ou des services pour une entreprise.
Définition de VRP
Le VRP est un commercial chargé de démarcher les clients pour une entreprise. Il fait partie de la force de vente externe de l’entreprise. Il faut distinguer le VRP de l’agent commercial, car les VRP bénéficient d’un statut particulier, et se voient appliquer un corps de règle différent de celui des agents commerciaux. Au sein des VRP, il faut également distinguer entre les VRP exclusifs et les VRP multicarte.
Découvrez nos offres pour créer votre entreprise
VRP exclusif ou multicarte ?
Le VRP peut avoir le statut de VRP exclusif, comme le statut de VRP multicarte, la différence tenant au fait que le VRP exclusif n’agit et ne représente qu’une seule entreprise, contrairement au VRP multicarte qui a la possibilité de représenter plusieurs entreprises simultanément.
La qualité de VRP exclusif
Le VRP exclusif est également appelé VRP mono-carte. L’avantage pour une entreprise d’avoir recours à un VRP exclusif est la garantie que ce dernier occupera l’intégralité de son temps de travail au service de l’entreprise à prospecter et démarcher les clients. Le VRP est tenu d’une mission dite personnelle, et a pour mission la recherche de clientèle pour appuyer la stratégie commerciale de l’entreprise qu’il représente, mais également éventuellement de marketing.
Le contrat de travail du VRP doit préciser la zone géographique dans laquelle son activité est exercée, et doit également préciser le type de clientèle visée.
Les critères du VRP exclusif
Le VRP exclusif est défini selon les critères suivants :
- C’est un représentant de commerce
- Il bénéficie de la qualité de salarié
- Il travaille pour le compte d’un seul et unique employeur
- Il prospecte et prend les commandes auprès de sa clientèle
Le statut de VRP exclusif
Le VRP exclusif est un salarié de l’entreprise, et est de ce fait soumis aux dispositions du Code du Travail, ainsi qu’à l’accord interprofessionnel du 3 octobre 1975.
De ce fait, le VRP peut être lié à l’employeur par le biais d’un contrat de travail à durée déterminée ou à durée indéterminée, avec une période d’essai ayant une période maximum de 3 mois.
Sa rémunération peut être organisée de trois façons : il peut bénéficier d’une rémunération fixe uniquement, ou alors être rémunéré par le biais de commissions uniquement. Enfin, il peut également bénéficier d’une rémunération mixte, comprenant à la fois un salaire fixé, auquel s’ajoute des commissions.
Le VRP bénéficie également d’une rémunération minimale forfaitaire obligatoire :
- Celle-ci ne peut pas être inférieure à 520 fois le SMIC horaire en vigueur
- Chaque trimestre d’emploi à temps plein
- Déduction faite des frais professionnels
En revanche, le VRP n’est pas soumis au Code du Travail en matière de durée du temps de travail. Il n’est pas concerné par les 35 heures, et les heures de travail supplémentaires ne sont donc pas rémunérées.
La rupture du contrat de travail
Lors de la rupture du contrat de travail, les dispositions du code du travail en matière de rupture du contrat de travail.
Indemnité de clientèle
Lors de la rupture du contrat de travail, le VRP dispose du droit à une indemnité pour la part qui lui revient dans la clientèle qu’il a apportée, crée ou développé pour le compte de l’entreprise.
Commission de retour sur échantillonnage
Cette commission est toujours due au VRP quel que soit le motif de la rupture de son contrat de travail. Le but de cette commission est la prise en compte des commandes ayant été passées avant la rupture de son contrat de travail, mais qui n’ont pas encore été payées.
La différence entre VRP exclusif et agent commercial
Le VRP et l’agent commercial exercent la même activité, mais sont différents d’un point de vue de leur statut.
L’agent commercial exerce à titre indépendant, dans le cadre d’une société ou d’une entreprise individuelle. Il peut de ce fait engager des salariés, et n’est pas tenu par un contrat de travail avec les entreprises pour lesquelles il travaille.
A contrario et comme évoqué précédemment, le VRP est plus assimilable à un salarié, et bénéficie de ce fait de tous les bénéfices liés à ce statut.
Pour aller plus loin
- le large17 octobre 2022, 09:41Dans un contrat vrp exclusif , deplacement à l'export, qui supporte les frais de deplacement, employeur ou vrp ?
- Laurent Dufour19 octobre 2022, 11:17Bonjour, La mission d'un VRP est de représenter l'entreprise pour laquelle il travaille sur le plan commercial. Toutefois, son statut est plus large puisqu'il comprend aussi l'ingénierie d’affaires ou le domaine du technico-commercial. Par ailleurs, le VRP est salarié, il perçoit une rémunération constituée d'un salaire de base et de commissions calculées sur les transactions conclues grâce à son travail. En ce qui concerne les frais professionnels occasionnés par la mission, leur prise en charge est souvent précisée dans le contrat entre le VRP et l'entreprise. Ils peuvent être pris en charge par l’employeur par le paiement d'un forfait, par intégration des frais dans le taux de commission, au réel sur présentation des justificatifs. Cordialement, L’équipe créer son entreprise leblogdudirigeant.com
-