VRP ou agent commercial : comment choisir ?

Par Marie Lusset, le 30/10/2020

Lorsqu’une entreprise cherche à développer sa force de vente, elle peut faire appel à un VRP ou un agent commercial. Bien que leurs fonctions soient très proches, ces deux statuts présentent des différences majeures à connaître avant d’effectuer un choix. 

Le Blog du Dirigeant vous explique les différences entre ces deux statut !

VRP ou agent commercial : comment choisir ?

Les caractéristiques du VRP

Le VRP signifie voyageur représentant placier. C’est un représentant de commerce agissant pour le compte d’une ou plusieurs entreprises. Il a une fonction de représentation de l’entreprise pour laquelle il travaille, consistant en du démarchage client, de la prospection et des ventes sous la forme de prise de commande pour le compte de l’entreprise par laquelle il a été engagée.

Le VRP exerce son activité dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée. Le contrat de travail entre l’entreprise et le VRP est un contrat de louage de services.

Le VRP peut être sous mandat exclusif ou multicarte. La différence est que le VRP exclusif ne travaille que pour une entreprise, tandis que le VRP multicarte peut travailler pour plusieurs entreprises simultanément.

La conséquence du fait que le VRP ait un contrat de travail avec l’entreprise pour laquelle il travaille, signifie que le VRP est soumis par un lien de subordination à son employeur. La rémunération d’un VRP s’effectue sous la forme de salaire, qui peut comprendre un fixe sans variable, uniquement un variable ou un fixe auquel s’ajoute un variable.

En ce qui concerne le statut social, le VRP est affilié au régime général de la sécurité sociale, et voit ses cotisations sociales prélevées directement sur son salaire.

Le fait que le VRP soit considéré comme une salarié lui ouvre droit à tous les bénéfices de cette qualités, comme l’application des règles du droit du travail, le droit aux congés payés. Les modalités de rupture de son contrat sont également définies par les règles applicables au contrat de travail.

Du point de vue de l’entreprise, le fait d’engager un VRP correspond au cout de l’embauche d’un salarié.

Les caractéristiques de l’agent commercial

L’agent commercial est un professionnel indépendant, mandaté par une entreprise pour conclure des contrats pour son compte. C’est un prestataire externe, qui est rémunéré sous forme de commissions lorsqu’il conclut des contrats. L’agent commercial est un professionnel lié à l’entreprise par un contrat de mandat.

La relation entre l’entreprise et l’agent est caractérisée par la signature d’un contrat d’agent commerciaux, définissant les conditions d’exercice de la collaboration entre les deux parties. L’agent commercial n’est donc tenu par aucun lien de subordination à l’entreprise pour laquelle il travaille.

Le statut d’agent commercial répond à trois conditions :

  • Qualité de mandataire
  • Exercice de l’activité de façon indépendante
  • Exercice de l’activité de façon permanente

L’agent commercial doit s’immatriculer au registre spécial des agents commerciaux au tribunal de commerce ou auprès de la chambre commerciale du tribunal de grande instance. Dans l’hypothèse ou il se constitue en société, il doit alors s’immatriculer au registre du commerce et des sociétés.

En terme de statut social, celui de l’agent commercial dépend du statut juridique sous lequel il exerce son activité. Il peut être affilié au régime général de la sécurité sociale, lorsqu’il exerce son activité dans le cadre de la SASU, ou lorsqu’il est gérant minoritaire ou égalitaire. En revanche, il est affilié au régime des travailleurs indépendants, notamment lorsqu’il exerce son activité en entreprise individuelle ou en EURL, en tant que gérant majoritaire.

L’avantage pour l’entreprise de recourir aux services d’un agent commercial est qu’elle ne paie pas les cotisations salariales de celui-ci. De plus, et contrairement au VRP qui du fait de sa qualité de salarié a pour rémunération minimale un fixe, l’agent commercial n’a droit à aucun salaire minimal, sauf stipulations contraires inverses dans le contrat.

Du point de vue de l’entreprise, le budget consacré à un agent commercial dépend principalement des conditions tarifaires convenues et négociés en matière de commission et de performance de l’agent, son salaire étant conditionné à ses performances commerciales.

Comment choisir entre VRP et agent commercial ?

La différence majeure entre ces deux statuts, comme indiqué précédemment, est le fait que le VRP ait la qualité de salarié contrairement à l’agent commercial, qui est un prestataire externe à l’entreprise. Le VRP de ce fait perçoit un salaire, tandis que l’agent commercial perçoit des commissions.

Devenir agent commercial permet d’exercer son activité en toute indépendance, et sans supérieur hiérarchique, contrairement au lien de subordination qui unit le VRP à l’entreprise qu’il représente.

Le VRP dispose de la protection sociale du régime général de la sécurité sociale et voit son salaire versé par son employeur. La protection sociale de l’agent commercial dépend de son statut juridique, et il supporte lui-même le cout de sa protection sociale.

De ce fait, l’agent commercial n’est pas couvert contre le chômage contrairement au VRP qui en bénéficie du fait de sa qualité de salarié.

Le fait d’opter pour un agent commercial permet à l’entreprise de simplifier sa gestion, le fait d’opter pour un agent commercial n’obligeant pas à effectuer un contrat de travail, ni de fiche de paie, ni de déclarations de cotisations sociales, l’agent commercial ne faisant pas partie de l’entreprise.

Le fait d’opter pour un VRP permet d’avoir un commercial plus subordonné ce qui peut être rassurant pour l’entreprise, contrairement à l’indépendance d’un agent commercial.

L’avantage d’un agent commercial est que sa relation avec l’entreprise peut être adaptée selon les termes du contrat de travail. Il est en effet possible de moduler les conditions du contrat avec l’agent commercial, alors que la qualité de VRP offre moins de souplesse. Le contrat avec l’agent commercial peut venir régir les modalités de rémunération, la partie fixe et la partie variable de ces dernières, la quantification et le versement des commissions, mais également les indemnités en cas de rupture, la clause de rachat de clientèle, la clause de non concurrence…

Si il n’y a pas de choix convenant à tous, il est nécessaire d’avoir en tête ces différences avant de faire un choix entre un VRP et un agent commercial. Si vous souhaitez faire appel à un agent commercial, la rédaction de son contrat peut être supervisée par un conseil spécialisé afin de garantir une bonne rédaction de ce dernier.

Si vous avez des questions ou des interrogations sur la rédaction du contrat, le Blog du Dirigeant vous propose de joindre facilement et rapidement un conseiller juridique, de votre choix, pour un tarif forfaitaire d’une trentaine d’euros afin d’avoir les réponses à vos interrogations, et optimiser la rédaction de vos contrats.

Vous avez une question juridique ou fiscale ?

Profitez des conseils d’un avocat spécialisé et bénéficiez d’un tarif forfaitaire et préférentiel de 26 € avec le code promo LBDD :

Inscription gratuite
Grand choix d’avocats
Aucune attente
Service client 7 / 7

> Trouver un avocat conseil 

Le Blog du Dirigeant en partenariat avec Call A Lawyer

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset -

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *