Les marketplaces : des leviers de vente online

Par Laurent Dufour, le 14/09/2019

Les marketplaces ont le vent en poupe ! Ces plateformes Web mettent en avant (et à la vente) des produits issus de différentes boutiques et marques. Zalando pour les chaussures, Amazon, Cdiscount… Ces noms vous parlent… Ce sont des marketplaces ! 

Les marketplaces : des leviers de vente online

Mais si vous êtes e-commerçant et que vous souhaitez vendre via une marketplace, quelques prérequis s’imposent ! Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’aventure marketplace.

La marketplace : un secteur qui fait boom

En 2015, selon la fédération professionnelle du e-commerce, les sites Web les plus visités étaient les marketplaces. 1 Internaute sur 3 a acheté ou achète régulièrement ses produits sur ce type de plateforme multimarque. Bref, la marketplace a le vent en poupe, certainement car elle offre l’avantage de proposer, sur un seul et même site, une palette de produits en provenance de multiples boutiques, marques et e-commerçants différents… En quelques clics, d’un seul coup d’œil, l’internaute a le choix du produit, son design, sa qualité, son prix et sa provenance !

Aujourd’hui, un e-commerçant peut se faire accompagner par des professionnels du secteur. Ils proposent généralement une gamme complète de prestations, de la création et l’optimisation de votre e-shop jusqu’à l’accompagnement dans votre stratégie d’affiliation à une Marketplace et la recherche d’un nouveau levier de vente.

La marketplace pour déléguer la stratégie marketing

En tant que e-commerçant, vendre vos produits via une marketplace (en plus de passer par votre propre e-boutique), augmente votre visibilité sur le Web et peut même vous faire bénéficier d’une très forte audience si vous sollicitez des plateformes de renom (Amazon, Cdiscount, Rue du Commerce…). Votre présence sur une marketplace multiplie effectivement les chances, pour votre cible, de vous identifier sur le Web ; les internautes étant ici des prospects qualifiés, désireux d’acheter un produit que vous vendez.
Dans ce contexte, vendre en passant par une marketplace est une bonne idée si :

  • vous n’avez pas le budget pour construire un site Web de grande envergure
  • vous n’avez pas le budget (ni le temps) pour développer votre audience, vous référencer en top sur les moteurs de recherche ou pour lancer une stratégie marketing efficace

La marketplace pour vous rapprocher des consommateurs

Certaines marketplaces étant de grande renommée, y figurer peut valoriser votre image de marque. Par ailleurs, ce type de plateforme propose généralement aux consommateurs de noter le produit et le commerçant, vous permettant à vous, professionnel, de suivre votre cote, d’effectuer des améliorations nécessaires, mais aussi de mieux connaître les points forts et les points faibles de vos concurrents !
Bref, la marketplace permet une étude de marché en direct et en continu !

Externaliser le processus de vente

Généralement, la marketplace propose au e-commerçant de créer sa vitrine sur sa plateforme et de la mettre en valeur. C’est également la marketplace qui gère les commandes, les paiements et, cerise sur le gâteau, certaines proposent un service de gestion des commandes et de livraison (aux tarifs négociés).
Dans ce contexte, vendre via une marketplace vous décharge de toute logistique relative au processus de vente, de la mise en valeur des produits sur le site à la gestion des commandes et, dans certains cas, jusqu’au service de livraison.

Les alertes si vous vendez via une marketplace

Bien sûr, les services et avantages proposés par les marketplaces aux e-commerçants ont un prix, généralement :

  • une commission à verser sur les ventes effectuées,
  • un abonnement fixe mensuel, variable selon la visibilité souhaitée sur la marketplace
  • une commission à verser pour la gestion de la logistique et la mise en plis des colis, le cas échéant


Deuxième alerte : votre propre suivi de la production et des stocks ! Si la marketplace prend en charge la mise en plis des colis et l’expédition via leurs entrepôts, il convient d’alimenter ces derniers avec vos produits, au bon moment. Un suivi strict des commandes et une rapidité de réassort s’imposent.
Soyez réactif !

E-commerçant : s’affilier avec une marketplace, bonne ou mauvaise idée ?

En conclusion, la marketplace peut être un excellent moyen de booster ses ventes en ligne, notamment pour les « petits » e-commerçants dont les frais dédiés au marketing et à la logistique doivent devenir conséquents pour atteindre un palier de chiffre d’affaires intéressant.

D’un autre côté, intégrer une marketplace sans avoir son propre site de e-commerce, optimisé, référencé et d’ores et déjà en place peut être délicat. L’affiliation à une marketplace nécessite une organisation de départ bien rodée, un bon suivi de ses stocks, une connaissance de son catalogue produit (pour sélectionner ceux qui auront le plus de succès sur la plateforme), une connaissance de ses délais de réassort.

Nous vous conseillons de monter dans un premier temps votre site de e-commerce, d’analyser des premiers retours commerciaux, de créer votre communauté de clients fidèles puis dans un second temps, de chercher une marketplace adaptée à votre secteur d’activité et à vos besoins pour envisager une affiliation test

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

En Savoir Plus

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *