Les marketplaces : des leviers de vente online

Par Laurent Dufour, le 05/04/2023

Les marketplaces ont le vent en poupe ! Ces plateformes Web mettent en avant (et à la vente) des produits issus de différentes boutiques et marques. Zalando pour les chaussures, Amazon, Cdiscount… Ces noms vous parlent… Ce sont des marketplaces ! 

Créer mon entreprise : Nos outils

Créez votre entreprise en ligne
Pourquoi créer une SASU ?
Choisir son statut juridique
Trouver un expert comptable
Pourquoi créer une EURL ?
Comment créer son entreprise ?

Les marketplaces : des leviers de vente online

Mais si vous êtes e-commerçant et que vous souhaitez vendre via une marketplace, quelques prérequis s’imposent ! Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’aventure marketplace.

La marketplace : un secteur qui fait boom

En 2015, selon la fédération professionnelle du e-commerce, les sites Web les plus visités étaient les marketplaces. 1 Internaute sur 3 a acheté ou achète régulièrement ses produits sur ce type de plateforme multimarque. Bref, la marketplace a le vent en poupe, certainement car elle offre l’avantage de proposer, sur un seul et même site, une palette de produits en provenance de multiples boutiques, marques et e-commerçants différents… En quelques clics, d’un seul coup d’œil, l’internaute a le choix du produit, son design, sa qualité, son prix et sa provenance !

Aujourd’hui, un e-commerçant peut se faire accompagner par des professionnels du secteur. Ils proposent généralement une gamme complète de prestations, de la création et l’optimisation de votre e-shop jusqu’à l’accompagnement dans votre stratégie d’affiliation à une Marketplace et la recherche d’un nouveau levier de vente.

La marketplace pour déléguer la stratégie marketing

En tant que e-commerçant, vendre vos produits via une marketplace (en plus de passer par votre propre e-boutique), augmente votre visibilité sur le Web et peut même vous faire bénéficier d’une très forte audience si vous sollicitez des plateformes de renom (Amazon, Cdiscount, Rue du Commerce…). Votre présence sur une marketplace multiplie effectivement les chances, pour votre cible, de vous identifier sur le Web ; les internautes étant ici des prospects qualifiés, désireux d’acheter un produit que vous vendez.
Dans ce contexte, vendre en passant par une marketplace est une bonne idée si :

  • vous n’avez pas le budget pour construire un site Web de grande envergure
  • vous n’avez pas le budget (ni le temps) pour développer votre audience, vous référencer en top sur les moteurs de recherche ou pour lancer une stratégie marketing efficace

La marketplace pour vous rapprocher des consommateurs

Certaines marketplaces étant de grande renommée, y figurer peut valoriser votre image de marque. Par ailleurs, ce type de plateforme propose généralement aux consommateurs de noter le produit et le commerçant, vous permettant à vous, professionnel, de suivre votre cote, d’effectuer des améliorations nécessaires, mais aussi de mieux connaître les points forts et les points faibles de vos concurrents !
Bref, la marketplace permet une étude de marché en direct et en continu !

Externaliser le processus de vente

Généralement, la marketplace propose au e-commerçant de créer sa vitrine sur sa plateforme et de la mettre en valeur. C’est également la marketplace qui gère les commandes, les paiements et, cerise sur le gâteau, certaines proposent un service de gestion des commandes et de livraison (aux tarifs négociés).
Dans ce contexte, vendre via une marketplace vous décharge de toute logistique relative au processus de vente, de la mise en valeur des produits sur le site à la gestion des commandes et, dans certains cas, jusqu’au service de livraison.

Les alertes si vous vendez via une marketplace

Bien sûr, les services et avantages proposés par les marketplaces aux e-commerçants ont un prix, généralement :

  • une commission à verser sur les ventes effectuées,
  • un abonnement fixe mensuel, variable selon la visibilité souhaitée sur la marketplace
  • une commission à verser pour la gestion de la logistique et la mise en plis des colis, le cas échéant


Deuxième alerte : votre propre suivi de la production et des stocks ! Si la marketplace prend en charge la mise en plis des colis et l’expédition via leurs entrepôts, il convient d’alimenter ces derniers avec vos produits, au bon moment. Un suivi strict des commandes et une rapidité de réassort s’imposent.
Soyez réactif !

E-commerçant : s’affilier avec une marketplace, bonne ou mauvaise idée ?

En conclusion, la marketplace peut être un excellent moyen de booster ses ventes en ligne, notamment pour les « petits » e-commerçants dont les frais dédiés au marketing et à la logistique doivent devenir conséquents pour atteindre un palier de chiffre d’affaires intéressant.

D’un autre côté, intégrer une marketplace sans avoir son propre site de e-commerce, optimisé, référencé et d’ores et déjà en place peut être délicat. L’affiliation à une marketplace nécessite une organisation de départ bien rodée, un bon suivi de ses stocks, une connaissance de son catalogue produit (pour sélectionner ceux qui auront le plus de succès sur la plateforme), une connaissance de ses délais de réassort.

Nous vous conseillons de monter dans un premier temps votre site de e-commerce, d’analyser des premiers retours commerciaux, de créer votre communauté de clients fidèles puis dans un second temps, de chercher une marketplace adaptée à votre secteur d’activité et à vos besoins pour envisager une affiliation test

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

POUR CRÉER FACILEMENT

Choisissez votre statut juridique
Mon annonce légale au meilleur prix
Venez voir notre chaine Youtube
Déterminer le montant du capital social

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *