Crise de l’énergie : éviter des factures astronomiques pour son entreprise

Par Marie Lusset, le 29/11/2022

Les charges dédiées à l’énergie représentent en moyenne 4% des coûts de fonctionnement des entreprises, selon le CCI de Paris, surtout en région parisienne.

energie

Pour une entreprise dont la consommation d’électricité est élevée, la facture peut représenter jusqu’à 10% des charges. Les entreprises peuvent donc être confrontées à de gros problèmes financiers lorsque les charges d’énergie augmentent, comme c’est le cas actuellement.

Le contexte actuel de la crise de l’énergie

L’Europe fait face à une forte crise de l’énergie, à cause principalement du peu de gaz fourni par la Russie. Or le gaz est le combustible principal des centrales électriques françaises.

Plusieurs centrales d’énergie renouvelables sont installées sur le territoire. Si les centrales solaires fonctionnent plutôt bien, la majorité de l’énergie renouvelable provient des centrales hydrauliques. Or les sécheresses récentes ont considérablement réduit la production nationale.

À cela s’ajoute l’augmentation chronique de la consommation d’énergie, due aux multiples électroménagers connectés et du télétravail, entre autres.

Réduire sa facture énergétique en réduisant sa consommation

Pour éviter des factures astronomiques, les entreprises peuvent essayer de réduire leur consommation d’énergie. Ceci peut se faire par des actions simples comme la mise en place d’actionnaires et de volets roulants, ou la mise en place de gaines de chauffage. Le tout en réduisant l’usage de chauffage lorsque c’est possible, par exemple en utilisant des planchers chauffants.

Les entreprises peuvent aussi faire appel à des professionnels pour une étude thermique, qui permet de connaître la consommation d’énergie des bâtiments. Les courtiers en énergie déterminent alors les principaux points de déperdition d’énergie, c’est-à-dire ceux où il est le plus intéressant d’agir. Cette étude peut être subventionnée.

Des investissements peuvent être nécessaires pour améliorer l’isolation thermique des bâtiments, remplacer des équipements de chauffage obsolètes, ou remplacer les éclairages. Les sommes investies sont vite rentabilisées au prix actuel de l’énergie.

Réduire sa facture énergétique en optimisant son contrat d’énergie

Les contrats d’énergie pour les professionnels ont souvent un engagement. Cependant, arrivé à échéance, au lieu de laisser le contrat se reconduire, il est recommandé de faire jouer la concurrence.

Le premier geste à faire pour avoir une facture énergétique correcte est de choisir un contrat d’énergie qui correspond à sa consommation. Il existe des offres pour chaque profil de consommation : On privilégie un prix de l’abonnement intéressant pour les petites consommations, tandis qu’on privilégie un prix du kilowattheure intéressant pour les grosses consommations.

Par ailleurs, si la personne en charge des contrats dans la société est plutôt à l’aise avec les services en ligne, des offres proposent des remises en contrepartie d’un service client exclusivement online.

Les aides à l’énergie pour les entreprises

Pour faire face à la crise actuelle de l’énergie, les entreprises peuvent demander une aide financière. Pour en bénéficier, il faut que le prix moyen de l’énergie sur la période en question soit 50% plus élevé que la moyenne de 2021 et que les dépenses d’énergie représentent plus de 3% du chiffre d’affaires à la même période en 2021. L’aide est alors de 50% du prix excédant 1,5 fois le prix de 2021.

Une aide renforcée, correspondant à 65% ou 80% du prix excédant 1,5 fois le prix de 2021, peut être demandée par les sociétés les plus consommatrices, qui cumulent les critères suivants :

  • le prix moyen de l’énergie sur la période en question est 50% plus élevé que la moyenne de 2021;

  • les dépenses d’énergie en 2021 représentaient plus de 3% du chiffre d’affaires de 2021 ; ou les dépenses d’énergie de janvier à juin 2022 représentaient plus de 6% du chiffre d’affaires à la même période.

  • L’EBE est négatif ou en baisse de 40% minimum

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

En Savoir Plus

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.