Introduction

Le secteur de l’hôtellerie restauration est un secteur très attractif. Même si le secteur a connu de grandes difficultés dues à la crise sanitaire qui a entrainé leur fermeture pendant de longs mois, suivie d’une restriction d’accès aux établissements, le secteur du CHR reste très attractif, et un grand nombre d’entrepreneurs se lancent dans l’aventure !

Sensei accompagnement CHR

Un secteur attractif mais difficile

Mais si ce secteur est très attractif, il n’en est pas moins, contrairement aux idées reçues, aisé et accessible à tous. On constate de ce fait, un grand nombre de fermeture des établissements dans les trois années suivants leur création.

Si ce métier s’exerce le plus souvent par passion, sans qu’aucun diplôme ou agrément ne soit nécessaire, c’est bien le manque de connaissance et d’expérience professionnelle dans ce secteur qui pêche pour la plupart des entrepreneurs. La méconnaissance du fonctionnement financier d’un établissement est également souvent citée, un taux élevé de rotation du personnel, ou une mauvaise gestion des stocks sont souvent les causes de fermeture.

Se faire accompagner pour la création de son établissement

Alors comment se faire accompagner pour la création de son établissement ?

Il existe plusieurs solutions pour ouvrir un établissement, que ce dernier soit un restaurant, un bar ou encore un hôtel. L’important est comme évoqué ci-dessus de se faire accompagner par une personne possédant les connaissances et l’expérience nécessaire dans le domaine souhaité.

Si vous souhaitez porter le projet à plusieurs, il est alors possible de vous associer à une personne possédant les compétences nécessaires. Il est courant au sein d’un restaurant d’être spécialisé dans la gestion de la salle ou de la cuisine, l’association idéale étant évidemment de se partager les compétences afin de former un binôme complémentaire.

Une autre solution pour sécuriser au maximum l’ouverture d’un établissement est de reprendre un établissement qui fonctionne en se faisant accompagner par les vendeurs du fonds de commerce. Si cette solution permet de prendre un moindre niveau de risque pour les créateurs, il faut aussi prendre en considération l’intuitu personnae fort dans ce secteur, et qui peut porter préjudice au repreneur.

Il est également possible de se faire accompagner par des personnes extérieures au projet, qui mettent leurs compétences et connaissances à disposition des entrepreneurs afin que ces derniers bénéficient d’un accompagnement personnalisé et adapté à son projet.

Mais il n’est pas facile de trouver des accompagnements et accompagnants de qualité dans ce secteur, et qui soient disponibles pour aider les restaurateurs débutants, mais également qui regroupe les nombreuses compétences nécessaires à l’ouverture d’un tel établissement.

C’est fort de ce constat que de nouvelles solutions se développent : la start up Sensei a notamment développé une solution permettant aux restaurateurs de faire appel de manière ponctuelle à des compétences et talents présélectionnés par la start up.

La start-up propose ainsi aux restaurateurs divers consultants dans la grande majorité des domaines nécessaires à l’ouverture d’un établissement dans le milieu CHR : aide à la création du concept ou de votre storytelling, élaboration de votre carte de cocktails, conseils sur l’élaboration de la carte, de la sélection des produits au suivi de votre restaurant une fois lancée… Pour en savoir plus sur Sensei : https://www.joinsensei.co/

Le fait de pouvoir opter pour des consultants, compétents et qualifiés dans leur domaine permet aux restaurateurs de bénéficier de conseils avisés, pour une durée adaptée à leurs besoins, et ainsi de bénéficier d’un accompagnement pas à pas, pour des tarifs raisonnables, et adaptés au lancement d’une activité.

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...
Sommaire
  • Un secteur attractif mais difficile
  • Se faire accompagner pour la création de son établissement
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart