Le statut de LMNP existe depuis un certain temps et permet une optimisation fiscale sur la location de biens immobiliers pour les particuliers. Ces dernières années, on constate un recours de plus en plus important à ce statut. La LMNP constitue souvent un revenu annexe pendant la vie active, mais également pendant la retraite. Afin […]
L’étude de la concurrence dans le cadre de l’étude de marché
En phase de création d’entreprise, l’étude de la concurrence fait partie intégrante de l’étude de marché. L’analyse de la concurrence aide l’entrepreneur à mettre en place sa stratégie commerciale, à envisager son avenir financier et, finalement, à décider si oui non, cela vaut la peine de créer l’entreprise sur ce marché.
Comment faire une étude de la concurrence dans le cadre de l’étude de marché ? Quels sont les points à analyser et dans quel but ?
Le blog du dirigeant vous donne ses pistes de réflexion.
Identifier les concurrents
Le périmètre de recherche
Partir en quête de ses concurrents est sûrement la première démarche à accomplir pour débuter l’étude de marché. À vous de définir un « périmètre de recherche », selon votre projet et votre secteur d’activité.
Ce peut être votre quartier / localité en cas d’implantation d’un commerce et/ou les premières pages de Google sur les mots-clés rattachés à votre domaine d’activité pour une entreprise basée sur le Web jusqu’aux services nationaux ou internationaux pour un projet plus conséquent ou un projet de startup.
Concurrence directe et concurrence indirecte
Il s’agit ensuite d’analyser vos concurrents au regard de leur offre de produits/services par rapport à votre propre projet. On parle de concurrent direct pour une entreprise qui propose exactement le même catalogue produits/services et de concurrent indirect pour une entreprise qui répond au même besoin, mais d’une manière différente.
- Par exemple : le train et l’avion (concurrence indirecte)
- Autre exemple : une pizzeria alors que vous envisagez un restaurant français juste à côté (concurrence indirecte)
Pour votre étude de marché, tous vos concurrents comptent et pèsent sur le marché, que cela soit vos concurrents directs ou vos concurrents indirects. Il s’agit de tous les prendre en compte dans votre périmètre de recherche.
Classer les concurrents
Une fois vos concurrents directs et indirects identifiés dans votre périmètre de recherche, vous pourrez les classez selon deux grands critères :
- le positionnement stratégique / positionnement prix : entrée de gamme – moyen de gamme ou haut de gamme
- les avantages concurrentiels mis en avant pour se différencier ou justifier le prix (design, fonctionnalité spécifique, SAV…)
Analyse approfondie
Une fois les concurrents classés selon leur positionnement / argumentaire, vos recherches approfondies peuvent commencer ! Vous pouvez par exemple faire un tableau et analyser, pour chaque entreprise concurrente identifiée :
- leur chiffre d’affaires réalisé les années antérieures (en vous rendant sur le site du greffe du tribunal de commerce qui publie les comptes annuels des sociétés, par exemple)
- leur réputation, réputation digitale et niveau de solidité financière (en vous rendant sur le site B-Réputation, par exemple)
- leurs catalogues produits/services détaillés, offres spéciales, packaging, formules et prix
- leur stratégie de distribution / noms des distributeurs / zone de chalandise
- leur stratégie et vecteurs de communication…
Sans oublier d’ajouter dans le tableau :
- le nom / adresse du concurrent / site Web
- préciser pour chacun s’il est un concurrent direct ou indirect
- son positionnement stratégique
- ses avantages concurrentiels
Le graphique de la concurrence pour prendre votre décision
Il est habituel de réaliser un graphique de la concurrence représentant le marché. L’entrepreneur place alors sur ce graphique les entreprises en concurrence directe, selon leur positionnement stratégique et leur niveau de prix. Il pourra ensuite lui-même se positionner et envisager sa propre stratégie, selon les axes et réussites des autres. Ce graphique permet de représenter visuellement les résultats du benchmark mené par l’entrepreneur.
Sur cette suggestion de réaliser votre graphique concurrentiel, le blog du dirigeant vous souhaite une bonne étude de marché et une création d’entreprise fructueuse !