LBdD News » L’étude de la concurrence dans le cadre de l’étude de marché

L’étude de la concurrence dans le cadre de l’étude de marché

par |

En phase de création d’entreprise, l’étude de la concurrence fait partie intégrante de l’étude de marché. L’analyse de la concurrence aide l’entrepreneur à mettre en place sa stratégie commerciale, à envisager son avenir financier et, finalement, à décider si oui non, cela vaut la peine de créer l’entreprise sur ce marché.

Céder votre fonds de commerce : les outils

L’étude de la concurrence dans le cadre de l’étude de marché

Comment faire une étude de la concurrence dans le cadre de l’étude de marché ? Quels sont les points à analyser et dans quel but ?

Le blog du dirigeant vous donne ses pistes de réflexion.

Identifier les concurrents

Le périmètre de recherche

L’étude de la concurrence dans le cadre de l’étude de marchéPartir en quête de ses concurrents est sûrement la première démarche à accomplir pour débuter l’étude de marché. À vous de définir un « périmètre de recherche », selon votre projet et votre secteur d’activité.

Ce peut être votre quartier / localité en cas d’implantation d’un commerce et/ou les premières pages de Google sur les mots-clés rattachés à votre domaine d’activité pour une entreprise basée sur le Web jusqu’aux services nationaux ou internationaux pour un projet plus conséquent ou un projet de startup.

Concurrence directe et concurrence indirecte

Il s’agit ensuite d’analyser vos concurrents au regard de leur offre de produits/services par rapport à votre propre projet. On parle de concurrent direct pour une entreprise qui propose exactement le même catalogue produits/services et de concurrent indirect pour une entreprise qui répond au même besoin, mais d’une manière différente.

  • Par exemple : le train et l’avion (concurrence indirecte)
  • Autre exemple : une pizzeria alors que vous envisagez un restaurant français juste à côté (concurrence indirecte)

Pour votre étude de marché, tous vos concurrents comptent et pèsent sur le marché, que cela soit vos concurrents directs ou vos concurrents indirects. Il s’agit de tous les prendre en compte dans votre périmètre de recherche.

Classer les concurrents

Une fois vos concurrents directs et indirects identifiés dans votre périmètre de recherche, vous pourrez les classez selon deux grands critères :

  • le positionnement stratégique / positionnement prix : entrée de gamme – moyen de gamme ou haut de gamme
  • les avantages concurrentiels mis en avant pour se différencier ou justifier le prix (design, fonctionnalité spécifique, SAV…)

Analyse approfondie

L’étude de la concurrence dans le cadre de l’étude de marchéUne fois les concurrents classés selon leur positionnement / argumentaire, vos recherches approfondies peuvent commencer ! Vous pouvez par exemple faire un tableau et analyser, pour chaque entreprise concurrente identifiée :

  • leur chiffre d’affaires réalisé les années antérieures (en vous rendant sur le site du greffe du tribunal de commerce qui publie les comptes annuels des sociétés, par exemple)
  • leur réputation, réputation digitale et niveau de solidité financière (en vous rendant sur le site B-Réputation, par exemple)
  • leurs catalogues produits/services détaillés, offres spéciales, packaging, formules et prix
  • leur stratégie de distribution / noms des distributeurs / zone de chalandise
  • leur stratégie et vecteurs de communication…

Sans oublier d’ajouter dans le tableau :

  • le nom / adresse du concurrent / site Web
  • préciser pour chacun s’il est un concurrent direct ou indirect
  • son positionnement stratégique
  • ses avantages concurrentiels

Le graphique de la concurrence pour prendre votre décision

L’étude de la concurrence dans le cadre de l’étude de marchéIl est habituel de réaliser un graphique de la concurrence représentant le marché. L’entrepreneur place alors sur ce graphique les entreprises en concurrence directe, selon leur positionnement stratégique et leur niveau de prix. Il pourra ensuite lui-même se positionner et envisager sa propre stratégie, selon les axes et réussites des autres.

Sur cette suggestion de réaliser votre graphique concurrentiel, le blog du dirigeant vous souhaite une bonne étude de marché et une création d’entreprise fructueuse !

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

Monter son business plan

Partez du bon pied grâce à notre ebook

0 commentaires

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.