Si dans un premier temps, ces nouveaux établissements bancaires étaient à destination des particuliers, les banques en ligne se sont peu à peu intéressées aux professionnels, pour proposer désormais une offre complète et adaptée aux besoins de ces derniers. La distinction entre banque en ligne et banque traditionnelle Une banque en ligne se distingue d’une […]
Comment gérer une situation de crise en entreprise ?
Le domaine de la gestion de crise consiste à mettre en œuvre des procédures afin d’appréhender et apporter la réponse la plus adéquate à des situations d’urgence au sein d’une entreprise.
Qu’est ce qu’une crise en entreprise ?
En entreprise, la situation de crise est un évènement inattendu que l’entreprise doit être en capacité de gérer.
Les caractéristiques d’une crise est qu’elle est temporaire, mais peut toutefois avoir des effets et conséquences sur le long terme. La crise survenue empêche le déroulement habituel de l’activité de l’entreprise, et en empêche le fonctionnement normal.
En fonction de l’ampleur de la crise, celle-ci peut menacer un ou plusieurs services, mais peut aussi mettre en péril la société en elle-même.
Les origines de la crise peuvent être très variées, et elles peuvent résulter à la fois de circonstances et facteurs internes comme externes. Les crises peuvent être de plusieurs ordres : cela peut être une crise sanitaire, économique, sociale, opérationnelle, réputationnelle.
En termes plus concret, la crise peut être provoquée par la mort d’une personne importante au sein de l’entreprise, la diffusion d’informations à caractère confidentiel, un conflit entre le personnel et la direction, un accident industriel, une catastrophe ou phénomène naturel…
La première des choses à faire dans la gestion de la crise, est d’essayer autant que possible d’éviter que cette dernière survienne, ou au moins d’essayer de limiter ses effets.
Comment gérer la crise en entreprise ?
Si certaines crises sont inévitables et s’abattent sur l’entreprise, sans que celle-ci ne puisse avoir d’impact, un certain nombre de situation de crise peuvent être évitées en prêtant attention aux différents signaux d’alerte. SI toutefois, la crise ne peut être évitée, une réponse rapide et efficace de l’entreprise est indispensable.
La mise en place de la cellule de crise
Lorsqu’une crise survient, la première des choses à faire est de mettre en place la cellule de crise. La cellule de crise doit être composée de personnes composant l’ensemble des secteurs de l’entreprise atteints afin d’être certain que tous les facteurs et implications de la crise soient pris en compte. Il est également conseillé de constituer une équipe regroupant plusieurs compétences dans le même but d’appréhension global de la crise.
La cellule de gestion de crise doit s’attacher à gérer la situation présente, tout en anticipant le futur, à court et long terme. Pour ce faire, la cellule de crise doit effectuer un état des lieux de la situation. C’est à partir de cet état des lieux que les décisions doivent être prises.
L’importance de la communication en gestion de crise
Pour le volet interne de l’entreprise durant la crise, il faut prêter attention à mettre en place une communication interne claire et rassurante afin d’informer et rassurer les collaborateurs pouvant être impactés par la crise. La communication doit décrire clairement la situation, avec des éléments factuels. La transparence est essentielle dans ces situations.
La préparation et mise en œuvre du plan d’action
L’équipe destinée à gérer la crise a pour mission de mettre en place toutes les mesures et conditions nécessaires pour que l’entreprise puisse surmonter la crise de la meilleure des manières. A partir de l’état des lieux de la situation, elle doit élaborer un plan de crise.
Le plan de crise recense tous les moyens humains et matériels à mettre en œuvre pour répondre de manière efficace à la crise. En fonction de la crise survenue, le plan d’actions peut avoir des implications en interne comme en externe. Du fait des multiples causes de crise en entreprise, il est délicat de donner une marche à suivre générale. C’est à la cellule de crise de prendre les décisions nécessaires pour sortir l’entreprise de la crise.