Introduction

Si le e-commerce est relativement ancien désormais, plusieurs facteurs, dont la pandémie de Covid-19 ont contribué à modifier le comportement des acheteurs par rapport au e-commerce.  

Décryptage !

comportement e-consommateurs

L’augmentation des achats en ligne

De manière évidente et attendue, les achats en ligne ont fortement augmenté ces dernières années. Les facteurs expliquant cette transformation sont multiples : une augmentation de la digitalisation, des services en ligne toujours plus performants, toujours plus rapides, proposant une personnalisation et des tarifs impossible à concurrencer pour les boutiques physiques.

De plus, la pandémie de Covid 19 a de manière évidente bouleversé les habitudes de consommation : les derniers réfractaires qui ne souhaitaient pas utiliser les services de vente en ligne ont dû se résigner suite à la fermeture exceptionnelle des commerces physiques considérés comme non essentiels en France.

Suite à cette période de fermeture, et bien que les commerces aient désormais ré-ouverts, un grand nombre de consommateurs continuent à recourir aux achats en ligne : peur de revenir dans les grandes surfaces, ou habitudes de consommation transformées, toujours est-il qu’on constate une augmentation durable du recours aux achats en ligne des Français.

Si l’on souhaite ensuite s’attacher à regarder quelles sont les catégories de produits les plus vendues par le biais des achats en ligne, il est possible de constater que la grande majorité des produits achetés en ligne, sont des achats que l’on pourrait nommer de complaisance. Les deux catégories les plus achetées en ligne sont les achats relatifs à la mode pour 76% de part de marché en ligne, la deuxième catégorie la plus vendue on retrouve la beauté et la santé, pour 53% des consommateurs. La troisième catégorie est celle des jouets et des loisirs.

Le développement des achats en ligne, un atout pour les sites e-commerce

La transformation des habitudes de consommation des acheteurs est une aubaine pour tous les commerçants en ligne. En effet, contrairement à la vente physique, la vente en ligne permet de collecter un grand nombre d’informations sur le client, et de le détecter avant même que ce dernier ne passe à l’acte d’achat.

Une fois les potentiels acheteurs identifiés, également appelés prospect, la boutique en ligne peut mettre en œuvre ses multiples armes de marketing et de ciblage pour pousser le prospect à « transformer », c’est-à-dire à passer à l’acte d’achat.

En effet, et en comparaison des boutiques physiques les sites e-commerce disposent de multiples moyens de contacter et de rester en contact avec les prospects et clients.

La publicité dans un premier temps permet aux boutiques en ligne de se faire connaitre et de diffuser les différentes promotions dont il est possible de bénéficier. Leurs atouts face aux boutiques physiques ? Lorsqu’une boutique physique fait de la publicité, il faut que cette dernière soit assez marquante pour les consommateurs pour que ces derniers retiennent le nom de la marque, ainsi que le produit vanté, et se déplacent jusqu’au magasin concerné pour passer l’acte d’achat

Pour les boutiques en ligne, il est possible de faire passer le prospect à l’acte d’achat en quelques clics suite à la diffusion d’une publicité.

Quel canal de communication est le plus effectif pour les consommateurs ?

De récentes études sur le comportement des consommateurs français montrent que 22% des consommateurs ayant acheté en ligne ces 12 derniers mois ont eu connaissance du produit sur les réseaux sociaux, 20% par la publicité effectuée sur les réseaux sociaux, 18% par les publicités Google.

La présence sur les marketplaces constitue également une des meilleurs canaux de communication pour les marques, représentant 34% des actes d’achat en ligne.

A noter toutefois que si la part d’achat à la suite de publicités en ligne est non négligeable comme nous venons de l’indiquer, le bouche à oreille reste un des principaux moyens de communication pour faire connaitre son produit ou son entreprise. Ce canal, hors de contrôle des marques ne peut être maitrisé que d’une seule façon : la satisfaction des clients.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • L’augmentation des achats en ligne
  • Le développement des achats en ligne, un atout pour les sites e-commerce
  • Quel canal de communication est le plus effectif pour les consommateurs ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart