Quels sont les différents types d’événements organisables en entreprise ?

Par Marie Lusset, le 19/10/2022

En tant que gestionnaire de l’événementiel de votre entreprise, vous êtes confronté au quotidien à la préparation d’événements divers aux objectifs tout autant variés. En effet, si les objectifs de votre organisation sont clairs, les enjeux varient d’un événement à l’autre, de même que sa cible.

événements entreprise

Voici donc les cinq événements incontournables organisés par les entreprises avec leurs enjeux et leur cible précis.

1. Le séminaire d’entreprise

Conçu pour fédérer et créer du lien entre les collaborateurs, cet événement est bien connu du grand public. Un séminaire d’entreprise est généralement organisé pour remercier l’ensemble des collaborateurs pour leurs efforts investis tout au long de l’année passée. Ces objectifs sont variés et peuvent aussi concerner les échanges entre collaborateurs et direction que de faire le bilan de la période écoulée. Un séminaire d’entreprise est très souvent organisé en dehors du lieu de travail habituel et est également l’occasion d’apprendre à se connaître via des activités informelles.

2. La journée d’étude

La journée d’étude a pour but principal de former, sensibiliser et convaincre les collaborateurs sur un sujet auquel ils sont confrontés au quotidien dans leur métier. La journée s’articule autour de plusieurs moments clés parmi lesquels la présentation du sujet par différents intervenants experts dans le domaine ou encore la mise en place d’un débat afin de soulever questions et difficultés rencontrées au sein de l’entreprise. L’objectif d’une telle journée réside dans la mémorisation par la participation active des collaborateurs.

3. La conférence et le congrès

Il est également possible d’organiser une conférence afin d’attirer une foule de passionnés autour d’une thématique précise. L’occasion pour les intervenants de votre entreprise de débattre sur leur sujet d’expertise et de sensibiliser de nombreuses personnes sur une problématique précise. L’objectif est ainsi de débattre avec l’auditoire et de stimuler un changement de comportement.

Le congrès se base sur le même principe que la conférence, à la différence près qu’elle fait intervenir et attire des experts et passionnés du monde entier.

4. Le team building

Le team building est un événement souvent organisé à la demande de la direction afin de dynamiser les équipes en leur faisant passer du bon temps. Le team building permet de résoudre des problèmes internes, mais également de former les collaborateurs à certains sujets de manière ludique. Il en résulte généralement un engagement et une productivité accrus.

5. Le lancement de produit

Le kick-off, ou lancement de produit, n’a alors rien à voir avec vos collaborateurs puisque la cible d’un tel événement se veut purement professionnelle. Cet événement a pour objectif premier de promouvoir le lancement d’un nouveau produit sur le marché en réunissant lors d’un même événement vos meilleurs clients, les prospects que vous souhaitez toucher et des journalistes.

Les lancements de produit se déroulent généralement dans des lieux de prestige où les petits plats sont mis dans les grands. En effet, les journalistes sont difficiles à séduire, il faut donc miser sur l’originalité pour les surprendre le plus possible.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.