Communication : testez le motion design !

Par Laurent Dufour, le 18/11/2020

Le motion design allie le graphisme à l’animation. Il combine des éléments typographiques, illustrations d’images, vidéos et éléments en 3D pour présenter un message informatif de la manière la plus simple et créative possible.


testez le motion design

De quoi s’agit-il ? En quoi cela consiste ? Quels en sont les avantages ? Tout savoir sur le sujet dans cet article.

Le motion design, c’est quoi ?

Abréviation du terme Motion Graphics Design, le motion design se présente sous la forme d’une vidéo, souvent courte, avec des séquences d’animation d’éléments graphiques variés, à l’image d’un dessin animé éducatif, sans le côté puéril. Avec le plébiscite de la vidéo par les utilisateurs du web et des smartphones, le motion design s’est imposé comme la technique idéale pour faire passer un message en vidéo, de façon simple et claire, à la manière des messages de prévention contre la canicule ou le covid-19. Elle est employée dans de nombreux domaines qui utilisent l’audiovisuel, comme le marketing, l’information, etc. pour la réalisation de vidéos promotionnelles, informatives, institutionnelles, des bannières animées, de tutoriels, etc.

Comment créer une vidéo en motion design ?

Comment créer une vidéo en motion design ?La réalisation de vidéo en motion design commence par la réalisation du briefing, du script et le choix des techniques d’animation. La maîtrise des logiciels, techniques d’animation et de design ne garantit pas forcément un produit final de qualité, car il faut également disposer de solides compétences en marketing, et même en pédagogie : il s’agit avant tout de faire passer un message de manière efficace. Si vous contactez une agence motion design, vous vous assurez non seulement une vidéo de très haute qualité, mais qui permet aussi de générer l’effet attendu sur votre cible.

Dans quel cas faut-il avoir recours au motion design ?

Le nombre d’heures de vidéos visionnées au quotidien sur YouTube, Snapchat et autres réseaux dépasse le milliard. Considéré comme une tendance de fond des entreprises, le motion design est utilisé dans de très nombreux domaines.

La présentation des projets d’entreprise

L’utilisation du motion design vous permet de faciliter la présentation des projets d’entreprise. En effet, les graphiques animés sont de bons outils de formation. Les statistiques et chiffres pourront être transformés en de belles images rendant ainsi la présentation plus attractive et efficace. De plus, vos équipes pourront plus facilement assimiler et mémoriser les informations présentées.

Sur les réseaux sociaux

Il est important de savoir qu’il faut 2 secondes pour attirer l’attention d’un internaute, mais aussi pour la perdre ! Face à la multitude de publications par jour, les internautes n’ont pas forcément le temps ou l’envie de lire de longs textes ou de bien regarder une photo. C’est pourquoi les entreprises privilégient les graphiques animés, ludiques et pédagogiques comme les GIF, les vidéos et les infographies animées pour leurs publications sur les réseaux sociaux. Ces derniers permettent de capter rapidement l’attention du public et surtout, de la conserver.

Dans la publicité et les expositions

Une animation originale et pertinente vous permet de créer une interaction significative entre vous et votre public. Elle est aussi perçue comme moins intrusive et moins “commerciale” que la publicité classique, car son aspect informatif et ludique aide à faire passer le message en douceur, sans rencontrer d’opposition.

Sur le site vitrine

Que ce soit pour transmettre un message, expliquer vos produits, présenter votre entreprise ou pour améliorer l’esthétique de votre site vitrine, le motion design améliore l’expérience utilisateur. Cela rend votre site internet plus vivant, attrayant et distrayant.

Pourquoi le motion design est-il bénéfique pour l’entreprise ?

Pourquoi le motion design est-il bénéfique pour l'entreprise ?Le motion design présente de réels bénéfices pour les entreprises. Tout d’abord, cela vous permet d’améliorer votre visibilité sur le net et de développer votre présence sur les réseaux. Une vidéo peut en effet augmenter d’environ 50% vos chances de vous positionner en première page des moteurs de recherche en retenant le lecteur sur votre page. De plus, les contenus animés sont plus dynamiques et plus percutants que les vidéos classiques. Votre animation aura donc plus de chances d’être virale que les vidéos normales, à condition d’être bien faite.

Vous pourrez vous démarquer efficacement de vos concurrents avec le motion design. Cette discipline vous offre la possibilité de moderniser et d’améliorer votre image de marque tout en renforçant votre crédibilité et la sensation de confiance des clients. Le motion design vous permet aussi d’optimiser votre stratégie et votre budget de communication, car l’animation graphique ne demande que peu d’investissement par rapport à de la publicité classique. Vous n’aurez ni besoin d’une caméra ni d’acteurs pour la réalisation des vidéos. De plus, les possibilités sont infinies pour expliquer les spécificités de votre métier et vos atouts, présenter vos produits et/ou services de façon ludique et efficace. La conception visuelle et animée est également un très bon outil pour transmettre efficacement du savoir aux équipes.

Quel est l’impact du motion design sur le public ?

Pour impacter efficacement et considérablement votre cible, le mieux est de miser sur une animation originale et percutante qui présente au mieux les valeurs de votre entreprise, vos produits et services. Sachez qu’une minute de vidéo équivaut à un million de mots pour attirer l’attention et convaincre le public. Le motion design dynamise les publicités et vous permet d’optimiser votre taux de conversion.

Cependant, le mouvement, à lui seul, ne suffit pas à susciter l’intérêt. Il est souvent nécessaire de l’accompagner d’une musique de fond et d’une voix off pour capter l’attention. En présentant vos produits et/ou services d’une manière simple et créative, votre public sera plus enclin à s’identifier à votre marque et à comprendre les particularités de votre métier, ce qui influencera positivement et considérablement leur décision d’achat. D’ailleurs, le taux de conversion des sites ayant des vidéos informatives est plus élevé que ceux qui n’en ont pas. Effectivement, celui-ci peut s’élever jusqu’à 80% avec une vidéo : il y a 85% de chances qu’un internaute achète un produit ou aie recours à un service après avoir visionné sa vidéo de présentation.

Le motion design est une excellente stratégie de communication et de marketing. En plus de vous démarquer de vos concurrents, vous pourrez facilement susciter l’intérêt de votre public cible et améliorer l’expérience utilisateur sur votre site. Tous ces éléments optimiseront votre taux de conversion, amélioreront votre image de marque et boosteront votre chiffre d’affaires.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.