Des analyses portant sur le parc immobilier métropolitain ont affirmé que ce dernier émet chaque année plus de 123 millions de CO2. C’est en effet de l’impact grandissant du secteur immobilier sur environnement et de son côté énergivore qu’est née la réglementation thermique (RT) ou réglementation environnementale. Mise en place depuis 1975, cette dernière vise […]
Logiciel de recouvrement de créances : tout ce qu’il faut savoir à son propos
Toutes les entreprises savent que toutes les tâches relatives à la gestion des impayés sont chronophages. En effet, il faut envoyer des courriers de rappel, relancer par téléphone, etc. Elles ont par conséquent besoin d’adopter une solution efficace, et qui permet de recouvrer plus rapidement les créances.
C’est ainsi que les logiciels de recouvrement ont vu le jour, et permettent de simplifier le quotidien de bon nombre d’entreprises. En quoi consiste vraiment cette solution ?
Comprendre le logiciel de recouvrement
Avec un logiciel comme Upflow, vous pouvez automatiser tout le dispositif de recouvrement de vos créances. Ce type d’outil est réalisé en se basant sur l’intelligence artificielle, qui apporte une touche plus personnelle aux profils des créanciers. Toutes les entreprises quelles que soient leurs formes juridiques peuvent adopter cette solution pour optimiser leurs processus de recouvrement. Notez par ailleurs que même les agences spécialisées dans le recouvrement s’en servent.
Le principal atout de ce logiciel est qu’il s’intègre aisément dans divers systèmes, comme ceux de comptabilité et de facturation. En somme, vous disposez là d’un précieux atout pour une meilleure gestion des impayés auxquels vous pourriez faire face. Dans le logiciel, vous disposez d’un agenda totalement dédié à l’encaissement des créances. Il permet d’avoir une meilleure visibilité des rentrées d’argent dans votre entreprise.
De cette façon, il n’est plus nécessaire que le dirigeant fasse appel à une entreprise spécialisée dans le recouvrement. L’entreprise a ainsi tout ce qu’il faut pour se protéger contre les mauvais payeurs, ce qui sécurise sa trésorerie.
Quels sont ses avantages ?
Des situations d’impayés comme celle-ci impactent énormément le quotidien et le budget des entreprises. Le recouvrement des créances peut s’étaler sur une durée assez importante, et certaines structures n’y arrivent pas. Il est donc nécessaire d’adopter un logiciel présentant un excellent rapport qualité-prix, comparativement à un cabinet de recouvrement. Les avantages liés à l’usage de cet outil sont nombreux. En voici quelques-uns :
- La décroissance des délais de paiement et des impayés ;
- L’automatisation des tâches répétitives ;
- L’augmentation de la productivité ;
- Le renforcement de la relation avec la clientèle ;
- Une meilleure appréciation du risque client.
Par ailleurs, le logiciel de recouvrement regorge d’une panoplie de fonctions utiles. Il s’agit par exemple du reporting, grâce auquel vous disposez d’une chronologie des informations de paiement. Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble du potentiel de chaque client de l’entreprise. Les services responsables de cet aspect du fonctionnement de l’entreprise peuvent ainsi communiquer de façon plus fluide. Toutes les équipes sont ainsi engagées à résoudre les litiges.
Les fonctionnalités d’un logiciel de recouvrement de créances
Dans une situation comme celle-ci, l’usage d’un logiciel de recouvrement de créance peut être d’une grande utilité. Il en existe une grande diversité sur le marché, et chaque outil possède ses fonctionnalités. Certaines sont communes, et d’autres plus spécifiques. Voici un aperçu :
Le recouvrement
Il s’agit d’une fonction très pratique grâce à laquelle le dirigeant peut définir le mode opératoire du recouvrement. L’agenda de recouvrement lui est également fourni pour suivre de près les retards de paiement. Ainsi, il est plus facile de relancer automatiquement par divers moyens. Le logiciel est également en mesure de déterminer les pénalités de retard, puis les inclut dans les courriers de relance.
La gestion du risque
C’est l’une des principales fonctionnalités d’un logiciel de recouvrement. L’entreprise peut ainsi :
- Inclure les informations financières liées à la clientèle dans le logiciel ;
- Indiquer les règles de crédit et les conditions de paiement pour chaque profil de client ;
- Configurer le scoring en fonction de paramètres prédéfinis ;
- Administrer l’assurance-crédit, et configurer les alertes nécessaires.
Le reporting
Cet outil est d’une aide précieuse dans la prise de décision, car il s’agit d’un dispositif contenant des informations vérifiées et vérifiables. L’entrepreneur peut ainsi prendre les meilleures décisions stratégiques dans le but d’atteindre ses objectifs. Dans la grande majorité des logiciels de recouvrement, vous disposez d’une fonction reporting pour :
- Déterminer à un instant particulier les indicateurs de recouvrement de créance tels que le DSO, le taux d’impayé ;
- Récapituler les informations et analyser le comportement de paiement d’un client dans un intervalle de temps ;
- Anticiper des encaissements futurs en considérant l’expérience de paiement.
Comme vous le constatez, les fonctionnalités que possède le logiciel de recouvrement vous simplifieront énormément le quotidien en entreprise.