Le nettoyage de locaux professionnels

Par Laurent Dufour, le 27/09/2019

Le nettoyage de locaux professionnels est une activité indispensable pour l’image d’une entreprise. Avoir recours à une société de nettoyage pour réaliser l’entretien de locaux, de commerces ou encore de bureaux est une solution efficace pour externaliser ces tâches sans valeur ajoutée pour l’entreprise.

Nettoyage de locaux

Les prestataires de services spécialisés dans les techniques de nettoyage vous proposent des prestations variées pour s’adapter à des situations bien différentes d’une entreprise à l’autre.

Pourquoi opter pour un prestataire externe pour le nettoyage des locaux ?

En faisant appel à un prestataire de services externe, l’entreprise bénéficie de nombreux avantages :

Vous n’avez pas à vous occuper de la formation professionnelle des agents d’entretien. La prestation est réalisée par des professionnels du nettoyage qui possèdent les connaissances indispensables et sont formés régulièrement aux nouvelles pratiques. L’intervention d’une société de nettoyage garantit le respect des règles d’hygiène dans le cadre professionnel. Le nettoyage réalisé par des experts assure la sécurité sanitaire des salariés et des clients.

Externaliser le nettoyage des locaux auprès d’une entreprise de services est une occasion de faire de réelles économies pour la société. Cela permet de ne pas avoir à embaucher de salariés : même si les frais de nettoyage sont peu onéreux pour une entreprise, recruter un nouveau salarié et gérer les charges liées est un investissement important pour toute entreprise. Passer un contrat ponctuel ou régulier avec une entreprise pour le nettoyage des locaux est bien moins onéreux.

L’agence de nettoyage possède une assurance en cas de souci lors de l’intervention dans les locaux d’une entreprise. Un dégât, une chute ou encore un agent qui tombe malade n’auront aucune conséquence sur votre activité.

Proposer un cadre impeccable aux employés et aux partenaires

Faire appel à un laveur de vitres et à une société de nettoyage spécialisée est indispensable pour que le cadre de travail soit présentable. C’est important de faire bonne impression aux salariés, à votre clientèle, à d’éventuels partenaires mais aussi de faire la différence face à la concurrence.

En effet, l’image que renvoie une entreprise est bien souvent liée à l’état des locaux dans laquelle elle évolue. Si l’entrée de vos bureaux est sale ou que vos vitres sont constellées de saletés, les visiteurs et clients conserveront de vous un souvenir de négligence qui pourrait être nocif pour votre business. Il est judicieux de prêter attention à l’entretien de vos locaux pour soigner la vision qu’en aura votre clientèle. L’intervention de professionnels du nettoyage est indispensable pour conserver l’état de propreté optimal de vos locaux professionnels.

Un mieux-être pour les salariés

Travailler dans un cadre agréable et un endroit propre est aussi très important pour que les salariés qui y évoluent s’y sentent bien. L’état du lieu de travail est déterminant sur le moral des employés. Un endroit sale, mal entretenu et qui ne dégage pas une énergie positive est un véritable frein aux performances des équipes. En offrant un lieu de travail bien entretenu avec des vitres qui laissent passer la lumière, vous donnez aussi envie à vos salariés de mieux travailler et de s’épanouir : cela joue énormément sur le bien-être et l’entrain de chaque personne.

L’obligation d’une hygiène irréprochable

L’entretien des locaux professionnels est une obligation légale à laquelle il ne faut pas déroger, sous peine de complications avec les autorités.

  • Le respect des normes d’hygiène et de sécurité : c’est la loi ! Vous devez proposer des conditions de travail respectables aux salariés. Il est important de limiter les risques de blessures avec un sol toujours propre et qui ne glisse pas, mais vous êtes également tenu de proposer un lieu propre, sans bactéries, et des sanitaires toujours entretenus. Dans certaines activités, les exigences sont encore plus dures. On pense notamment au milieu de la restauration ou de la blanchisserie, mais les activités liées à la santé sont aussi liées à des obligations très strictes.
  • L’entretien d’un chantier : après la réalisation de travaux, il est indispensable de demander l’intervention d’une société de nettoyage pour faire l’entretien complet des locaux. C’est aussi le cas si l’entreprise a connu un sinistre ou une inondation, on parle alors de nettoyage industriel.

Les compétences d’une société de nettoyage

Les agents de nettoyage ont reçu une formation complète et appropriée pour faire les gestes les plus efficaces. Ils sont formés à l’utilisation d’un matériel professionnel spécifique dédié aux surfaces industrielles par exemple, tandis que d’autres proposent des produits écologiques et anti-allergiques.

Certaines activités de nettoyage demandent un vrai savoir-faire, c’est en particulier le cas du nettoyage des vitres en hauteur ou de l’utilisation d’une mono-brosse dans des locaux professionnels. Les différentes surfaces à nettoyer demandent aussi de vraies connaissances : on ne nettoie pas une moquette comme on nettoie un carrelage, toutes les moquettes ne se nettoient pas avec les mêmes produits, et tous les produits ne sèchent pas à la même vitesse.

Les agents de nettoyage ont les compétences nécessaires pour estimer les interventions, utiliser le matériel et les produits adéquats et réaliser le travail en toute discrétion. Ils sauront évaluer le temps de travail nécessaire pour un chantier spécifique, de l’entretien quotidien ou le nettoyage de taches incrustées.

Une intervention toujours pertinente

Le professionnel du nettoyage vient à votre rencontre pour écouter vos besoins et évaluer les contraintes des locaux à nettoyer.

Il établit ensuite un devis en prenant en considération :

  • La nature de vos locaux : des bureaux, un hôtel, un local technique ou un cabinet médical n’auront pas tous les mêmes besoins.
  • Le matériel nécessaire : si les vitres sont très hautes, il sera indispensable de se munir d’une perche adéquate ou de prévoir un système d’échafaudage ou de monte-charge.
  • Les produits : un entretien de bureaux ne nécessite pas les mêmes produits qu’un nettoyage industriel après chantier.
  • Le niveau de formation des intervenants : tous les chantiers ne sont pas encadrés par des normes très strictes, il faut donc estimer les besoins pour choisir le type d’intervenants.
  • Les besoins spécifiques : le traitement anti-graffiti ou le nettoyage d’une façade sont plus complexes et demandent des connaissances techniques spécifiques.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.7/5. Total de 3 votes.
Chargement...

ACHETEZ NOTRE EBOOK

En Savoir Plus

logo Legalstart

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Simple

Économisez sur vos démarches

Économique

Un accompagnement dans vos démarches

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour -