Introduction

Pour de multiples raisons, les bâtiments d’entreprise peuvent faire l’objet d’actes de malveillance. Cela peut se justifier par la convoitise que suscitent les matériels de production, les équipements informatiques, etc. La mise en place d’un système qui contrôle les différents accès aux locaux peut être une bonne idée. Plus loin, il s’agit d’une solution qui peut protéger l’entreprise contre de nombreux risques. Que faut-il savoir à ce sujet ?

contrôle d'accès

Comprendre le contrôle d’accès

Il s’agit d’un système qui permet d’optimiser le contrôle d’accès de vos bâtiments d’entreprise. Vous avez ainsi une vue d’ensemble de toutes les personnes qui y entrent et sortent. Notez que les solutions de contrôle d’accès se classent principalement en deux catégories :

  • Le contrôle d’accès logique : qui consiste à restreindre l’accès au système d’information. Il peut fonctionner de pair avec le second système de contrôle d’accès ;
  • Le contrôle d’accès physique : il réduit la possibilité d’accès à un endroit ou lieu de l’entreprise. Les raisons peuvent être multiples.

Pourquoi choisir un contrôle d’accès pour l’entreprise ?

Le choix d’un système de contrôle d’accès en entreprise est avant tout pour garantir sa sécurité comme ici. En effet, de nombreuses personnes accèdent chaque jour aux bâtiments de l’entreprise. Il n’est pas toujours évident de se retrouver entre :

  • Les fournisseurs ;
  • Les employés ;
  • Les prestataires ;
  • Etc.

Plus loin, cette solution permet de sécuriser les données sensibles de l’entreprise. Celles qui réussissent le mieux sont les entreprises qui protègent au mieux leurs formules et secrets. La conservation de ces éléments est faite dans des coffres sécurisés, ou des serveurs en ligne. Cela n’est rendu possible que par l’utilisation d’un contrôle d’accès, qui est un outil informatique à la pointe de la technologie. Des logiciels peuvent également être utilisés dans cette même optique, et contre le piratage.

Comment installer un contrôle d’accès en entreprise ?

Pour sécuriser les locaux d’entreprise comme ici avec un système performant, il faudra faire appel à des professionnels. Leur expertise sera mise à contribution pour cerner les besoins réels de l’entreprise en matière de sécurité de ses accès. Ce n’est qu’après que les solutions les plus adaptées en la matière seront proposées. Il peut être nécessaire de les installer à divers niveaux. L’objectif est bien sûr de filtrer les entrées et sorties par un contrôle strict.

Néanmoins, la réussite de l’installation du dispositif ne peut être qu’en observant les pratiques recommandées. Les différents utilisateurs des locaux d’entreprise doivent être sensibilisés à propos des enjeux liés à la sécurité. Sans cette étape, la finalité ne sera pas atteinte. La phase suivante concerne la diffusion des normes RGPD, et toutes les pratiques à observer pour garantir la vie privée :

  • Des collaborateurs ;
  • Des visiteurs.

De façon périodique, une vérification des accès doit être réalisée. Cela permettra de s’assurer de leur validité, et effectuer des renouvellements automatiques au besoin. Agir ainsi permet de procéder au renforcement de la sécurité des locaux de l’entreprise.

En définitive, le contrôle d’accès protège l’entreprise contre les intrusions et autres actes de malveillance. Le dispositif doit être installé dans les règles de l’art, et les travailleurs de l’entreprise doivent être informés de sa présence. Une mise à jour régulière est nécessaire pour s’assurer de la bonne marche du dispositif.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Comprendre le contrôle d’accès
  • Pourquoi choisir un contrôle d’accès pour l’entreprise ?
  • Comment installer un contrôle d’accès en entreprise ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart