Pourquoi et comment se former en cours de carrière professionnelle ?

Par Laurent Dufour, le 20/01/2022

Lorsqu’on pense formation, on pense directement aux étudiants qui poursuivent des études supérieures en continuité de leur baccalauréat ou brevet des collèges. Pourtant, se former peut-être fait à tout moment de la vie professionnelle : changement de poste, montée en compétences, prises de responsabilités…

se former en cours de carrière professionnelle

Pourquoi suivre une formation lorsqu’on est salarié ?

Nombreux sont les motifs poussant les salariés en activité à souscrire à une formation complémentaire. Le fait de se former en cours de vie professionnelle est appelé la formation continue. De nombreux salariés ne voient pas forcément l’avantage à continuer de se former alors qu’ils occupent déjà un poste pour lequel ils possèdent les compétences nécessaires.

Toutefois, le monde du travail est en constante évolution, et les incessantes innovations technologiques et digitales peuvent nécessiter une mise à jour et un approfondissement des compétences acquises.

La formation continue permet de s’assurer de préserver ses compétences, performances, mais également rester compétitif sur le marché du travail. De nombreuses formations se sont développées pour ne s’adresser qu’aux professionnels souhaitant monter en compétences, comme c’est le cas d’ESG Executive. Ces formations proposent aux professionnels de se spécialiser sur un sujet en particulier, mais peuvent également intervenir dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Mais, suivre une formation parallèlement à son emploi salarié n’est pas forcément évident : faire appel à des formations spécialisées dans la formation de professionnels en activité permet d’adapter les contraintes de l’emploi du temps salarié au besoin d’apprentissage de ce dernier. C’est par exemple le cas des formations qui proposent des cours en début de soirée, ou des cours concentrés sur la fin de semaine pour permettre aux salariés de continuer d’exercer leur activité à temps plein. Quels avantages à se former en cours de carrière ?

Les avantages à se former en cours de carrière sont multiples et non négligeables : le fait de continuer à se former renforce votre employabilité. Cela permet également de rencontrer d’autres professionnels comme vous, et de fait renforcer votre réseau dans le même domaine d’activité que vous. Cela contribue à vous faire monter en compétence et acquérir des aptitudes comme en management par exemple qui seront valorisées au sein de votre entreprise.

Comment financer votre formation en cours de carrière ?

Continuer à se former en cours de carrière implique un investissement aussi bien en termes de temps que d’un effort financier. Il existe de multiples solutions pour permettre aux salariés de se former.

La plus connue est le compte personnel de formation. Le compte personnel de formation est un compte permettant aux salariés de pouvoir se former pendant leur vie professionnelle, et quelle que soit leur situation. Il est alimenté tous les ans, pour les salariés à temps plein comme à temps partiel, mais également les travailleurs indépendants.

La somme sur le compte de formation peut ensuite être utilisée par les salariés à des fins de formation. Il faut toutefois savoir que toutes les formations ne peuvent être financées par le CPF, il convient de bien se renseigner.

Une formation en cours de vie professionnelle peut être financée par Pole Emploi mais également par l’entreprise pour laquelle travaille le salarié. C’est souvent le cas lorsque la formation est rendue nécessaire par un changement de poste du salarié, ou lorsque l’entreprise souhaite le faire monter en compétences.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.