4 conseils pour réussir son CV

Par Marie Lusset, le 26/05/2021

Trouver un emploi peut parfois ressembler à un parcours du combattant : trouver une offre qui correspond aux compétences, postuler, et passer le processus de sélection n’est pas chose aisée.

Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser votre CV !

conseils pour réussir CV

Une des difficultés de la recherche d’emploi, est de se démarquer et donc de réussir son CV. Les recruteurs peuvent recevoir une grande quantité de CV, et il faut alors trouver le moyen de faire connaitre ses compétences et ses atouts, tout en se distinguant des autres candidats. Voici quelques conseils !

Ne pas oublier qu’un CV reste un CV !

S’il est important de se distinguer des autres candidats et de faire en sorte que votre CV attire l’attention des recruteurs, il ne faut toutefois pas oublier qu’un CV reste un CV !

Il faut que ce dernier soit clair, lisible de manière rapide, les informations importantes repérables à première vue. Pour ce faire, il est conseillé de faire un CV aéré, avec les mentions importantes dans une police ou couleur différente des détails, pour que les personnes examinant votre CV n’aient pas à chercher pour obtenir les informations les intéressant. Il est dit que les recruteurs passent moins de deux minutes par CV, si le vôtre est difficilement lisible vous partez avec un inconvénient non négligeable.

Faites ressortir votre personnalité

Un des exercices les plus difficiles lors de la rédaction d’un CV consiste à faire ressortir votre personnalité. En effet, la personnalité d’un candidat est quelque chose de primordial pour les recruteurs et votre future entreprise. Il faut certes que vos compétences correspondent à celles attendues par cette dernière, mais il faut également que votre personnalité corresponde aux valeurs et à l’ambiance de l’entreprise.

Lors d’une prise de poste, les compétences sont indispensables, mais vous allez également intégrer une équipe, c’est pourquoi faire transparaitre votre personnalité est indispensable pour aider les recruteurs à vous projeter dans votre potentielle future équipe.

Ne pas hésiter à s’aider de modèles de CV pour réussir son CV

De nos jours, de nombreux modèles de CV sont disponibles que ce soit sur internet, tels que modeles-cv.fr ou sur les différents logiciels de traitement de texte.

La plupart de ces modèles vous proposent des formats prédéfinis à compléter avec la possibilité d’y apporter plus ou moins de personnalisation. Ils peuvent être d’une grande aide et vous permettent d’économiser un temps précieux sur la mise en forme et présentation de votre CV, vous permettant ainsi de vous concentrer sur le contenu de ce dernier.

La lettre de motivation, un atout non négligeable

Elle peut être exigée, comme facultative, mais la lettre de recommandation peut être un bon moyen d’expliciter vos expériences passées, et vos compétences. Elle permet de fournir un complément d’information à vos recruteurs tout en conservant un CV lisible sans trop d’informations.

La lettre de motivation est également un moyen de faire transparaitre vos personnalités, et vos atouts pour le poste auquel vous postulez.

Attention toutefois à la forme de la lettre de motivation : si cette dernière est trop longue, elle risque de ne pas être lue par les recruteurs, et être contreproductive. A l’inverse, une lettre de motivation trop courte ou n’apportant aucune information complémentaire est dénuée d’intérêt. Pour trouver un juste équilibre, il est conseillé de se présenter rapidement, ainsi que ses expériences passées, tout en insistant sur les expériences ayant une relation avec le poste auquel vous candidatez, en faisant ressortir les compétences acquises, et qui seront un atout pour votre potentiel futur dans l’entreprise.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.