Le mobilier de bureau, au service de la productivité de l'entreprise

Par Marie Lusset, le 22/06/2021

Au sein d’une entreprise, le mobilier de bureau a une place fondamentale. Souvent négligés, l’aménagement des espaces et le choix du mobilier sont pourtant primordiaux. Ils contribuent à une meilleure productivité, mais également au bien être des salariés.

mobilier d'entreprise

Salles de réunion, coworking, bureau assis-debout, canapés sont autant de solutions possibles pour l’aménagement de l’espace de travail.

A l’ère du bien être des salariés, le lieu de travail et le mobilier d’entreprise deviennent des enjeux majeurs lors de l’installation ou du déménagement d’une entreprise dans des nouveaux locaux.

Le mobilier de bureau, au service de la productivité de l’entreprise

Le cadre de travail est primordial pour une entreprise. De nombreuses études l’ont prouvé, un cadre de travail agréable et confortable contribue à la productivité des salariés. En effet, avoir un cadre de travail où l’on se sent bien influe sur le moral et la motivation des salariés.

L’environnement et les espaces de travail doivent donc être réfléchis et étudiés afin de maximiser le bien être des salariés :  votre projet d’aménagement doit être pris au sérieux et anticipé.

Il est important de prendre en considération le fait que chaque salarié peut avoir des envies et des besoins différents dans le cadre de son travail : bureau open space, bureau individuel, siège ergonomique, espace modulable selon les besoins. Nombreuses sont les possibilités à ce sujet. Chaque employé doit pouvoir trouver un espace de travail dans lequel il se sent à l’aise.

Les capacités d’aménagement et de personnalisation de votre bureau dépendent évidemment du budget dont vous disposez. Si vous disposez d’un petit budget, pensez au mobilier de bureau d’occasion qui peut être une bonne option pour économiser des frais et meubler vos locaux.

Le fait de passer par des sociétés spécialisées dans le mobilier d’entreprise permet également de bénéficier de spécialiste de mobiliers pour les professionnels pour le choix de mobilier. En effet, l’aménagement des bureaux connait quelques spécificités qu’un vendeur de meuble pour particulier ne connait pas forcément : aménagement, taille de bureaux… n’hésitez pas à vous renseigner.

L’importance de la qualité du mobilier d’entreprise

Le mobilier d’entreprise est un mobilier destiné à être utilisé pour un usage quotidien et intensif. En effet, les fauteuils de bureaux seront utilisés plusieurs heures par jour, comme ce sera le cas pour l’intégralité de vos meubles : postes de travail, banques d’accueil, tables de réunion,

Dans cette hypothèse, il peut être tentant de choisir du mobilier pour particulier car ce dernier est souvent moins cher, voire bien moins cher que le mobilier d’entreprise, à usage professionnel. Mais même si cette option est tentante, il faut faire attention car le mobilier destiné aux particuliers est bien souvent de qualité moindre en comparaison du mobilier d’entreprise, et pour cause, le mobilier destiné aux particuliers n’est pas conçu pour l’usage intensif des meubles de bureaux. Opter pour une qualité professionnelle dès le départ est un pari gagnant !

Si acheter votre mobilier d’entreprise dans des magasins pour particuliers peut sembler une bonne idée à première vue, la non-adaptation de ce mobilier aux besoins professionnels, la moindre qualité et le fait que ces meubles risquent de ne pas convenir dans la durée, sont autant d’arguments à prendre en considération lors de votre choix. Mieux vaut passer par un professionnel, et acquérir des meubles un peu plus chers à l’achat mais qui tiendront dans le temps, plutôt que de devoir changer de mobilier quelques années après.

De plus, le mobilier d’entreprise présente souvent plus de souplesse et est plus modulable que le mobilier destiné aux particuliers. Cette capacité d’adaptation permet à votre mobilier de s’adapter aux différentes dispositions et utilisations au sein de votre entreprise.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.