Ainsi, vous pouvez désormais comparer des devis, poser vos questions à des micro-communautés et prendre des références sur un prestataire. Présentation de Askeet La start-up parisienne fondée fin 2018 a mis au point une plateforme permettant aux entreprises ne disposant pas d’acheteurs de métier de se mettre facilement en relation avec des prestataires de services […]
Coworking et productivité : comment optimiser l'environnement de travail de votre entreprise ?
Pour optimiser l’environnement de travail de votre entreprise et favoriser la productivité, il est essentiel de créer un espace qui encourage la collaboration, l’innovation et le bien-être des employés.
Favoriser la créativité, encourager l’échange d’idées, créer du réseau ou stimuler l’innovation, les environnements de travail partagés ont un impact significatif sur les performances d’une entreprise. Dans ce sens, les espaces de coworking ont gagné en popularité ces dernières années. Mais d’autres alternatives méritent également d’être explorées. Alors, comment ces nouveaux espaces de travail révolutionnent la conception du lieu de travail traditionnel ?
Le modèle du coworking a rendu plus flexible le marché de l’immobilier de bureau : il est désormais possible de louer un bureau pour quelques mois, sans s’engager sur un bail traditionnel de 9 ans. Ce modèle s’est adapté aux évolutions du marché du travail et se présente désormais sous différentes formes : le coworking tel que vous le connaissez, mais aussi le partage de bureau entre entreprises, et le développement du bureau opéré. Toutes ces options favorisent la productivité des équipes en offrant des espaces de travail flexible et clé en main favorisant l’efficacité et la collaboration.
Du coworking pour faire progresser la collaboration et l’innovation
Le coworking crée une configuration propice où entreprises et travailleurs indépendants se rassemblent pour travailler. Une approche qui peut stimuler l’innovation et la productivité. En réunissant des professionnels, les interactions fructueuses et les synergies inattendues rythment le quotidien des espaces de coworking. L’un des avantages du coworking est sa flexibilité en termes de durée de location et de taille de l’espace. Les entreprises s’adaptent aisément à leurs besoins changeants.
À Paris, le modèle de travail flexible du coworking témoigne d’une demande croissante. Notamment dans les quartiers dynamiques où des offres de coworking à Paris 2 sont en plein boom. Ce sont des opportunités qui permettent de développer son activité dans un arrondissement placé au centre d’un réseau d’affaires stimulant.
Seul ou en groupe : le modèle du coworking se réinvente sous différentes formes
La configuration des espaces de travail peut différer selon la vision de l’entreprise qui les met en place au sein de ses locaux. Certains espaces de coworking proposent des postes résidents, en attribuant un bureau fixe dans l’espace ou des bureaux privés. D’autres privilégient une approche plus flexible, permettant aux collaborateurs de choisir leur emplacement chaque jour. Il existe également de plus en plus de bureaux privés proposés au sein d’immeubles de coworking, dans lesquels les entreprises bénéficient donc d’espaces à elles, tout en profitant des espaces communs partagés.
Le développement des bureaux opérés : des bureaux flexibles, mais privés
Le bureau opéré s’inspire des principes qui ont fait le succès d’ouvrir un espace de coworking : flexibilité et services intégrés. C’est un espace de travail privé loué sous contrat de prestation de services. Cette alternative est envisagée par les entreprises qui recherchent la flexibilité tout en conservant un certain niveau de contrôle sur leur environnement de travail.
Comparé à un espace de coworking qui favorise les interactions entre plusieurs entreprises et indépendants, on est sur une approche basée sur la confidentialité. Les bureaux opérés sont des locaux indépendants qui préservent la confidentialité des activités qui se côtoient.
Le bureau partagé : opportunité d’optimisation des espaces de travail grâce aux mètres carrés inoccupés
Il est fréquent que la taille des bureaux ne corresponde plus aux besoins actuels de l’entreprise. On constate une sous-utilisation d’espace dans les locaux et des entreprises engagées dans un bail commercial de longue durée. Il peut être intéressant de repenser l’utilisation des ressources immobilières. En partageant ses espaces de travail inoccupés à d’autres professionnels, une entreprise favorise l’émergence d’un environnement de travail dynamique.
Le partage de bureau est une option qui séduit en particulier les startups et les PMEs. En partageant un espace de travail avec d’autres entreprises ou professionnels, les entreprises peuvent réduire leurs coûts immobiliers tout en bénéficiant d’un environnement de travail stimulant. Les professionnels travaillent dans un même espace de travail, soit de manière successive, soit simultanément. L’espace de travail disponible a alors l’avantage d’être optimisé.