Introduction

Pour optimiser l’environnement de travail de votre entreprise et favoriser la productivité, il est essentiel de créer un espace qui encourage la collaboration, l’innovation et le bien-être des employés.

Coworking et productivité

Favoriser la créativité, encourager l’échange d’idées, créer du réseau ou stimuler l’innovation, les environnements de travail partagés ont un impact significatif sur les performances d’une entreprise. Dans ce sens, les espaces de coworking ont gagné en popularité ces dernières années. Mais d’autres alternatives méritent également d’être explorées. Alors, comment ces nouveaux espaces de travail révolutionnent la conception du lieu de travail traditionnel ?

Le modèle du coworking a rendu plus flexible le marché de l’immobilier de bureau : il est désormais possible de louer un bureau pour quelques mois, sans s’engager sur un bail traditionnel de 9 ans. Ce modèle s’est adapté aux évolutions du marché du travail et se présente désormais sous différentes formes : le coworking tel que vous le connaissez, mais aussi le partage de bureau entre entreprises, et le développement du bureau opéré. Toutes ces options favorisent la productivité des équipes en offrant des espaces de travail flexible et clé en main favorisant l’efficacité et la collaboration. 

Du coworking pour faire progresser la collaboration et l’innovation

Le coworking crée une configuration propice où entreprises et travailleurs indépendants se rassemblent pour travailler. Une approche qui peut stimuler l’innovation et la productivité. En réunissant des professionnels, les interactions fructueuses et les synergies inattendues rythment le quotidien des espaces de coworking. L’un des avantages du coworking est sa flexibilité en termes de durée de location et de taille de l’espace. Les entreprises s’adaptent aisément à leurs besoins changeants.

À Paris, le modèle de travail flexible du coworking témoigne d’une demande croissante. Notamment dans les quartiers dynamiques où des offres de coworking à Paris 2 sont en plein boom. Ce sont des opportunités qui permettent de développer son activité dans un arrondissement placé au centre d’un réseau d’affaires stimulant.

Seul ou en groupe : le modèle du coworking se réinvente sous différentes formes

La configuration des espaces de travail peut différer selon la vision de l’entreprise qui les met en place au sein de ses locaux. Certains espaces de coworking proposent des postes résidents, en attribuant un bureau fixe dans l’espace ou des bureaux privés. D’autres privilégient une approche plus flexible, permettant aux collaborateurs de choisir leur emplacement chaque jour. Il existe également de plus en plus de bureaux privés proposés au sein d’immeubles de coworking, dans lesquels les entreprises bénéficient donc d’espaces à elles, tout en profitant des espaces communs partagés. 

Le développement des bureaux opérés : des bureaux flexibles, mais privés

Le bureau opéré s’inspire des principes qui ont fait le succès d’ouvrir un espace de coworking : flexibilité et services intégrés. C’est un espace de travail privé loué sous contrat de prestation de services. Cette alternative est envisagée par les entreprises qui recherchent la flexibilité tout en conservant un certain niveau de contrôle sur leur environnement de travail.

Comparé à un espace de coworking qui favorise les interactions entre plusieurs entreprises et indépendants, on est sur une approche basée sur la confidentialité. Les bureaux opérés sont des locaux indépendants qui préservent la confidentialité des activités qui se côtoient.

Le bureau partagé : opportunité d’optimisation des espaces de travail grâce aux mètres carrés inoccupés 

Il est fréquent que la taille des bureaux ne corresponde plus aux besoins actuels de l’entreprise. On constate une sous-utilisation d’espace dans les locaux et des entreprises engagées dans un bail commercial de longue durée. Il peut être intéressant de repenser l’utilisation des ressources immobilières. En partageant ses espaces de travail inoccupés à d’autres professionnels, une entreprise favorise l’émergence d’un environnement de travail dynamique.

Le partage de bureau est une option qui séduit en particulier les startups et les PMEs. En partageant un espace de travail avec d’autres entreprises ou professionnels, les entreprises peuvent réduire leurs coûts immobiliers tout en bénéficiant d’un environnement de travail stimulant. Les professionnels travaillent dans un même espace de travail, soit de manière successive, soit simultanément. L’espace de travail disponible a alors l’avantage d’être optimisé.

Pas encore de votes.
Chargement...
Sommaire
  • Du coworking pour faire progresser la collaboration et l’innovation
  • Seul ou en groupe : le modèle du coworking se réinvente sous différentes formes
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?

Modifier vos statuts

Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?

Déposer votre marque

Avis Trustpilot Legalstart

Commentaires
2 commentaires
Vote: 4.8/5. Total de 8 votes.
Chargement...
4.8/5


  1. hafssa
    16 novembre 2019, 00:50
    comment se fait la modification du capital soit par la hausse ou par la baisse ? et quel est l'organe compétent ?
    • Laurent Dufour
      20 novembre 2019, 16:51
      Bonjour, Augmenter ou baisser le capital social de l'entreprise nécessite un modification statutaire. Le plus souvent on demande à son expert-comptable ou un avocat en droit des affaires de se charger de cette démarche. Toutefois, si la modification n'est pas compliquée, il est possible de demander à une plateforme juridique en ligne de se charge de cette démarche. Pour identifier la plateforme qui sera le plus adaptée à votre problématique vous pouvez consulter notre article sur la création en ligne, ce sont les même plateformes qui se chargeront de votre démarche. Si vous n'estes pas très au fait des démarches juridiques, nous vous conseillons une plateforme avec une bonne assistance juridiques et la possibilité de faire appel à des avocats conseils. <strong>Voici notre article sur les plateformes juridiques, il comprend un tableau comparateur et un descriptif de chaque plateforme</strong> : https://www.leblogdudirigeant.com/comment-creer-une-entreprise-en-ligne/ Cordialement, L’équipe créer son entreprise LBdD