Introduction

Une SCPI est une forme juridique particulière, par son caractère civil et son fonctionnement.

Son acronyme signifie Société civile de placement immobilier. Cette forme de société est également appelée « pierre-papier ».  

SCPI

Les particularités de la SCPI

Le type d’investissement immobilier

La SCPI a pour vocation d’acheter et de gérer du patrimoine immobilier à des fins locatives. L’immobilier détenu par la SCPI peut être aussi bien des immeubles d’habitation, des bureaux, ou encore des locaux à usages commerciaux.

Le fait de regrouper des investisseurs permet généralement d’accéder à des biens difficilement atteignables en tant que particulier. Cela permet ainsi aux investisseurs des SPCI d’atteindre un marché particulier et de bénéficier des opportunités. Il est d’ailleurs possible de trouver de nombreux classement SCPI qui permettent aux investisseurs de trouver l’investissement leur correspondant.

La SCPI est donc un moyen d’investir des actifs dans de l’immobilier, mais de manière moins directe que la SCI.

Dans le cadre de la SCPI, afin d’investir dans l’immobilier, il vous suffit d’acheter des parts d’une société, qui se chargera d’investir dans différents biens, et gérer les actifs.

Les SCPI sont de la catégorie des OPC c’est-à-dire des organismes de placement collectifs.

Le capital social de la SCPI

A noter que le capital social des SCPI connait un minimum de 760 000 euros.  Il existe deux types de SCPI, à capital fixe ou variable.

Dans les SCPI à capital fixe, l’épargnant a la possibilité d’acquérir des parts dans la société qu’à l’occasion de l’émission du capital ou d’une augmentation de capital social, uniquement possible sous certaines conditions.
Dans les SCPI à capital variable, la règle est plus souple, dans la mesure où l’épargnant peut à la fois acquérir et céder des parts quand il le souhaite. Une autre différence à noter est qu’avec cette forme juridique l’épargnant désirant vendre ses parts n’a pas à s’en charger, c’est la SCPI qui s’en charge.

Qu’est-ce qui distingue la SCPI de la SCI ?

La SCI est la structure juridique la plus connue et répandue pour effectuer un investissement immobilier à plusieurs. Cela permet de diviser le patrimoine de la SCI en parts sociales, ce qui en facilite la cession, mais également la gestion des biens immobiliers détenus par la SCI.

La gestion est facilitée au sein de la SCI car son fonctionnement est régi par les statuts juridiques rédigés lors de la constitution de la société. La gestion peut également être déléguée à un gérant non associé.

Parmi les différences entre une SCI et une SCPI, il faut retenir que la SCPI ne peut être gérée par les associés, contrairement à la SCI, mais sa gestion est déléguée à une société de gestion. De manière générale, la SCPI compte un plus grand nombre d’investisseurs et investit dans des biens immobiliers ayant une valeur plus importante.

Comment investir dans une SCPI ?

Les avantages à investir dans une SCPI sont multiples : meilleure accessibilité que l’immobilier classique, pas de gestion, un partage des risques, et un meilleur taux de rendement.

Il est possible d’acheter des parts dans une SCPI auprès de son banquier, d’un conseiller en gestion de patrimoine, ou encore par internet. L’achat peut se faire comptant, et le montant nécessaire pour investir varie selon les sociétés, il varie de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros.

Il est également courant d’avoir recours à un emprunt pour pouvoir investir dans une SCPI afin de bénéficier de taux de crédit avantageux. Il est possible d’emprunter par le biais d’un crédit à la consommation ou par le biais d’un prêt immobilier classique à partir d’un certain montant.

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...
Sommaire
  • Les particularités de la SCPI
  • Qu’est-ce qui distingue la SCPI de la SCI ?
  • Comment investir dans une SCPI ?
x
Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques
  • Simplicité
    Simple
  • Economie
    Économique
  • Rapidité
    Rapide
Vous souhaitez un accompagnement pour lancer votre entreprise ?
Créer votre entreprise
Un changement d’adresse ? Une augmentation de capital ?
Modifier vos statuts
Besoin de protéger votre marque et logo d’un potentiel concurrent ?
DÉPOSER VOTRE MARQUE

Avis Trustpilot Legalstart