Pourquoi offrir un tote bag personnalisé à vos salariés / clients ?

Par Marie Lusset, le 30/11/2022

Il existe de nombreux goodies que les entreprises peuvent offrir aussi bien à leurs salariés, qu’à leurs prospects, partenaires commerciaux ou visiteurs dans des foires ou salons.

Si la pratique des goodies, à comprendre comme « cadeau publicitaire » est toujours appréciée de ses destinataires, cette pratique se développe de plus en plus, et c’est désormais la course aux meilleurs goodies pour les entreprises.

tote bag personnalisé

Qu’est-ce qu’un goodies ?

A l’origine, goodies est un terme anglais qui signifie sucrerie, ou friandises, mais aussi petits cadeaux. Dans son utilisation française, le terme goodies n’a repris que la signification de petits cadeaux. Les goodies sont généralement des cadeaux de faibles valeurs, qui peuvent avoir plus ou moins de liens avec le domaine d’activité de l’entreprise. .

Les goodies sont donc des petits cadeaux, dans l’immense majorité des cas, personnalisés par le logo ou le slogan des marques qui offrent les cadeaux. C’est une pratique marketing de plus en plus répandue, et les goodies sont généralement distribués dans les foires, les salons professionnels ou encore dans les séminaires d’entreprises.

Parmi les goodies les plus courants, on trouve des tasses, des portes clés, des stylos, les carnets, tapis de souris, ou encore tote bag personnalisé. Tout l’enjeu pour les entreprises étant d’offrir des cadeaux originaux, utiles et visibles pour développer la visibilité de leur marque.

Parmi les goodies devenus les plus courants ces dernières années, on retrouve notamment le tote bag.

Qu’est ce qu’un tote bage ?

Le tote bag est un anglicisme qui signifie « le sac à trimballer ». Ce format de sac dont l’utilisation ne cesse de se développer est le plus souvent en toile souple avec deux anses, et permettant de transporter un contenu relativement important.

Les avantages pour les bénéficiaires

Si les goodies sont toujours appréciés des personnes bénéficiaires du cadeau, offrir des goodies pertinents devient vite un casse-tête. En effet, les visiteurs des salons ou différentes foires reviennent souvent de ces événements avec un nombre conséquent de goodies, qui ne sont la plupart du temps pas utilisés.

En revanche, les totes bags sont des objets de plus en plus à la mode, et de plus en plus plébiscités par les destinataires de par leur utilité, et leur durée de vie, dans la mesure ou ces goodies sont réutilisables à l’infini. En effet, ces petits sacs qui se logent partout sont de plus en plus utilisés pour différentes utilisations : aller faire ses courses, sans utiliser de sac plastique, y mettre son ordinateur, sa lunch-box…

Les totes bages peuvent également contribuer au sentiment d’appartenance à un groupe, c’est souvent le cas avec les universités et écoles qui fournissent des totes bags à leurs étudiants, ou même par les entreprises.

Les avantages pour les entreprises

Les entreprises ont également tout à gagner à produire des tote bags personnalisés pour les offrir à leurs parties prenantes.

Dans un premier temps, le tote bag constitue un objet personnalisé qu’il est possible de produire à moindre coût. Le deuxième avantage est évidemment dans la visibilité que ce produit apporte.

De par sa taille, le tote bag permet aux entreprises d’afficher en grand format leur logo, mais également leur slogan, et ainsi faire passer un message plus long, et donc plus percutant que les personnes voyant le sac ont plus de chances de retenir.

Le troisième avantage, et également un des plus importants est de par l’utilisation du tote bag en extérieur, les marques développent une plus grande visibilité, auprès d’un plus grand public, en comparaison par exemple d’une clé USB, laquelle sera dans la plupart des cas utilisée pour un usage personnel, et beaucoup moins visible.

Un avantage commun avec les utilisateurs est que le tote bag bénéficie d’une durée de vie importante et peut donc permettre aux marques d’être visibles pendant plus de temps.

Enfin, de nos jours, ou la cause climatique et la réduction de déchets est un enjeu majeur, aussi bien pour les citoyens que les entreprises, offrir un tote bag permet de développer une image positive de l’entreprise allant dans le sens du soutien à la cause environnementale. Il est également possible d’aller plus loin, et d’opter pour la confection du tote bag dans des matières recyclables ou demandant peu de ressources pour la confection.

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.