Comment organiser un séminaire d’entreprise ? Un nombre croissant d’entreprise organise des séminaires pour leurs salariés : consolider les équipes, rapprocher les différentes équipes entre elles, renforcer l’esprit de groupe et sentiment d’appartenance, mais également garder les talents… Nombreuses sont les raisons qui poussent les entreprises quelle que soient leurs tailles, ou leurs secteurs d’activités, […]
Quels projets financer avec un prêt personnel ?
Un prêt personnel est un type de crédit à la consommation qui permet à une personne d’emprunter de l’argent pour financer des projets personnels, tels que l’achat d’une voiture, la rénovation de la maison, les frais de scolarité ou les dépenses courantes.
Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?
Contrairement à un prêt hypothécaire ou à un prêt automobile, un prêt personnel n’est pas garanti par un actif spécifique, comme une maison ou une voiture. Au lieu de cela, les prêteurs évaluent la capacité de remboursement de l’emprunteur et accordent le prêt en fonction de son historique de crédit et de sa situation financière.
Les prêts personnels sont généralement remboursés en versements mensuels fixes sur une période déterminée, qui peut varier de quelques mois à plusieurs années. Les taux d’intérêt des prêts personnels peuvent être fixes ou variables, et peuvent varier en fonction du profil de crédit de l’emprunteur, de la durée du prêt et d’autres facteurs.
Les différentes catégories de prêt personnel
Un prêt personnel peut relever de deux catégories :
- Prêt affecté
- Prêt non affecté
Un prêt affecté est un prêt spécifique qui est destiné à financer un achat ou un projet spécifique. L’emprunteur doit préciser à l’avance l’utilisation des fonds, et les fonds ne peuvent être utilisés que pour cet achat ou ce projet spécifique. Par exemple, un prêt automobile est un prêt affecté, car les fonds sont destinés à l’achat d’une voiture.
A contrario, un prêt non affecté est un prêt qui n’est pas spécifiquement destiné à financer un achat ou un projet particulier. L’emprunteur est libre d’utiliser les fonds comme il le souhaite, sans avoir à en informer le prêteur.
En fonction du type de prêt auquel vous avez souscrit, les projets que vous pourrez financer seront différents. Lorsque vous avez opté pour un prêt affecté, dans la mesure où il est nécessaire de prévoir et d’emprunter une somme précise pour une utilisation précise, cela laisse peu de marge de manœuvre une fois la somme reçue.
Financer son projet avec un prêt personnel dépend donc du type de prêt que vous avez souscrit, du montant nécessaire, et des capacités d’emprunt de la personne concernée. Trouvez le meilleur prêt personnel adapté à votre besoin en comparant les différents organismes.
Les conditions d’un prêt personnel
Le montant d’un prêt à la consommation doit être compris entre 200€ et 75 000€.
Le crédit doit avoir une durée supérieure à 2mois. Le taux de crédit est laissé à la discrétion de l’organise préteur, ainsi que les conditions de remboursement.
De plus, des frais de dossier viennent généralement s’ajouter aux éléments précédents. Ils sont également librement déterminés par le prêteur. Le montant peut varier sensiblement d’un établissement à l’autre, il est donc conseillé de bien faire attention à ce critère lors de la demande de prêt.
Quelles sont les informations indispensables pour souscrire à un prêt ?
Le prêteur doit donner à l’emprunteur toutes les informations utiles lui permettant de vérifier que le crédit est bien adapté à ses besoins, mais également à sa situation financière.
Au titre de ces informations :
- L’identité et l’adresse du prêteur
- La catégorie de crédit souscrit : affecté, personnel ou renouvelable
- Le montant du crédit, et les modalités de mise à disposition de la somme accordée
- La durée du contrat, ainsi que le calendrier de remboursement
- Cout des frais
- Le TAEG : taux annuel effectif global pour assurer la bonne information de l’emprunteur
- Les éventuelles indemnités en cas de retard de remboursement par l’emprunteur
- En cas de crédit affecté, la prestation ou le bien financé dans le cadre du contrat
De plus, le prêteur doit mentionner dans les documents, l’existence d’un délai de rétractation de 14 jours, les articles du code de la consommation correspondante, le droit à obtenir un exemplaire du contrat sans frais.