Quels sont les différents secteurs de l'industrie française ?

Par Marie Lusset, le 24/11/2022

L’industrie est un secteur qui fait la fierté de la France. En effet, ce pays fait partie du fleuron mondial dans plusieurs domaines à l’instar de l’industrie navale et chimique. Que regroupe exactement l’industrie ?

différents secteurs industrie

Que représente-t-elle dans l’économie ? Quels sont les différents secteurs qui la composent ? Éléments de réponses.

Industrie française : délimitation

Si l’industrie française pèse autant dans l’économie française, c’est en raison des nombreux domaines qui le composent. En effet, selon la définition de l’INSEE, l’industrie fait référence aux activités économiques qui impliquent des moyens de production pour générer des biens matériels.

L’industrie française regroupe plusieurs secteurs :

  • l’extraction de produits minéraux ;
  • le traitement des déchets et de production de l’eau ;
  • la production et la distribution de gaz ainsi que d’électricité ;
  • la manufacture ou la transformation ;

Cette dernière représente 85 % de l’industrie en général et couvre un secteur vaste allant de la métallurgie à l’automobile en passant par l’alimentaire.

La répartition de l’industrie par secteur

Le secteur de l’industrie se décline en plusieurs branches de métier dont 6 se distinguent principalement.

La production industrielle

Elle rassemble les entreprises spécialisées dans la maintenance, la transformation de biens et l’installation.

L’installation et la maintenance

Face aux évolutions technologiques, c’est le secteur qui rencontre le plus de changement. Résolument modernes, les entreprises dans ce domaine proposent des solutions et des interventions diverses à ses clients.

L’aéronautique

Il est à l’origine des 12 % de l’exportation française. Airbus est considéré comme le fleuron de l’industrie française. Cette entreprise occupe la place de leader dans l’aéronautique.

L’agroalimentaire

Les entreprises de ce secteur participent à la transformation des produits agricoles en produits finis qui sont prêts à la consommation.

L’industrie automobile

Il s’agit d’un autre fleuron de l’industrie française. Elle rivalise avec l’industrie auto des autres pays en Europe et à l’échelle internationale.

Le nucléaire

Malgré une volonté du gouvernement d’aborder la transition écologique en fermant les centrales nucléaires, le secteur est encore responsable de 75 % de la production d’électricité en France. Peu connu du public, ce secteur emploie pourtant de nombreuses personnes qui possèdent des compétences techniques.

Que vaut l’industrie française dans l’économie globale du pays ?

Actuellement, près de 235 000 entreprises se trouvent dans le secteur de l’industrie. La majorité d’entre elles sont spécialisées dans la maintenance, la réparation et l’installation. Selon les chiffres sur ce sujet, ce secteur est responsable de 96,5 % des produits exportés. Cela équivaut à 450 milliards d’euros.

L’industrie emploie plus de 2,7 millions de salariés en 2016. Pourtant, ce chiffre ne cesse d’augmenter. Au niveau du chiffre d’affaires, elle a réalisé 870 milliards. L’industrie agroalimentaire a réalisé la plus belle performance avec 180 milliards d’euros. Elle est suivie de près par le secteur automobile.

En France, l’industrie pèse 12,4 % du PIB du pays. Par rapport à son voisin allemand, ce chiffre est peu. En effet, l’Allemagne est un pays fortement industrialisé où ce secteur représente 20 % de son PIB. Par contre, la France se trouve largement devant le Royaume-Uni et les autres pays européens.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.