Le Blog du Dirigeant vous présente Mansa, la solution de financement pour les indépendants et freelance : Les particularités de Mansa Mansa accompagne les entrepreneurs dans le développement de leurs activités en leur facilitant l’accès au prêt bancaire : Développement de nouveaux critères d’éligibilité Réponse de principe en quelques minutes Réponse définitive en quelques jours […]
Qu’est-ce qu’un prêt personnel ? Explications et intérêts d’y recourir
Il existe plusieurs types de crédits ou de prêts.
Il faut dans un premier temps distinguer les différents type de prêts pour les particuliers, avant d’étudier les conditions de ces derniers.
Le prêt personnel
Le prêt personnel est également le prêt à la consommation. Il se distingue des prêts précédemment mentionnés dans la mesure où le crédit n’est pas accordé en considération des achats prévus, le bénéficiaire peut disposer des fonds accordés comme il le souhaite, sans aucune obligation.
Les modalités du prêt personnel
Le montant du prêt personnel est très variable. Le crédit accordé peut aller de 200€ jusqu’à 75 000euros.
La durée
Le prêt personnel connait une durée minimum de 2mois.
Les conditions
Les différentes modalités du prêt personnel sont fixées de manière libre par le prêteur : taux de crédit, conditions de remboursement, frais de dossier…
L’information du bénéficiaire
Dans un objectif de protection des consommateurs, les conditions d’informations sont strictes avant la signature du contrat de prêt.
Parmi les informations devant être mises à disposition du bénéficiaire du prêt on retrouve :
- Le type de crédit
- Le montant du crédit et les conditions de mise à disposition de la somme accordée
- Cout total des frais, dans un montant précis
- Le TAEG : qui est le taux annuel effectif global ainsi que des explications sur le mode de calcul de ce taux
- L’existence d’un délai de rétractation de 14 jours pour le bénéficiaire
- Les indemnités en cas de retard de paiement
- …
Un certain nombre d’informations doivent être mises à disposition du bénéficiaire. Il est possible de retrouver l’intégralité de ces informations ici.
Comment savoir qui est éligible au prêt personnel ?
Afin de pouvoir souscrire un prêt personnel, il faut remplir certaines conditions d’éligibilité. Si elles sont susceptibles de changer d’un établissement de crédit à un autre, on retrouve des similarités.
Les conditions de base
Afin de pouvoir souscrire un prêt il est indispensable :
- D’avoir plus de 18ans
- D’être résident français
- De jouir des droits civiques
D’autres conditions sont ensuite examinées par les établissements de crédits.
La capacité d’endettement du bénéficiaire
La capacité d’endettement signifie le montant maximum que le bénéficiaire peut consacrer chaque mois au remboursement du crédit.
On considère généralement que cette capacité est d’un tiers des revenus du bénéficiaire. Cette proportion peut monter jusqu’à 45% des revenus dans certains cas, mais peut aussi être revue à la baisse en fonction des capacités du bénéficiaire et de l’établissement de crédit.
L’existence de garanties du bénéficiaire
Afin de pouvoir prêter des fonds au bénéficiaire, les établissements de crédit exigent des garanties vis-à-vis du bénéficiaire.
Les garanties demandées varient en fonction du montant du prêt accordé, cela peut être une assurance-vie, le véhicule du bénéficiaire ou bien son logement si ce dernier est propriétaire.
D’autres conditions sont susceptibles d’être prises en considération. Il revient au bénéficiaire de se renseigner auprès des différents établissements de crédit.
Les prêts personnels à but déterminés
Le crédit affecté
Le crédit dit « affecté » est un crédit à la consommation. Ce crédit est accordé dans le but de financer l’acquisition par le bénéficiaire du prêt d’un bien ou d’une prestation de service spécifique. L’achat prévu par le bénéficiaire doit alors faire l’objet d’une mention détaillée dans le contrat.
Le crédit affecté a pour but de couvrir un besoin précis. Dans l’hypothèse où l’achat prévu ne se réalise par, quelle qu’en soit la raison, le crédit accordé en sera automatiquement annulé. Le bénéficiaire n’obtiendra pas la somme, et le remboursement ne sera pas dû.
Le crédit immobilier
Le crédit immobilier est une somme d’argent emprunté dans le but de financer l’acquisition d’un bien à usage d’habitation, ou usage mixte, des travaux de réparation, d’amélioration ou d’entretien du bien acquis ou de différentes opérations liées à l’habitation du bénéficiaire.
Le crédit immobilier étant généralement pour des sommes importantes, il faut déterminer la capacité d’emprunt du bénéficiaire du prêt qui dépend de différents critères notamment des ressources du bénéficiaire ainsi que des charges pesant sur ce dernier.
Le crédit immobilier nécessite également une garantie pour les établissements bancaires, pouvant être l’hypothèque du bien acheté, une caution ou d’autres formes de garanties…