Vente à emporter : pour quel packaging alimentaire opter ?

Par Laurent Dufour, le 30/08/2022

Depuis quelques années, la restauration à emporter tire son épingle du jeu. Cette nouvelle habitude est désormais ancrée dans les pratiques et les restaurateurs ont dû s’adapter à la demande.

Vente à emporter, quel packaging

Depuis quelques années, la restauration à emporter tire son épingle du jeu. Cette nouvelle habitude est désormais ancrée dans les pratiques et les restaurateurs ont dû s’adapter à la demande. Ainsi, la création d’un restaurant ou même d’un food truck nécessite de prendre en compte le choix du packaging. On fait le point sur le sujet dans la suite de cet article.

Quels critères pour un bon emballage alimentaire ?

Lorsque l’on est restaurateur ou que l’on a pour projet de créer un food truck, il est nécessaire de penser à l’emballage alimentaire. Pour se faire, plusieurs critères peuvent être pris en compte. La sécurité alimentaire tout d’abord. S’il y a un point à respecter, c’est bien celui-ci. Qu’ils soient en contact direct avec les aliments ou non, le choix des matériaux doit être effectué avec soin, afin de garantir la sécurité des consommateurs.

Il faut aussi savoir que des lois et des décrets encadrent l’emballage alimentaire. Ainsi, la loi AGEC datant du 29 avril 2022 interdit l’utilisation de plastique à usage unique. Et bien sûr, la barquette alimentaire choisie devra être adaptée aux différents modes de livraison proposés, pour que le plat arrive en bon état chez le client. Ceci implique donc de prendre en compte les risques de renversement ou de fuite dans la conception du packaging.

L’idée également, est de ne pas rompre la chaîne du froid ou de ne pas altérer le produit durant le transport depuis le restaurant ou le food truck jusque chez le consommateur. Il s’agit donc d’un autre rôle des emballages alimentaires.

Quels matériaux pour mon packaging alimentaire ?

On le sait, le plastique à usage unique n’est plus utilisable pour les particuliers. Le point positif, c’est que d’autres solutions sont déjà présentes sur le marché ou tendent à se développer. Ces alternatives, plus écologiques, sont tout aussi intéressantes et peuvent prendre la forme de barquettes alimentaires réalisées à partir de :

  • Plastique recyclé.
  • Matières biosourcées, à l’exemple de la canne à sucre, de l’amidon ou encore d’huiles végétales.
  • Matières compostables.
  • Matières biodégradables.

Bien sûr, le choix du packaging alimentaire devra être réalisé en fonction du contenu. Ainsi, le saladier en plastique recyclé sera idéal pour les salades, notamment parce que son étanchéité est optimale. Autre option, la boîte à burger biodégradable. Résistante à l’eau, elle l’est aussi aux graisses. L’option carton peut aussi être intéressante, notamment parce qu’elle permet de maintenir les aliments au chaud. Et pour les desserts, les coupes en canne à sucre se montreront particulièrement pratiques, un couvercle pouvant être clipsé dessus pour faciliter le transport.

L’intérêt de personnaliser ses emballages alimentaires

Il faut enfin savoir qu’un emballage alimentaire n’a pas seulement une fonction pratique. Il a aussi un rôle marketing. C’est pour cette raison qu’il devient intéressant de le personnaliser. En plus de faire office de publicité, il permet d’améliorer l’expérience client. En effet, mettre à disposition un packaging pratique à transporter, préservant les aliments est nécessaire.

Mais l’expérience unboxing l’est tout autant et doit permettre aux clients de sortir des produits facilement. Il est aussi le reflet d’une identité de marque et des valeurs d’une entreprise. Un emballage alimentaire écologique en dira beaucoup plus sur une société et contribuera à éveiller la curiosité.

D’autre part, les clients sont nombreux à faire part de leurs expériences sur les réseaux sociaux. Ils prennent en photo les packagings, ainsi que les plats présents dedans, ce qui contribue aussi à développer la notoriété d’une entreprise. Il est donc plus que recommandé de prendre le temps de choisir avec soin les emballages dans lesquels vous disposerez vos salades, pizzas ou autres douceurs sucrées.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.