Le CV vidéo, un atout pour se distinguer !

Par Marie Lusset, le 19/05/2021

Chercher un emploi n’est pas chose facile, et ressemble souvent à un parcours du combattant. Il peut être compliqué de se démarquer des dizaines de CV reçus par les recruteurs.

CV vidéo

C’est la raison pour laquelle de plus en plus de chercheurs d’emplois créent des CV vidéo, permettant de se distinguer des autres candidatures, mettant en avant leur appétence pour le numérique, et leur originalité.

Comment réaliser un CV vidéo, quels sont les bons conseils à mettre en application pour un CV vidéo réussi ?

Si les CV vidéo sont la plupart du temps apprécié des recruteurs, ces derniers s’accordent à dire que peu de CV vidéo sont en fait convenables. Retrouvez ci-dessous 4 conseils pour réussir son CV vidéo !

Ne pas oublier que le CV vidéo reste un CV !

La première des choses à garder à l’esprit si vous souhaitez réaliser un CV vidéo est que ce dernier reste un CV et doit permettre à l’employeur de connaitre votre formation, expériences passées et compétences.

Trop de CV vidéo voulant se concentrer sur l’originalité du support en oublie le fond, qui reste tout de même la principale préoccupation des recruteurs.

Un CV vidéo drôle et original, mais sans contenu divertira sans doute à l’employeur, mais ne vous permettra pas d’obtenir le poste.

De plus, le CV vidéo n’empêche pas de compléter votre candidature avec une lettre de motivation, cela peut être un bon complément d’informations pour l’employeur, et vous pourrez mentionner dans la lettre la nécessité d’aller regarder mon CV vidéo.

Optez pour un format court et synthétique

Les recruteurs peuvent recevoir plusieurs dizaines de CV suite à leur annonce. Il ne faut pas oublier cette donnée, et même si un CV vidéo diffèrent des CV classiques, il ne faut pas que ce dernier dure trop longtemps. Cela risquerait d’être contreproductif.

Privilégiez les courtes vidéos, avec un contenu clair et concis. Il faut que le recruteur puisse à l’issue du visionnage, connaitre toutes les informations auxquelles il aurait eu accès par un CV papier. Pour ce faire, il est recommandé d’écrire en amont les informations indispensables à faire passer pour être certain que votre CV vidéo n’omet aucun élément important.

Profitez du CV vidéo pour mettre vos compétences en avant

Le CV vidéo peut être un moyen pour mettre en avant vos compétences. En effet, certaines compétences ne sont pas immédiatement vérifiables par le biais d’un CV papier ; c’est notamment le cas de la maitrise des langues étrangères. Si vous parlez une langue étrangère requise pour le poste, c’est l’occasion de montrer aux recruteurs que vous maitrisez cette langue. N’hésitez pas à faire un petit passage de votre CV vidéo dans la langue demandée.

De plus, et en fonction du domaine pour lequel vous postulez certaines compétences peuvent être valorisées, et sont donc à mettre en avant. Si vous postulez dans le secteur de la communication, ou de la vidéo, c’est le moment de montrer aux recruteurs la maitrise des bases du domaine, ou votre maitrise de certains outils ou logiciels.

Ne vous lancez pas si vous ne maitrisez pas !

Rien de pire, selon les recruteurs qu’un CV vidéo mal réalisé. Si lorsqu’il est bien réalisé, le CV vidéo peut être un atout pour vous démarquer, et peut marquer les esprits des recruteurs, l’inverse est également vrai. Un CV vidéo mal réalisé, avec une mauvaise qualité d’image ou de son, avec des bugs techniques, ou que le recruteur se trouve dans l’incapacité d’ouvrir renvoie alors une image d’un manque de professionnalisme et de rigueur et risque fort de vous desservir.

Vous devez également bien prendre conscience que si un CV vidéo est original, ce dernier demande également un temps plus important à réaliser qu’un CV classique. De plus, pour avoir pleinement son impact, il est vivement recommandé voire obligatoire que le CV soit personnalisé pour l’entreprise à laquelle vous postulez, ce qui implique donc de faire un CV vidéo par candidature, ce qui peut vite aboutir à une charge de travail et un temps passé considérables.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.