5 bonnes raisons d’organiser un team building pour votre équipe

Par Marie Lusset, le 13/09/2021

Alors que le télétravail prime et que les salariés vivent des baisses de motivation conséquentes, participer à un team building apparaît comme la solution idéale pour resserrer les liens entre l’équipe au sein d’une entreprise. Découvrez les 5 raisons pour lesquelles votre société devrait tenter l’expérience.

Team building

Un concept tendance

Ce concept né dans les années 20, initié par le professeur américain Elton Mayo, ne cesse de gagner en popularité auprès des entreprises et des startups partout dans le monde. Et pour cause, les avantages de cette pratique sont nombreux et séduisent les salariés avec des activités variées et adaptées à tout le monde : chasse au trésor, escape game, dégustation de cocktails… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Pour organiser un team building cet été, rendez-vous sur Funbooker, qui propose des expériences partout en France. Non, ce n’est pas une perte d’argent ni de temps, mais un événement qui a un véritable impact positif sur l’équipe et sa productivité.

Renforcer la cohésion au sein de l’entreprise

Qu’il s’agisse d’une épreuve sportive, d’un jeu, ou d’un atelier découverte, le team building offre un moment entre collègues, hors du cadre professionnel. Ce temps partagé à plusieurs permet d’apprendre à connaître celles et ceux qu’on aperçoit le matin en les saluant simplement d’un geste de la main. Dans le cadre de projets en équipe, c’est également une belle opportunité de renforcer la communication.

Booster la motivation des collaborateurs

En temps de crise, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous pour les employés, qui manquent de liens sociaux avec le télétravail. En marquant la reprise et la réouverture avec un team building, vous activez à nouveau des leviers de motivation chez les salariés. C’est également une manière différente de les récompenser, au-delà de la gratification financière ou la reconnaissance sociale.

Améliorer les performances 

En développant les compétences de chacun lors de l’activité de team building, vous activez le principe d’intelligence collective et la capacité des salariés à collaborer. C’est un levier efficace pour améliorer les performances dans votre entreprise, et ce dans un cadre propice à l’innovation et l’inventivité. Pour ce faire, l’escape game est absolument idéal car il mêle réflexion et logique.

Créer le sentiment d’appartenance

Organiser un team building, c’est également cultiver le sentiment d’appartenance entre les collaborateurs, en les invitant à nouer des liens autour des valeurs de la société. Ce faisant, vous fédérez tous les salariés autour de la culture d’entreprise.

Résoudre les conflits entre collègues

En cas de dissensions au sein de l’équipe, apaiser les tensions à l’aide d’un team building peut être une bonne idée. En effet, sortir du cadre professionnel peut être l’opportunité d’échanger dans un contexte différent, plus détendu, afin de résoudre d’éventuels problèmes internes et gérer le stress des collaborateurs. Évitez toutefois de choisir une activité sportive, qui ne ferait qu’engendrer un esprit de compétition. Privilégiez plutôt des ateliers qui incitent à la collaboration et la communication.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.