L’article L1231-1 du Code du travail dispose que le contrat de travail à durée indéterminée peut être rompu à l’initiative de l’employeur ou du salarié, ou d’un commun accord. La rupture de la période d’essai d’un CDI permet de rompre le contrat librement, et ce, sans conséquence sauf en cas d’abus. Qu’est-ce qu’une période d’essai ? […]
Les 4 stratégies pour gérer les pics de recrutement !
Les méthodes traditionnelles de recrutement ont montré leurs limites face aux enjeux du marché actuel de l’emploi. Elles sont encore plus défaillantes lors de la gestion des recrutements massifs.
Par conséquent, elles engendrent d’énormes coûts et une perte de temps. Pour éviter ces malencontreuses situations, voici les stratégies à mettre en place !
L’établissement d’une stratégie de recrutement cohérente et raisonnée pour gérer les pics de recrutement
Cette première méthode de gestion des pics de recrutement se base sur le statut systémique de votre entreprise. De ce fait, la définition de votre stratégie de recrutement doit comporter trois points importants. Ce sont :
- des actions raisonnées ;
- une adéquation de la stratégie d’embauche avec celle globale de l’entreprise ;
- une intégration dynamique de la technique définie à la politique de la firme.
Le rassemblement de ces éléments est encore plus important pour le recrutement des fonctions support dans l’entreprise.
Pour réussir cette étape cruciale, votre entreprise a besoin de l’accompagnement d’un cabinet compétent. Ce dernier possède l’expertise requise pour déterminer au mieux le point de synergie entre votre stratégie de recrutement et celle de l’entreprise. Il est aussi possible d’externaliser les fonctions support ou opérationnelles, le temps de trouver la perle rare.
Mieux, le recours à un tel consultant est primordial si vous comptez faire un recrutement massif. En plus de vous aider à définir votre stratégie de recrutement, il contribue à l’accélération du processus.
L’implication des valeurs de l’entreprise : une stratégie d’instauration du sentiment d’appartenance
Les meilleurs candidats ne postulent pas uniquement pour travailler à un poste. Ils désirent appartenir à une famille et surtout se dévouer à une noble cause. Par conséquent, les valeurs de l’entreprise font partie de leurs critères de choix des annonces de recrutement.
Pour les attirer, vous devez faire apparaître les valeurs de votre entreprise. Cette stratégie renforce vos chances de trouver « les perles rares » pour les postes vacants dans votre entreprise.
L’accélération de la stratégie pour gérer les pics de recrutement grâce aux valeurs d’entreprise
Les valeurs de votre entreprise offrent de la valeur ajoutée à votre processus de recrutement. En effet, elles permettent d’instaurer et de renforcer un lien de confiance entre les candidats et votre entreprise.
Les valeurs d’entreprise : un outil de cohésion au sein de l’organisme
Lorsque les valeurs de votre entreprise transparaissent dans le processus d’embauche, elles stimulent le sentiment d’appartenance chez les candidats.
Mieux, ces derniers ont envie d’adhérer à ses valeurs et d’y apporter leur savoir-faire. Ce qui apporte un véritable gain de temps lors de la gestion des pics de recrutement.
La simplification du processus : meilleure stratégie pour gérer le recrutement massif
Communément appelée le « workflow recruitment », la stratégie de simplification du processus offre deux grands avantages. Pour commencer, elle permet de capter rapidement les talents. Enfin, elle favorise l’accélération du recrutement.
Pour la mettre en œuvre, cartographiez le processus d’embauche dans son entièreté. Ensuite, standardisez les étapes communes grâce à une technologie d’automation. Grâce à un tel outil, le tri des candidats se fait plus rapidement.
L’utilisation des nouveaux canaux de recrutement : la stratégie du recrutement 2.0
Pour mieux gérer les pics de recrutement, vous avez besoin du nouveau dispositif d’embauche. Surnommée « le recrutement 2.0 », cette méthode consiste en l’usage de l’e-recrutement. Elle consiste en la publication de vos avis de recrutement sur internet, notamment les réseaux sociaux.
En dehors des médias sociaux, vous pouvez aussi utiliser les job-boards et les sites d’emploi. En outre, l’inbound recruiting est aussi une technique idéale vous permettant d’atteindre votre objectif. Il vous permet de séduire de manière précise les candidats correspondants aux besoins de votre entreprise.