Qu’est-ce que Bon Patron, le correcteur d'orthographe ?

Par Marie Lusset, le 04/10/2022

BonPatron est un outil de correction qui permet d’identifier et de corriger les fautes d’orthographe et les erreurs grammaticales qui sont couramment faites en français. Un texte bien rédigé et sans fautes d’orthographes offre un agrément de lecture et une crédibilité au contenu.

bonpatron correcteur d'orthographe

Ainsi, que ce soit pour la rédaction de courrier, la publication d’article web ou la préparation de document de travail, les correcteurs d’orthographe en français sont de plus en plus souvent utilisés. BonPatron fait partie des correcteurs d’orthographe en ligne.

Qu’est-ce que BonPatron ?

Bon Patron a été lancé en 2001. Ses créateurs sont Stéfan Sinclair, professeur franco-albertain agrégé à McMaster University à Montréal, et Terry Nadasdi, professeur titulaire en linguistique à l’Université de l’Alberta à Edmonton. Il s’agit d’un outil intelligent qui est capable de réaliser une détection automatique des fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe présentes dans un texte.

Disposer d’un outil efficace, pratique et facile d’utilisation permet de gagner du temps sans perturber le travail des rédacteurs.

Comment fonctionne Bonpatron ?

Bonpatron est un outil de correcteur orthographique en ligne.

Il vous permet d’identifier vos erreurs lexicales à travers un code couleur tout en vous suggérant des corrections ;

  • Il détecte les fautes d’orthographe dans la rédaction et les souligne en rouge
  • Il détecte les fautes grammaticales associées à des commentaires pour savoir la règle à appliquer ;
  • Il vous donne accès à un outil de conjugaison des verbes ;
  • Il vous permet d’accéder à un guide grammatical pour savoir en détail les règles à respecter ainsi que les erreurs récurrentes ;
  • Il synthétise les corrections suggérées pour votre texte.

Avant d’envoyer définitivement votre texte, n’hésitez pas à vérifier votre texte sur l’interface de Bon patron. Il suffit de taper sur votre navigateur l’adresse du site avant de copier-coller l’article à corriger. Puis, vous réalisez une requête et les erreurs seront détectées rapidement sur l’interface. L’outil analysera le texte pour identifier les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe qui y sont contenues. Il affichera ensuite des informations correctives afin de permettre à l’utilisateur d’effectuer les corrections nécessaires sur son texte.

En plus de corriger votre texte, Bon patron peut également servir d’outil pour s’exercer à écrire la langue de Molière. Ses performances pédagogiques vous éviteront de refaire les erreurs courantes grammaticales, de conjugaison et de styles. En effet, la solution prend soin pour toute erreur détectée d’informer l’utilisateur de la faute, et des corrections à apporter.

L’outil corrige aussi bien les fautes de conjugaison en vous donnant les différentes possibilités pour conjuguer le verbe correctement que les fautes d’orthographe en proposant à l’utilisateur les différents mots ressemblants ou pouvant convenir pour remplacer le mot mal orthographié.

Il présente aussi comme intérêt d’aider à l’apprentissage des règles de la langue. L’outil s’accompagne de nombreuses fonctionnalités afin de permettre à ses utilisateurs de bénéficier d’une correction optimisée et d’un gain de connaissances.

Quelles sont les alternatives à BonPatron ?

Il existe une grande variété de correcteurs orthographiques accessibles en ligne, gratuits ou payants en fonction des solutions.

Parmi les solutions les plus connues, on retrouve :

  • Antidote est une des solutions leaders du marché
  • Cordial 21
  • Language Tool

Ces solutions sont toutes aussi performantes que Bonpatron, et disposent également de versions gratuites. Il convient de les essayer et de tester celles qui correspond le plus à vos besoins.

A qui s’adresse Bonpatron ?

Bonpatron s’adresse à toute personne souhaitant améliorer ou simplifier le travail de rédaction à effectuer, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel.

Il est possible d’utliliser Bonpatron de manière individuelle, mais la solution peut également être adaptée à une utilisation groupée. Les entreprises ont la possibilité d’acheter des licences de groupes pour fournir la solution à tous leurs collaborateurs, de la même façon que la solution peut être utilisée par les établissements scolaires de manière groupée sur les postes de l’établissement ou pour chaque étudiant de manière individuelle.

Combien coûte Bonpatron ?

Concernant les tarifs, Bonpatron dispose d’une version gratuite en ligne, qui dispose déjà d’un grand panel de fonctionnalités pour l’amélioration de la rédaction de ses utilisateurs. Toutefois la version gratuite limite la correction des textes à 500 mots par correction ce qui peut rapidement limiter l’utilisation de la solution pour les rédacteurs ayant besoin de vérifier des textes avec un volume de mots importants.

Il est également possible d’opter pour l’option payante de Bonpatron. L’option payante de la solution pour un abonnement individuelle est de 11,99€/an. Avec l’option payante individuelle, un an d’abonnement gratuit est offert pour SpellCheckPlus Pro, qui ets l’éditeur version anglaise de la solution.

Comme précisé ci-dessus, il est également de souscrire à la solution pour des groupes. Dans cette hypothèse, les tarifs ne sont pas affichés, il faut contacter la solution directement, par le biais d’une adresse mail mise à disposition des lecteurs.

Opter pour la version pro de Bonpatron offre des avantages parmi lesquels : suppression des publicités, la mise à disposition d’un outil de conjugaison, un éditeur redimensionnable et plein écran, un archivage des textes corrigés, résumé des fautes pour chaque texte, des exercices de grammaire interactifs, un dictionnaire anglais-français, un mécanisme facilité pour l’insertion des accents. De plus, les éditeurs de la solution indiquent que l’abonnement est également une façon de soutenir leur projet.

Avis clients Bonpatron

Bonpatron ne dispose pas de pages d’avis sur les tiers de confiance, ni sur Google. Il est donc difficile de faire un retour des utilisateurs sur cette solution.

Notre avis sur BonPatron

Points Forts

  • Interface facile à prendre en main ;
  • Correction optimisée s’étendant à la typographie et à la syntaxe ;
  • Disponibilité en ligne ;
  • Disponibilité d’une version gratuite ;
  • Utilité pour les personnes désireuses d’apprendre le français.

Points Faibles

  • Limitation à 500 mots dans la version gratuite ;
  • Indisponibilité d’une correction automatique ;
  • Absence de correcteur de conjugaison dans la version gratuite ;
  • Manque de clarté dans les explications proposées par le vérificateur d’orthographe.
  • Interface peu user friendly

Télécharger l'article en PDF

Pas encore de votes.
Chargement...

En Savoir Plus

Bien gérer son entreprise

Keobiz

Newsletter


Marie Lusset

Marie Lusset est diplômée d’un master en droit des affaires internationales et d'un master en management et développement des entreprises. Elle accompagne les porteurs de projet à créer leur entreprise et développer leur activité.


Keobiz