Sélectionner une page

Le bilan comptable est un tableau clé de présentation des comptes annuels de l’entreprise. Votre expert-comptable est en charge de sa réalisation, mais il est important que vous sachiez lire votre bilan de manière autonome.
En un clin d’œil, vous constaterez l’état de santé de votre entreprise et les répercussions quant à la stratégie financière que vous avez adoptée pendant l’année.

Gestion et Comptabilité : les outils

Comment lire un bilan comptable en un clin d’œil

Le blog du dirigeant vous donne quelques clés pour pouvoir lire un bilan comptable rapidement et de manière simplifiée.

Synthèse : qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

Le bilan comptable permet de visualiser la situation patrimoniale d’une entreprise à un instant donné(en général à la clôture des comptes annuels), c’est-à-dire ce qu’elle possède et ce qu’elle doit à un instant T.

On dit que le bilan est une photographie du patrimoine de l’entreprise.Comment lire un bilan comptable en un clin d’œil

Le bilan comptable : ce que je possède et ce que je dois

Le bilan comptable est un tableau à deux colonnes. De gauche à droite, vous trouverez l’actif et le passif du bilan.

L’actif répertorie ce que possède l’entreprise : ses investissements (immobilisations) et ses créances envers des tiers.

Le passif mentionne les dettes de l’entreprise : les créanciers et les ayants droit mobilisés pour financer son cycle d’exploitation. Parmi les éléments du passif, notez la mention du montant du capital social, soit les apports des associés à leur société, également les bénéfices non distribués sous forme de dividende et le résultat de l’exercice. Ces éléments sont effectivement une dette pour l’entreprise puisqu’ils sont destinés, à terme, à rémunérer les associés qui ont investi de l’entreprise.

Comment lire un bilan comptable en un clin d’œil

Remarque :

Lorsqu’un créateur d’entreprise prépare son projet, il travaille sur des projections de son activité à 1, 3 et 5 ans en élaborant un bilan et un compte de résultat prévisionnel qui seront présentés dans son business plan. Ces éléments sont indispensables pour étudier la viabilité économique du projet, étudier le modèle économique et mesurer la rentabilité attendue du projet.

Le bilan comptable en un clin d’œil

Un bilan comptable ultra simplifié, ça donne à peu près ça :

ACTIF
PASSIF
Actif immobiliséCapitaux propres
Actif circulantAutres dettes

L’actif du bilan

Plus concrètement, l’actif immobilisé représente les investissements que l’entreprise a réalisés pour financer son cycle d’exploitation (terrains, machines et matériels, mais aussi brevet, protection d’une marque…). Nous parlons ici d’investissements qui apportent une valeur à l’entreprise et qui sont destinés à rester durablement dans son patrimoine.

L’actif circulant quant à lui apporte une valeur temporaire au patrimoine de l’entreprise : les stocks et en-cours, comptes bancaires, créances qui génèreront des liquidités (soit augmentent la valeur de l’entreprise), mais destinés à être réemployés.

Les éléments de l’actif sont classés de haut en bas, du plus stable au plus liquide.

Comment lire un bilan comptable en un clin d’œil

Le passif du bilan

Au passif, les capitaux propres sont les dettes de l’entreprise auprès de ses associés : apports au capital social, bénéfices non distribués, mises en réserve et résultat de l’exercice.

En dessous, les autres dettes de l’entreprise envers ses créanciers : provisions pour risques et charges, dettes fournisseurs, dettes bancaires, dettes sociales et fiscales, comptes courants d’associés…

Les dettes sont classées de haut en bas du plus long au plus court terme(les capitaux propres étant des dettes à très long terme).

Comment lire un bilan comptable en un clin d’œil

Comment analyser un bilan comptable en un clin d’œil

Comment lire un bilan comptable en un clin d’œilLe bilan comptable se lit de gauche à droite et de haut en bas. Il permet de visualiser en un clin d’œil sa stratégie financière et ses répercussions. Il mesure aussi la santé financière de l’entreprise.

Un niveau de créance élevé (à l’actif circulant) peut montrer une défaillance : des clients mauvais payeurs par exemple (peut être l’indicateur d’une mauvaise gestion du service clientèle, d’un manque d’analyse et de sélection des clients ou d’un manque de suivi de la facturation). Il faudra vérifier que les provisions pour risques et charges sont adéquates pour compenser ce risque de manque à gagner.

Un niveau de stock et en-cours élevé peut aussi révéler un problème de gestion des produits ; pourquoi ne se vendent-ils pas ? Faut-il revoir le catalogue ? En outre, des stocks conservés trop longtemps se déprécient !

Le ratio dettes financières / capitaux propres montre le taux d’endettement de la société. S’il est élevé (des dettes bancaires élevées par rapport aux apports au capital social), cela signifie que l’entreprise est dépendante de ses partenaires financiers et, selon son niveau de bénéfice net, aura des difficultés à maintenir son niveau de rentabilité. Si les capitaux propres sont bien supérieurs aux dettes bancaires, cela signifie que l’entreprise n’est pas tributaire de partenaires financiers externes, mais n’est-elle pas en train de monopoliser ses investisseurs ? Si son bénéfice est élevé et ses réserves suffisantes, ne pourrait-elle pas plutôt emprunter ?

Piloter son entreprise : qui fait quoi ?

Comment lire un bilan comptable en un clin d’œilConnaître les basiques de la gestion financière est indispensable pour pouvoir piloter votre activité au quotidien, mais cette connaissance est bien sûr insuffisante. La comptabilité et la gestion sont des métiers à part entière et la simple lecture d’un bilan ne suffit pas à optimiser votre stratégie financière et anticiper les retombées de vos décisions de gestion.

En parallèle au développement de votre entreprise, votre expert-comptable saura vous accompagner pour approfondir vos analyses et valider vos prises de décisions stratégiques, financières, mais aussi fiscales et sociales.

Soyez exigeant avec votre expert-comptable ! Choisissez un professionnel avec qui vous vous sentez à l’aise pour aborder ces aspects, lui demander ses conseils et ses avis et vous confier quant à vos prises de décisions.

Des formations pour apprendre les basiques de la gestion

Pour apprendre les basiques financiers et la lecture simplifiée (néanmoins passionnante) d’un bilan comptable, notez que des formations aux bases de la comptabilité et la gestion sont disponibles pour les créateurs d’entreprise et les nouveaux dirigeants. Vous trouverez la liste des formations disponibles auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) proche de chez vous

Comment lire un bilan comptable en un clin d’œil

Newsletter

Comment lire un bilan comptable en un clin d’œil

2 Commentaires

  1. Comment lire un bilan comptable en un clin d’œil

    Souhila Meftah, intéressant pour toi au futur proche

    Réponse
    • Comment lire un bilan comptable en un clin d’œil

      merci

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.