Quels indicateurs obtenir avec mon compte de résultat ?

par

La lecture directe du compte de résultat est un processus souvent difficile au premier regard, pour comprendre l’activité de l’entreprise à partir de ce document, il est très utile d’utiliser les ratios financiers dans son analyse.

Céder votre fonds de commerce : les outils

Quels indicateurs obtenir avec mon compte de résultat ?

Ce sont des indicateurs qui donnent des informations sur la santé financière d’une entreprise, d’une manière plus accessible et plus cohérente.

Pour bien exploiter votre compte de résultat, nous vous proposons une fiche pratique présentant les principaux indicateurs d’analyse ainsi que leur signification.

Qu’est-ce qu’un ratio financier

Un ratio financier est un indicateur d’analyse qui permet de rapporter deux d’information (issus du compte du résultat, bilan, etc.) dans un but d’aide à la prise de décision. Les ratios sont utilisés principalement dans le cadre d’une opération d’analyse (octroi d’un crédit, analyse de la santé d’une entreprise, etc.), par les personnes ayant une relation directe ou indirecte avec les comptes sociaux d’une entreprise, à savoir, le chef d’entreprise et les partenaires financiers (les investisseurs, banque, etc.).

Quels sont les principaux ratios d’analyse ?

Les indicateurs de croissance d’activité

Les indicateurs de croissance d’activité, permettent la comparaison de deux informations dans le temps. On distingue dans cette catégorie, le taux de croissance du chiffre d’affaires et le taux de croissance de la valeur ajoutée :

  • Taux de croissance du chiffre d’affaires : c’est un indicateur qui permet de mesurer la croissance du chiffre d’affaires entre deux années. Ce dernier se calcule comme suit :
Taux de croissance CA (HT) = (Chiffres d’affaires année N – Chiffres d’affaires N-1) / Chiffres d’affaires N-1 x100

 

En contrôle de gestion, la croissance du chiffre d’affaires peut être expliquée par plusieurs facteurs :

  1. effet volume : le chiffre d’affaires peut être impacté à la hausse ou à la baisse par à une augmentation ou une diminution des quantités vendues.
  2. effet prix : la variation peut être expliquée par une hausse ou une baisse prix de vente (pour une analyse pertinente du chiffre d’affaires, il convient d’éliminer les effets de l’inflation et de change).
  3. effet mix : La variation du chiffre d’affaires peut être impactée à la fois par une augmentation des prix et de la quantité vendus.

 

  • Taux de variation de la valeur ajoutée : il permet de mesurer l’évolution de la richesse créée par l’activité de l’entreprise entre deux années. Il se calcule comme suit :

 

Taux de croissance de VA = (valeur ajoutée année N – valeur ajoutée année N-1/ valeur ajoutée année N-1) x 100

 

Pour bien comprendre l’évolution de la valeur ajoutée, il est important de focaliser son l’analyse sur les facteurs qui ont contribués à sa création, à savoir (la main-d’œuvre et le capital productif) :

  • La productivité de la main d’œuvre = valeur ajoutée/effectif moyen (nombre de salariés)
  • La productivité du capital productif = valeur ajoutée / immobilisations brutes productives

 

Remarque :
Les indicateurs de croissance d’activité sont des indicateurs dynamiques ils nécessitent la disposition d’un compte de résultat d’au moins deux ans.

Les indicateurs de marge

Les indicateurs de marge rapportent un résultat ou une marge avec le niveau d’activité d’une entreprise. Les principaux indicateurs dans cette catégorie sont : la marge commerciale, le taux de marge commerciale, le taux de marque, le taux de marge nette et le taux de marge brute d’exploitation.

  • La marge commerciale : elle permet de mesurer la profitabilité d’une activité commerciale, elle permet également d’évaluer la performance de l’équipe commerciale de l’entreprise. Elle est calculée par la formule suivante :

 

La marge commerciale = ventes de marchandises – coût d’achat des marchandises vendues

 

La marge commerciale peut être complétée par les deux indicateurs suivants (taux de marge commerciale et taux de marque) :

 

  • Taux de marge commerciale : il permet de connaître en pourcentage l’excédent que représentent les ventes par rapport aux achats consommés de marchandises. Sa formule de calcul :

 

Taux de marge commerciale = (marge commerciale / coût d’achat des marchandises vendues) x 100

 

  • Taux de marque : représente le pourcentage que représente la marge commerciale dans le chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise. Il est calculé par la formule :

 

Taux de marque = (marge commerciale / chiffre d’affaires HT) x 100

 

  • Taux de marge nette ou marge bénéficiaire : il représente en pourcentage la performance globale de l’entreprise, en tenant compte de tous les événements de son activité (exploitations, financiers, exceptionnels). Il se calcule de cette manière :

 

Taux de marge nette = (résultat net / chiffres d’affaires HT) x 100

 

  • Taux de marge brute d’exploitation : il mesure la contribution de l’activité d’exploitation dans le chiffre d’affaires. Elle évalue la capacité bénéficiaire de l’activité d’exploitation de l’entreprise (commerciales et industrielles) indépendamment de sa politique de financement. Il se calcule de cette manière :

 

Taux de marge brute d’exploitation : (EBE / chiffres d’affaires HT) x 100

 

Remarque :
Pour évaluer la position de l’entreprise dans son secteur, il est important de comparer les indicateurs de marge avec les entreprises comparables.

Les indicateurs de rentabilité

Ce sont des indicateurs qui rapportent un résultat avec les moyens qui ont contribués à sa formation :

La rentabilité financière ou “Return on Equity” ROE : mesure la capacité de l’entreprise à rentabiliser les capitaux investis par ses actionnaires ou ses associés. C’est un indicateur très important qui permet de comparer la rentabilité d’une société par rapport à d’autres opérant dans le même secteur. Elle peut être calculée de deux manières :

En tenant compte de tous les événements de l’entreprise :

 

Le taux de rentabilité financière ROE = (Résultat net / Capitaux propres) x 100

 

En tenant compte de tous les événements de l’entreprise (hors événements exceptionnels) :

 

Le taux de rentabilité financière ROE = (Résultat courant après impôt / Capitaux propres) x 100

 

Cette liste d’indicateurs est non exhaustive, elle comporte les principaux indicateurs qui permettent une meilleure compréhension du compte de résultat, pour compléter son analyse il est recommandé de tenir compte d’autres ratios issus du bilan comptable de l’entreprise.

Il est important également de choisir ses indicateurs en fonction de son activité et de son secteur (les entreprises qui opèrent dans le même secteur afin de faire des comparaisons cohérentes).

ACHETEZ NOTRE EBOOK

Quels indicateurs obtenir avec mon compte de résultat ?
Quels indicateurs obtenir avec mon compte de résultat ?

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Quels indicateurs obtenir avec mon compte de résultat ?

Simple

Quels indicateurs obtenir avec mon compte de résultat ?

Économique

Quels indicateurs obtenir avec mon compte de résultat ?

Rapide

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter

Quels indicateurs obtenir avec mon compte de résultat ?

0 commentaires

Click here to get this post in PDF

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.