Gestion et Comptabilité d’entreprise » Financer l’activité » Les outils de financement » Négocier un allongement de délais de paiement auprès des fournisseurs

Négocier un allongement de délais de paiement auprès des fournisseurs

par | 0 commentaires

Aucune société n’est à l’abri de problèmes financiers passagers. Pour éviter de se retrouver dans une situation d’impayés, le dirigeant doit trouver rapidement des solutions pour gérer efficacement cette opération de trésorerie, allonger les délais de paiement est une des solution à envisager .

Gestion et Comptabilité : les outils

Négocier un allongement de délais de paiement auprès des fournisseurs

Anticipez les difficultés

Envoyez une lettre ou prenez rendez-vous avec vos créanciers avant la situation d’impayé afin de leur demander d’assouplir vos délais de paiement :

  • Vous gagnerez en crédibilité par le suivi de vos comptes,
  • Vos chances d’un accord sont plus grandes si c’est vous, dirigeant de l’entreprise, qui êtes à l’initiative du rendez-vous.

Demandez un échelonnement du paiement

Les fournisseurs préfèrent souvent accorder un délai de paiement aux entreprises qui les sollicitent plutôt que d’être en situation de gestion d’impayé.

  • Si le délai est refusé, transiger pour un fractionnement de la dette sur plusieurs mois,
  • Un calendrier d’échelonnement (à respecter) des paiements est établi, à vous de bien y réfléchir avant votre contact avec votre créancier.

Remarque :

Préparez et adaptez votre démarche en fonction de l’importance de votre fournisseur. Il faut penser à préserver la chèvre et le choux. Pensez aussi à ne pas livrer trop d’information et à maîtriser la communication.

Négociez une remise de dettes

L’abandon partiel des créances permet à l’entreprise de reconstituer ses fonds propres.

  • Si les besoins de trésorerie de votre entreprise sont importants mais passagers, vous pouvez tenter une demande de remise de dette.
  • La aussi certains fournisseurs ou organismes préféreront diminuer et encaisser une créance partielle plutôt que d’engager une procédure judiciaire sur la totalité de la dette.

Bon plan :

Pour faciliter la négociation avec le fournisseur, proposez une clause de retour à meilleure fortune. Dans cet engagement à rembourser la dette lorsque vous n’aurez plus de besoins de trésorerie, vous ferez preuve de bonne foi, ce qui permettra de maintenir vos accords avec votre fournisseur dans le futur.

Formalisez les accords sur les modification des délais de paiement dans un écrit

  • Indiquez les modalités de paiement, délais de paiement accordés ou calendrier de paiement.
  • Soyez le plus clair possible sur les accords engagés pour ces opérations de trésorerie.
  • Si le fournisseur l’exige, indiquez les sanctions éventuelles que vous encourez en cas de non-respect de paiement ou des garanties demandées.

Demander un délai de règlement fournisseur n’est pas forcément préjudiciable pour une entreprise. Au contraire, si le dirigeant démontre à son fournisseur qu’il sait anticiper les difficultés et y remédier de manière réactive, une bonne entente pérennisera l’engagement durable avec le fournisseur.

Le conseil du dirigeant :

Si entretenir de bonnes relations envers ses fournisseurs est un atout indéniable, notamment dans le cas exposé dans cet article, il convient toutefois d’user avec parcimonie de ces pratiques.

Un dirigeant ne sous estimant jamais l’importance d’une bonne gestion d’entreprise, serrer ses délais de paiement est une des clés de sa gestion efficace. Alors, quand des difficultés de trésorerie surviennent, il est impératif d’opérer rapidement aux changements de cap, revoir et adapter les outils utilisés jusqu’alors, pour revenir rapidement à un état satisfaisant.

Pensez à faire appel à votre expert comptable, sa proximité et sa connaissance de l’entreprise sont souvent des atouts bien utiles. Comme bon gestionnaire une « trésorerie de sécurité » sera même préserver en cas de coup dur.

Si les difficultés de l’entreprise sont plus importantes ou perdurent, vous aurez une possibilité celle de négocier un moratoire.

 

Négocier un allongement de délais de paiement auprès des fournisseurs

Newsletter

Négocier un allongement de délais de paiement auprès des fournisseurs

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click here to get this post in PDF

Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.