Comment faire en cas de difficultés de trésorerie ?

Par Julien Hubert, le 29/03/2021

Des difficultés de trésorerie viennent toujours d’un problème dans votre entreprise, il faut donc le trouver pour le régler.

difficultés de trésorerie

Différentes causes peuvent amener des difficultés de trésorerie, mais chaque cause à sa solution. Il faut d’abord les identifier pour y faire face ensuite.

Découvrez nos outils pour gérer votre entreprise !

Quelles sont les causes qui peuvent amener une difficulté de trésorerie ?

Une mauvaise gestion des stocks

Une mauvaise gestion des stocks peut être une cause pouvant amener une difficulté de trésorerie. En effet, avoir trop de stock correspond à une grande quantité d’argent immobilisé et donc une trésorerie disponible diminuée. Sans compter qu’il ne faut pas oublier les frais concernant le local et le gardiennage qui impactent un peu plus la trésorerie.

À l’inverse, il ne faut pas non plus avoir un stock trop faible où le risque de rupture serait omniprésent et donc pas de rentrer de trésorerie.

Un problème de rentabilité

Une mauvaise rentabilité peut entraîner une difficulté de trésorerie. En effet, une mauvaise rentabilité signifie soit que la rentrée d’argent est trop faible pour les charges à payer ou à l’inverse qu’il y a trop de charges à payer pour l’activité exercée. On parle alors de fonds de roulement insuffisant pour payer les charges.

Cette mauvaise rentabilité peut être due soit à un mauvais calcul au départ de l’activité, soit à une hausse des charges fixes (loyer, électricité, …) sans pouvoir augmenter la rentrée d’argent, soit à une baisse de l’activité sans avoir de baisse des charges à payer.

Une croissance trop forte

Une croissance trop forte n’est pas obligatoirement une bonne chose pour une entreprise. En effet, il faut que les aspects matériels, logistiques et humains puissent suivre l’explosion de l’activité. C’est une période de bouleversement économique au cours de laquelle l’entreprise n’est plus en mesure de répondre correctement aux différentes commandes qui lui sont passées.

L’entrepreneur devra faire des investissements (personnels, stocks, …) qui entraîneront une diminution de trésorerie qui ne sera pas équilibrée dans l’immédiat au vu des délais de paiement client.

Des imprévus

Dans n’importe quel domaine, dans n’importe quel secteur, il est difficile de prévoir un imprévu, un accident peut vite arriver. Cela peut être une catastrophe naturelle, comme des vols, une crise sanitaire, …

Comment résoudre des difficultés de trésorerie ?

Ce n’est qu’après avoir trouver la cause que l’entrepreneur peut la résoudre car chaque cause à sa solution. Certaines solutions ne vont pas résoudre certaines causes, augmenter les prix de vos services ou de vos ventes ne fera pas cesser votre problème de gestion de stocks par exemple.

Augmenter les prix n’est pas une bonne solution d’ailleurs. C’est peut être une solution de facilité qui peut être efficace pour certains problèmes mais une trop forte augmentation fera perdre votre clientèle et encore plus de trésorerie. Si une augmentation des prix est nécessaire, il faut l’effectuer en douceur quitte à prévenir vos clients en amont.

Il faut que vous identifiez la cause qui amène des difficultés de trésorerie en analysant votre situation. Si vous avez des charges trop élevées, il s’agit de lister toutes vos charges, et de trouver des dépenses non essentielles et de les réduire au maximum.

Analyser votre situation vous permettra aussi de voir ce qui marche, ce qui ne marche pas et ce que vous ne faites pas comparé à vos concurrents. Il faut réfléchir à vos canaux de distribution, votre stratégie de communication, à ce que les clients veulent et comment vous pouvez répondre à leur besoin.

Vous pouvez également obtenir un prêt ou une autorisation de découvert auprès de votre banque pour renflouer votre trésorerie en cas de besoin immédiat. Il faudra cependant prouver à votre banquier que vous êtes capable de rembourser votre dette. Il ne faudra pas toutefois oublier les intérêts bancaires dans votre prévision de trésorerie.

L’affacturage peut être une solution de financement de trésorerie. Cela permet à une entreprise de céder ces créances clients à une entreprise spécialisée, en échange ce dernier finance les factures de l’entreprise (moins un pourcentage) lui permettant ainsi de bénéficier de la quasi totalité des sommes qui lui étaient dues dans un délai se situant généralement entre 24 et 48 heures.

D’autres solutions existent encore comme le financement participatif ou une meilleure gestion de vos stocks, …

Comment éviter les difficultés de trésorerie ?

Pour éviter les difficultés de trésorerie, il est nécessaire de réaliser un tableau de trésorerie afin de centraliser l’ensemble de vos encaissements et décaissements et de suivre votre trésorerie régulièrement.

Le tableau de trésorerie offre plusieurs avantages à l’entrepreneur :

      • L’anticipation : Le tableau permet de prévoir quelle sera votre trésorerie dans les prochaines semaines et les prochains mois. Si par exemple vous avez besoin d’effectuer un investissement, vous pourrez ainsi analyser quel est le moment propice pour le faire.
      • Un outil d’aide à la décision : Cet avantage complète le précédant, en analysant le tableau vous pourrez voir si telle ou telle décision est bonne à prendre à tel moment.
      • Un avantage pour la négociation avec un banquier :  Un tableau de trésorerie bien réalisé augmente les chances de succès auprès de la banque pour l’obtention d’un prêt par exemple. En effet, le banquier pourra mieux se rendre compte de votre situation mais aussi de voir que vous êtes un bon gestionnaire grâce à des prévisions complètes.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 2 votes.
Chargement...

Julien Hubert

Julien est diplômé d’un master 1 en droit des affaires. Il se spécialise dans le domaine de la création d’entreprise.