La mauvaise gestion de la trésorerie figure parmi les principales problématiques que peut rencontrer le dirigeant d’entreprise. Les difficultés financières impactent durablement le fonctionnement d’une entreprise quelle que soit sa situation (création d’entreprise, auto-entreprise, TPE, PME) ou son statut juridique (EURL, SARL, SASU, SAS…). Si le suivi régulier de la trésorerie peut parfois paraître ennuyeux […]
Le prêt de trésorerie pour une entreprise : définition, avantages, mise en place
La trésorerie est le nerf de la guerre pour toute entreprise. Il existe pourtant plusieurs moyens pour obtenir le financement de ses besoins en trésorerie et notamment le prêt de trésorerie.
Votre gestion de trésorerie à partir de 59€ avec le Blog du Dirigeant
Qu’est ce qu’un prêt de trésorerie ?
Le prêt de trésorerie est un prêt à court terme accordé aux entreprises par les établissements bancaires pour disposer provisoirement de la trésorerie nécessaire pour le fonctionnement de l’entreprise, sous réserve d’un remboursement à court terme.
Il permet de financer à court terme les besoins du cycle d’exploitation de l’entreprise, c’est-à-dire de payer vos fournisseurs et vos dépenses alors que vous n’avez pas encore été payé par vos clients. C’est la banque qui autorise votre compte à être débiteur dans la limite d’un montant et pour une durée limitée, moyennant une rémunération.
Les logiciels pour gérer votre trésorerie
Les différents prêt de trésorerie pour une entreprise
La facilité de caisse
La facilité de caisse est utilisée en cas de retard de règlement d’une facture client ou lorsque vous devez effectuer une dépense imprévue. Il doit obligatoirement y avoir un décalage ponctuel de trésorerie.
Le compte de l’entreprise ne peut être débiteur que quelques jours par mois et son solde doit redevenir créditeur sur cette période.
Ce prêt de trésorerie est ouvert à toutes les entreprises qui ont besoin d’assurer l’équilibre de leur trésorerie quels que soient leur taille, le secteur d’activité, ou le type de clientèle.
Il ne faut généralement pas de documents spécifiques à fournir à la banque pour mettre en place une facilité de caisse. Son utilisation est simple et rapide.
Le découvert autorisé
Le découvert autorisé est comme son nom l’indique un découvert autorisé par la banque sur une période de quelques mois. Il est adapté pour un besoin de trésorerie récurrent ou à une situation exceptionnelle.
Comme la facilité de caisse, ce prêt de trésorerie est ouvert à toutes les entreprises et son utilisation est simple et rapide. La durée sera juste plus longue.
Le crédit de campagne
Le crédit de campagne permet de financer des montants importants en attendant les premières ventes. Il est destiné aux entreprises dont l’activité est saisonnière (station balnéaire, sport d’hiver, le tourisme, …).
Cela permet à une entreprise dont l’activité est saisonnière d’avoir une garantie de trésorerie pendant l’ensemble du cycle d’exploitation. Il faudra régler des frais uniquement sur les sommes réellement utilisées et il faudra les rembourser avec les encaissements.
Vos logiciels de gestion de trésorerie au meilleur prix !
Comment mettre en place un prêt de trésorerie ?
Comme pour tout crédit, l’obtention d’un prêt de trésorerie est soumise à une analyse de solvabilité. La banque va étudier votre dossier à l’aide de documents comptables (bilan comptable, compte de résultats, tableau de trésorerie, …). Elle va également examiner votre chiffre d’affaires, le cycle d’exploitation, votre type d’activité et le besoin de trésorerie.
Tous ces éléments vont permettre de déterminer si le prêt de trésorerie est accordé et d’en déterminer le montant.
Remarque : La banque peut vous demander d’apporter votre garantie personnelle pour l’octroie d’un prêt de trésorerie. Cela veut dire que si la société ne peut pas rembourser le prêt, ce sera à vous en tant que personne physique de le faire.
La fin du prêt de trésorerie
La banque octroie un prêt de trésorerie pour une durée spécifique. À la fin de ce délais, le prêt de trésorerie touchera à sa fin, et vous devrez rembourser les sommes dues.
Une rupture du prêt de trésorerie peut aussi être demander à votre initiative ou à celle de la banque avant la fin du délais.
Si vous voulez mettre fin au prêt de trésorerie, il vous suffit d’informer la banque et de rembourser les sommes dues.
La banque peut également décider de mettre fin au prêt de trésorerie de façon unilatérale. Dans ce cas, généralement elle vous notifiera la rupture par courrier en respectant un délai de préavis de 60 jours minimum. Si vous n’êtes pas d’accord avec cette décision, vous pouvez prendre rendez-vous avec celle-ci pour mettre les choses au point.