Gérer une entreprise revient à faire en sorte que les objectifs fixés soient atteints dans de bonnes conditions pour les acteurs environnants, dans le respect des budgets fixés, de la vision et des valeurs portées.
Le rôle du chef de l’entreprise est, in fine, d’articuler ces différentes composantes.

Gestion et Comptabilité : les outils

La gestion

Pour gérer, le dirigeant se dote alors d’outils capables de fournir des informations sûres et fiables concernant la santé de son entreprise. Parmi ces outils, citons le contrôle de gestion, le suivi de la trésorerie et bien entendu les comptes annuels basés sur la comptabilité régulière de l’entreprise.

Le blog du dirigeant zoome sur les outils de la gestion ou plusieurs aspects du suivi chiffré de l’entreprise

Le contrôle de gestion

La gestionLe contrôle de gestion est la procédure permanente de gestion de la société qui permet une évaluation des réalisations de l’entreprise en temps réel. Cet outil de pilotage fournit une idée précise des différents coûts qui pèsent sur l’entreprise au sein de ses services, mais aussi du niveau de rentabilité de son cycle d’exploitation. De manière générale, le contrôle de gestion permet de suivre l’évolution du modèle économique de l’entreprise et d’effectuer des actions correctrices ou d’optimisation.

L’importance du contrôle de gestion se justifie par la bonne vision qu’il donne aux décideurs en plus des possibilités de maitrise des coûts et de l’amélioration des performances. Finalement, il est un moyen de pilotage qui permet le réajustement de la stratégie en temps réel et selon les circonstances. Notons que le contrôle de gestion se base sur les données de la comptabilité analytique (ou comptabilité de gestion).

Le suivi de la trésorerie

La gestionLa trésorerie est la somme d’argent dont dispose l’entreprise. Les sommes à payer ou à recevoir ne font pas partie de la trésorerie. Une disponibilité en caisse suffisante de la société est un signe du bon état de santé financière de l’organisation.

Parfois, cette trésorerie peut faire défaut en dépit du bon fonctionnement de la société et la réalisation d’un grand chiffre d’affaires. Cette situation peut rendre impossible la tenue des engagements financiers de la structure. Elle peut même s’aggraver jusqu’à la provocation de la dissolution de l’organisation.

C’est pour cela qu’un suivi de la trésorerie s’avère indispensable pour prévenir les difficultés éventuelles.

En somme, le suivi de la trésorerie est un tableau qui retrace les encaissements et les décaissements d’une période donnée. Il permet de faire le point sur la possibilité de la trésorerie de l’entreprise à faire face aux différentes dépenses en cours et à venir, pour chercher, le cas contraire, des solutions alternatives.

De la comptabilité générale à la comptabilité analytique

La gestionEn plus des deux outils de gestion cités précédemment et qui ont un caractère facultatif, la comptabilité générale est obligatoire pour toutes les entreprises, en vertu des dispositions du Code de commerce. La comptabilité générale est le suivi comptable de l’activité de l’entreprise.

La comptabilité générale engendre la réalisation des comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe légale). L’analyse de ces comptes – appelée comptabilité analytique – offre la possibilité au chef d’entreprise d’avoir une idée claire sur l’état de santé financière de la société et la tendance de l’évolution de ses comptes.

En bref, nous avons :

  • La comptabilité générale (obligatoire)
  • La réalisation des comptes annuels (obligatoire sauf pour les micro-entreprises)
  • L’analyse des comptes, appelée comptabilité analytique (facultatif, mais indispensable !)

La comptabilité analytique – qui découle donc de la comptabilité générale – permet par exemple de déterminer la contribution de chaque fonction dans le coût global du produit et dans le prix de vente à appliquer pour que l’entreprise réalise un bénéfice donné. La politique commerciale de l’entreprise sera élaborée selon ces postes financiers.

La gestionLa comptabilité analytique permet aussi, via l’analyse des comptes annuels, de connaître le patrimoine de l’entreprise et sa valeur via ses éléments immobilisés. Enfin, elle montre l’efficacité de la politique de financement à long terme de l’entreprise.

Les comptes annuels représentent donc un document important pour l’entreprise elle-même dans la mesure où ils permettent de se situer par rapport aux objectifs assignés et vis-à-vis de ses partenaires financiers. Les investisseurs et les banques baseront leurs décisions de financement de l’expansion de la société sur l’analyse de ses postes comptables.

En conclusion

La réussite de toute entreprise est dépendante de ses méthodes de gestion. Une bonne gestion, qui tient compte de toutes les variables humaines, environnementales et financières, permettra d’assurer la pérennité et la croissance de l’entreprise.

C’est pour cela que les dirigeants doivent insister sur l’élaboration des outils permettant de faciliter la prise de décision et la prévision du futur. Ils éviteront ainsi toutes les mauvaises surprises et pourront pleinement profiter des opportunités de croissance.

Achetez notre ebook

La gestion
La gestion

Newsletter

Laurent Dufour

Laurent Dufour est un entrepreneur passionné de création d'entreprise. C'est aussi le fondateur du Blog du Dirigeant qui accompagne les créateurs et les dirigeants d'entreprise à faire progresser leur organisation et à développer leur visibilité sur internet. En parallèle de son activité principale, il est incubé à Euratech Lille pour développer un projet d’accompagnement à la digitalisation de son activité économique.

Formé à l’IÉSEG School of Management de Lille, Laurent Dufour a débuté sa carrière en tant que Responsable de secteur chez Norauto France avant de devenir Directeur adjoint d’un établissement Fujifilm. Il a également été Responsable d’exploitation pour le groupe DDP et Responsable du développement du cabinet d’experts comptables Valoxy. Depuis 2013, Laurent Dufour accompagne les créateurs et les dirigeants d’entreprise via le Blog du Dirigeant.

Fort pris par son métier il reste disponible et échange régulièrement avec les créateurs qui le sollicitent pour leur apporter ses conseils et partager ses multiples expériences de création d'entreprise.
La gestion

Les derniers articles par Laurent Dufour (tout voir)

    La gestion

    0 commentaires

    Click here to get this post in PDF

    Please wait...
    créez votre entreprise

    Inscrivez-vous à la newsletter !

    Chaque semaine, des actus et des articles de fond

    Merci ! Votre inscription a été prise en compte.