Sélectionner une page
Gestion et Comptabilité d’entreprise » Financer l’activité » Le processus budgétaire » 3 méthodes budgétaires pour concrétiser votre vision

3 méthodes budgétaires pour concrétiser votre vision

par

Concrétiser sa vision de dirigeant consiste à engager des actions tout au long de l’évolution de son entreprise. Pas à pas, les projets se réalisent, mais avant d’agir, il convient de budgéter sa stratégie.

Créer sa société : les outils

3 méthodes budgétaires pour concrétiser votre vision

3 méthodes coexistent et l’entreprise devra choisir celle qui correspond le mieux à sa situation. Il y a le budget basé sur l’historique, le Budget Base Zéro (BBZ) ou encore le rolling forecast.

Le blog du dirigeant zoome sur ces trois méthodes prévisionnelles et vous explique dans quel contexte et pour quel objectif les utiliser.

Pourquoi est-il essentiel de réaliser un budget annuel ?

3 méthodes budgétaires pour concrétiser votre visionPour faire avancer son entreprise efficacement, mieux vaut avoir une vision à moyen – long terme de ce que l’on veut atteindre. Comme le dit un proverbe touareg « si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver ! » Lorsque la vision à long terme est définie, il importe de la traduire en budget à court terme pour planifier et chiffrer les actions de l’année à venir. A son tour, ce budget doit être traduit en plans d’action opérationnels pour que le rêve devienne réalité.

Dans ce contexte, construire un budget ne s’improvise pas et le choix de la méthode est important. En fonction du contexte de l’entreprise, il est plus pertinent de choisir l’une ou l’autre méthode entre :

  • Le budget basé sur l’historique
  • Le Budget Base Zéro (BBZ)
  • Le rolling forecast

 

Le budget basé sur l’historique

3 méthodes budgétaires pour concrétiser votre visionLe budget basé sur l’historique est la méthode budgétaire la plus courante.

  • Le principe: elle consiste à prendre les données de l’année précédente pour construire l’année à venir. Ce budget est construit en fin d’année pour l’année suivante.
  • Avantages : dans un contexte normal d’évolution d’entreprise, le budget basé sur l’historique présente l’avantage d’une certaine stabilité par rapport au passé.
  • Inconvénients: le budget basé sur l’historique n’est pas forcément pertinent si vous effectuez de grands changements dans l’entreprise, en particulier si vous élargissez votre offre. En outre, il y a toujours une période difficile en fin d’année alors que l’horizon budgétaire est bientôt terminé et qu’il faut prévoir des dépenses pour l’année suivante sans avoir le budget correspondant.

Le budget base zéro (BBZ)

  • Le principe: le budget base zéro consiste à prévoir des recettes et ses dépenses en partant d’une feuille blanche. Comparé au budget basé sur l’historique, on ne cherche pas à savoir comment le chiffre d’affaires et les dépenses évoluent mais comment ils sont construits. Au lieu de dire que la vente du produit C va augmenter de 5%, on estime combien de ventes de ce produit on va faire et à quel prix.
  • Avantages: le budget base zéro est particulièrement approprié si vous lancez une nouvelle activité, ouvrez une nouvelle succursale ou bien révolutionnez la manière de travailler dans l’entreprise. C’est la solution budgétaire idéale en cas de rupture avec le passé.
  • Inconvénients: le budget base zéro est une méthode plus longue à mettre en place que la méthode basée sur l’historique et il faut être extrêmement vigilants quant à l’exhaustivité des paramètres pris en compte.

Le rolling forecast

  • 3 méthodes budgétaires pour concrétiser votre visionLe principe: Le rolling forecast consiste à revoir régulièrement (tous les 3 mois souvent) les prévisions pour un nombre fixe de mois à venir, souvent 18. Ainsi, la durée couverte par la prévision est constante et on a toujours un visu sur les x mois à venir.
  • Avantages : généralement décliné sur un horizon de 18 mois contre 12 dans les autres méthodes, le rolling forecast présente l’avantage indéniable d’avoir un horizon de temps mobile. Ainsi l’actualisation permanente des prévisions permet de gagner en fiabilité sur un horizon court terme à n’importe quel moment.
  • Inconvénients : en revanche, le rolling forecast nécessite de se plonger plus souvent dans la question des budgets. Pour que le processus ne soit pas plus chronophage que les autres, il faut se douter d’outils performants pour réaliser des simulations.

Dans le budget basé sur l’historique aussi bien que dans le budget base zéro, la prévision est établie une fois par an pour une période de 12 mois. En fin d’année, il y a donc toujours un moment d’incertitude lié au fait que le budget en cours arrive à son terme et que le suivant n’est pas encore écrit.

Dans le rolling forecast, pas d’incertitude sur les données à court terme et la possibilité de simuler régulièrement l’activité à venir. En revanche il faut se doter d’outils performants.

Quelle méthode budgétaire choisir pour son entreprise

3 méthodes budgétaires pour concrétiser votre vision

Le choix de votre méthode budgétaire doit se faire en fonction du contexte de votre entreprise :

  • Si votre activité est relativement stable, choisissez le budget basé sur l’historique
  • Si vous êtes en rupture avec l’année dernière, choisissez le budget base zéro (BBZ)
  • Si le cycle de votre activité est différent de 12 mois, choisissez le rolling forecast

Si aucune de ces alternatives ne vous convient, il existe également d’autres méthode budgétaire plus novatrices (méthode prédictive, méthode par simulation, beyond budgeting…). Le contrôleur de gestion ou performance manager est l’interlocuteur idéal pour choisir et mettre en place la bonne méthode.

3 méthodes budgétaires pour concrétiser votre vision

Newsletter

3 méthodes budgétaires pour concrétiser votre vision

0 commentaires

Télécharger le PDF
Please wait...
créez votre entreprise

Inscrivez-vous à la newsletter !

Chaque semaine, des actus et des articles de fond

Merci ! Votre inscription a été prise en compte.