Avant d’évoquer les solutions possibles pour un prêt de trésorerie en entreprise, il parait pertinent de définir la notion de trésorerie en entreprise. La notion de trésorerie La trésorerie peut être définie dans un premier temps comme l’ensemble des sommes d’argent qui sont directement disponibles pour l’entreprise. La trésorerie est donc aussi bien l’argent disponible […]
Comment calculer un ratio ?
Un des principaux piliers d’une bonne gestion d’entreprise, consiste à évaluer et suivre en permanence, son état de santé globale et sa situation financière.
Cette démarche se fait en partie grâce à un suivi et une analyse régulière de certains ratios dits financiers. La construction et le calcul d’un ratio joue sur sa pertinence, la qualité des informations obtenues et donc des décisions qui vont en découler.
Le blog du dirigeant vous explique en quoi le calcul d’un ratio est essentiel et comment le faire à partir des différentes informations disponibles sur l’entreprise (état de synthèse, information extra-comptable, etc.).
Votre gestion de trésorerie à partir de 59€ avec le Blog du Dirigeant
Pourquoi calculer un ratio ?
Calculer un ratio est essentiel pour toute entreprise, quel que soit son statut juridique, sa taille, ou son secteur d’activité. Les principales utilités de calculer un ratio peuvent se résumer ainsi :
- mesurer la performance globale de l’entreprise et suivre l’atteinte de ses objectifs;
- porter un jugement rapide sur sa santé financière (mieux comprendre l’entreprise) ;
- faire des comparaisons avec les sociétés comparables (pour la situer dans son secteur) ;
- c’est un outil d’alerte pour déclencher les actions correctives;
- c’est un moyen de communication interne (entre les dirigeants et les collaborateurs) et externe (entre l’entreprise et ses tiers) ;
- rechercher des relations significatives entre certaines informations issues des états financiers ;
Il est à rappeler qu’un ratio calculé seul, ou non comparé avec les autres ratios de la profession, n’est pas totalement significatif. Le calcul doit également prendre en compte l’activité de l’entreprise. Parmi les principaux ratios connus, nous distinguons :
- Les ratios d’activité : évolution du chiffre d’affaires, etc.
- les ratios de gestion financière : ratio de délai de paiement fournisseur et clients, ratio de rotation des stocks, taux de marge, etc.
- Les ratios financiers : ratio d’endettement, ratio de solvabilité, ratio de rentabilité des capitaux propres, ratio de liquidité générale, fonds de roulement, besoin en fonds de roulement BFR, trésorerie nette, capacité d’autofinancement, structure financière, indépendance financière, etc.
Les logiciels pour gérer votre trésorerie
Comment calculer un ratio ?
Les ratios sont calculés en rapportant deux grandeurs homogènes, de valeurs significatives, à des dates précises, à des fréquences régulières et à partir des données cohérentes.
Remarque :
Un ratio n’est pas un écart, un écart est calculé par une différence entre deux informations (exemple : X – Y = Z ), un ratio quant à lui est la division de deux informations une en numérateur et l’autre en dénominateur (exemple : (Y/X * 100 = Z) ou (W-X)/Y *100 = Z).
Si le calcul d’un ratio est en soi simple (il suffit de réaliser une division), concevoir un ratio qui a du sens et qui apportera une information pertinente peut être plus complexe. Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsqu’on crée ou utilise des ratios pour réaliser une analyse (financière ou autre) :
- définir l’élément ou la notion qu’on souhaite évaluer ;
- identifier et séparer l’ensemble des composantes de la notion qu’on étudie ;
- trouver le moyen de mesurer de manière stable et fiable chacun des éléments précédemment identifiés ;
- concevoir le ratio et comprendre le sens qu’il a et définir son unité de mesure ;
- s’assurer que le ratio est facilement compréhensible. Il faut vérifier que le résultat est « parlant » ;
- vérifier que les composantes du ratio sont accessibles, qu’ils peuvent être mesurés facilement, pendant toute la période de l’utilisation du ratio et de manière stable ;
Les ratios peuvent exprimer des notions très diverses parfois généralistes comme l’évolution de la rentabilité d’une entreprise, parfois précises (voir chirurgicales) comme le taux de démarque d’un produit spécifique, parfois informatives ou comparatives comme la part de marché du secteur. La qualité d’un ratio prend en compte plusieurs notions :
- sa pertinence, un ratio doit exprimer une notion utile ;
- son utilité : aider à la compréhension, alerter sur une dérive, apporter une information …
- son accessibilité : est-il facile à calculer, à interpréter, à diffuser …
- sa durabilité : peut-il être calculé et utilisé pendant longtemps ;
- son universalité : permet-il une comparaison large, inter-service, inter-entreprise, intersectorielle …
Vos logiciels de gestion de trésorerie au meilleur prix !
Quelles informations utiliser pour calculer un ratio ?
Le calcul des ratios se base généralement sur des données passées ou présentes, ces données sont issues :
- des documents comptables (bilan comptable, compte de résultat, annexes: ces données sont souvent accessibles sur internet, sur le site web de l’entreprise ou sur des sites web spécialisés.)
- ou des informations extra-comptables (données des marchés financiers, etc.)
- ou les deux à la fois.
Il est parfois nécessaire de faire le retraitement de certains documents comptables (bilan fonctionnel, bilan financier, soldes intermédiaires de gestion retraités, etc.) pour plus de pertinence et de cohérence.
Quelles limites l’analyse d’un ratio a-t-elle ?
En dépit des nombreux avantages que représente le calcul des ratios pour l’entreprise, pour ses tiers (agences de notation, banques, investisseurs) et ses partenaires, celui-ci présente également quelques limites, que nous résumons ainsi :
- Les ratios sont utilisés principalement pour évaluer les performances passées, ils ne sont néanmoins pas utilisés pour prévoir le futur de l’entreprise ;
- Le ratio seul n’apporte pas d’explications. Il doit généralement être associé à un ensemble d’informations complémentaires pour apporter une analyse pertinente ;
- Les ratios ne sont pas adaptés à toutes les activités, à toutes les tailles et à tous les secteurs (il est donc nécessaire de choisir ceux qui sont le plus en cohérence avec l’entreprise) ;
Les ratios sont souvent difficilement compréhensibles pour les non-initiés (il est parfois intéressant d’être accompagné par des personnes qui sont capables de les interpréter correctement, analyste financier, consultant en gestion, expert-comptable, etc.).
- ODJO rolande25 août 2022, 00:48Merci
- SODJA30 décembre 2019, 17:27C'est vraiment intéressant d'avoir accès rapide à ses informations