On distingue généralement les financements de court terme qui servent à financer l’exploitation de l’entreprise des financements de moyens et longs termes qui concernent des investissements. Dans cet article, nous vous présentons ce qu’est un besoin de financement de court terme ainsi que les différentes solutions pouvant permettre de couvrir le manque de trésorerie. Puis, […]
Tableau de flux de trésorerie : Définition et utilité
Une entreprise qui dégage suffisamment de flux de trésorerie n’aura aucun problème à financer sa croissance et peut facilement échapper à la liquidation.
Le tableau de flux de trésorerie est l’un des meilleurs outils de gestion financière et d’analyse financière qui permettent d’analyser la provenance des flux de trésorerie (encaissements et décaissements) d’une entreprise et de maîtriser la situation financière de celle-ci.
Votre gestion de trésorerie à partir de 59€ avec le Blog du Dirigeant
Qu’est-ce qu’un tableau de flux de trésorerie ?
Au contraire au plan de trésorerie prévisionnel qui ne contient que des hypothèses, le tableau de flux de trésorerie fait partie de l’une des deux présentations des flux de trésorerie avec le tableau de financement, c’est un outil indispensable qui apporte un éclairage sur la dynamique des flux (encaissements et décaissement) réalisés au cours d’une période (entre l’ouverture et la clôture de l’exercice) par une approche orientée trésorerie.
Le tableau des flux de trésorerie fait partie des états financiers et des documents comptables obligatoires pour les sociétés présentant des comptes consolidés (comme précise la norme IAS 7), avec le compte de résultats, le bilan comptable et les annexes, par contre, ce tableau n’est pas imposé aux entreprises qui ne présentent que des comptes sociaux.
La différence avec le budget de trésorerie où le plan de financement réside dans la période étudiée, un tableau de flux de trésorerie étudie l’évolution passée de la trésorerie, le budget de trésorerie quant à lui étudie l’évolution future de celle-ci.
Les logiciels pour gérer votre trésorerie
Quelle est l’utilité d’un tableau de flux de trésorerie ?
Le tableau de flux de trésorerie présente plusieurs avantages pour l’entreprise, il permet entre autres :
- d’évaluer la solvabilité et la liquidité d’une entreprise
- de comprendre la situation de trésorerie ainsi que l’origine du solde de trésorerie (la provenance de l’excédent ou du déficit)
- d’évaluer le montant dégagé par l’activité d’exploitation de l’entreprise
- d’évaluer le montant des investissements réalisés
- de mesurer son besoin de financement, ainsi que les ressources financières disponibles
- de prémunir l’entreprise contre les éventuels risques d’insolvabilité et de défaillance
- de faciliter l’élaboration des prévisions et du plan de financement
- de simuler les conséquences des choix stratégiques des dirigeants sur la trésorerie d’entreprise
- de faciliter la comparaison sectorielle avec les autres sociétés comparables
- un bon outil de communication financière
Vos logiciels de gestion de trésorerie au meilleur prix !
Quelle structuration pour un tableau de flux de trésorerie ?
Le tableau de flux de trésorerie classe les encaissements et les décaissements de l’entreprise en trois catégories :
- les flux liés à l’activité ;
- les flux d’investissement ;
- les flux de financement ;
Les flux d’activité
Les flux d’activité correspondent aux flux (Entrants et sortants) générés par l’activité d’exploitation de l’entreprise (en dehors des activités d’investissement et de financement) qui concourt à la formation du résultat. Les flux d’activité permettent de mesurer l’aptitude d’une entreprise à générer de la trésorerie à partir de son activité en prenons compte le besoin en fonds de roulement BFR (retards de paiement, etc.).
L’évolution de ces flux dépendent de trois éléments :
- le taux de croissance du chiffre d’affaires
- l’importance des marges opérationnelles réalisées
- le décalage du besoin en fonds de roulement.
Les flux d’investissement
Les flux d’investissement ce sont toutes les opérations d’investissement ou de désinvestissement réalisées par l’entreprise. Ils concrétisent les conséquences de la politique d’investissement de l’entreprise sur sa trésorerie.
Parmi ces flux nous distinguons :
Les flux d’entrées
Les opérations de désinvestissements
- Cession d’immobilisations corporelles et incorporelles
- Cessions des titres de participation et autres immobilisations financières (dépôts et cautionnements, VMP, etc.)
Les flux de sortie
Les opérations d’investissement
Un investissement est une dépense réalisée par l’entreprise dans une perspective de création de valeur future (à long terme), sa finalité est donc d’améliorer et modifier le cycle d’exploitation de l’entreprise par l’accroissement de ces flux d’exploitation entrants.
Parmi les flux d’investissement sortants, nous citons :
- Acquisition d’un outil de production
- Renouvellement des équipements
Il existe un point commun entre le cycle d’investissement et le cycle d’exploitation, les deux impliquent un décalage de flux de trésorerie, ce décalage génère un besoin de trésorerie qu’il faut combler par un financement.
Les flux de financement
Ce sont des flux résultants des décisions financières et des arbitrages financiers (endettements / capitaux propres) réalisés par l’entreprise, nous distinguons parmi ces flux :
Les flux entrants
Pour rappel, les flux de financement entrants ce sont des ressources obtenues par l’entreprise pour financer son développement ou tout simplement pour combler un besoin de trésorerie passagère, ces ressources ne sont pas gratuites, ils sont accordés à l’entreprise par ses pourvoyeurs de fonds qui en contrepartie d’une quote-part de l’excédent de trésorerie d’exploitation (ETE) et du flux de trésorerie disponible (le free cash-flow) que va dégager celle-ci via ses cycles d’exploitation et d’investissement).
Parmi les flux entrants, nous avons :
- l’augmentation du capital
- les subventions d’investissement
- la souscription à des emprunts (dettes long ou court terme)
Les flux sortants
Les flux de financement sortant ce sont des dépenses réalisées par l’entreprise pour rémunérer les capitaux apportés par ses tiers (les créanciers et les actionnaires)
Exemples
- Le versement des dividendes (rémunération des actionnaires)
- Le remboursement des emprunts
- KONE ISSA12 juillet 2020, 01:11je ne sais pas comment calculer les flux nets de liquidité, les flux nets cumulé pour trouver les flux nets de liquidité actualisés
- Laurent Dufour23 juillet 2020, 17:16Bonjour, C'est vrai que ces éléments peuvent être un peu technique. Si vous ne vous y retrouvez pas, il est préférable de prendre conseil auprès d'un comptable pour être certain de ne pas baser vos réflexions sur des chiffres erronés. Cordialement, L’équipe créer son entreprise LBdD
-