La mauvaise gestion de la trésorerie figure parmi les principales problématiques que peut rencontrer le dirigeant d’entreprise. Les difficultés financières impactent durablement le fonctionnement d’une entreprise quelle que soit sa situation (création d’entreprise, auto-entreprise, TPE, PME) ou son statut juridique (EURL, SARL, SASU, SAS…). Si le suivi régulier de la trésorerie peut parfois paraître ennuyeux […]
Situation de crise : constituer une cagnotte pour son association
La collecte de dons fait partie des solutions les plus utilisées pour financer les actions et le fonctionnement d’une association.
Avec l’avancée de la technologie, nombre d’entre elles se tournent actuellement vers la création d’une cagnotte en ligne.
Constituer une cagnotte pour une association est, en effet, d’un moyen simple, rapide et sûr de récolter des fonds. De plus, cette solution est personnalisable et peut très vite devenir virale si vous savez exploiter les réseaux sociaux. Tour d’horizon sur cette nouvelle forme de financement, qui peut grandement venir en aide à une entreprise ou une association en recherche urgente de fonds !
Votre gestion de trésorerie à partir de 59€ avec le Blog du Dirigeant
Qu’est-ce qu’une cagnotte en ligne pour une association ?
Une cagnotte en ligne est un système de collecte de fonds par internet qui permet de recevoir de l’argent de la part de différentes personnes. Au début, il s’agissait de récolter des fonds pour un pot commun. Aujourd’hui, tout le monde, y compris les particuliers, les associations et les jeunes entrepreneurs peuvent prétendre à ce type de financement.
Ce système remplace la traditionnelle enveloppe que l’on faisait tourner pour obtenir de l’argent pour une occasion ou une cause particulière. Pour une association, la cagnotte en ligne est une véritable aubaine pour financer un projet, un événement ou tout simplement son fonctionnement, car cette solution a une grande portée. Il s’agit également d’un bon moyen pour une entreprise d’obtenir un capital.
Pour les entreprises et les associations, la création d’une cagnotte en ligne permet de faire face aux pertes liées au coronavirus après l’annulation d’événements rémunérateurs par exemple.
Les logiciels pour gérer votre trésorerie
La billetterie en ligne, une autre solution
Une association peut également choisir de créer sa billetterie en ligne afin d’obtenir des fonds pour l’organisation d’un événement (théâtre, tombola, exposition, concert, etc.).
Certes, le contexte actuel ne permet pas encore les rassemblements publics. Toutefois, votre association peut d’ores et déjà commencer à prévoir un événement pour la fin d’année, voire l’année prochaine. Vous prenez ainsi une sacrée marge sur le temps, tout en encaissant des gains immédiats. Évitez d’organiser un événement de trop grande envergure tout de même, le contexte actuel étant incertain. Toutefois, la billetterie en ligne, gérée intelligemment, se positionne ici comme une bonne solution pour obtenir des gains rapidement, tout en montrant aux gens que vous restez actif.
Vos logiciels de gestion de trésorerie au meilleur prix !
Quels sont les avantages d’une cagnotte en ligne ?
Comme évoqué plus haut, la cagnotte en ligne permet d’obtenir des financements simplement, rapidement et en toute sécurité. En général, la création d’une cagnotte en ligne est gratuite. Ce type de financement permet également d’obtenir de l’argent provenant d’une personne morale ou physique sans aucune contrepartie, il s’agit du premier type de crowdfunding.
En outre, il est possible d’obtenir des fonds importants à condition de s’impliquer dans sa campagne et de partager sa collecte au plus grand nombre, comprenant les proches, les réseaux sociaux et les médias.
Mettez en avant les raisons qui vous poussent à créer cette cagnotte, ou à organiser un événement qui donne lieu à une billetterie. Plus les gens comprendront votre geste, plus ils seront enclins à vous aider.
Comment constituer une cagnotte en ligne pour une association ?
La création d’une cagnotte ou d’une billetterie en ligne pour une association est facile et ne demande pas de se soumettre à de nombreuses conditions :
- Vous devez inscrire votre association sur la plateforme qui propose de créer des cagnottes ou des billetteries.
- Détaillez bien votre projet afin de faire en sorte que celui-ci puisse donner envie aux contributeurs de participer. Si possible, accompagnez votre description de jolies photos ou d’illustrations afin de capter l’attention des participants.
- Choisissez un délai adéquat pour la collecte de fonds ou la vente de vos billets.
- Partagez votre collecte autant que vous le pouvez pour faire sa promotion.
Vous voilà fin prêt à récolter de l’argent pour vous relever après un événement qui aura fortement impacté votre association ou votre entreprise. Si la Covid19 entre dans ce cadre, les structures professionnelles peuvent souffrir à un moment ou un autre d’une baisse d’argent. Ne soyez pas fataliste et réagissez ! Il existe des solutions pour vous aider.
- L’élection du bureau d’une association ;
- La forme juridique d’une association.