Situation de crise : constituer une cagnotte pour son association

Par Laurent Dufour, le 22/06/2020

La collecte de dons fait partie des solutions les plus utilisées pour financer les actions et le fonctionnement d’une association.

Avec l’avancée de la technologie, nombre d’entre elles se tournent actuellement vers la création d’une cagnotte en ligne.

constituer une cagnotte d'association

Il s’agit, en effet, d’un moyen simple, rapide et sûr de récolter des fonds. De plus, cette solution est personnalisable et peut très vite devenir virale si vous savez exploiter les réseaux sociaux. Tour d’horizon sur cette nouvelle forme de financement, qui peut grandement venir en aide à une entreprise ou une association en recherche urgente de fonds !

Qu’est-ce qu’une cagnotte en ligne ?

Une cagnotte en ligne est un système de collecte de fonds par internet qui permet de recevoir de l’argent de la part de différentes personnes. Au début, il s’agissait de récolter des fonds pour un pot commun. Aujourd’hui, tout le monde, y compris les particuliers, les associations et les jeunes entrepreneurs peuvent prétendre à ce type de financement.

Ce système remplace la traditionnelle enveloppe que l’on faisait tourner pour obtenir de l’argent pour une occasion ou une cause particulière. Pour une association, la cagnotte en ligne est une véritable aubaine pour financer un projet, un événement ou tout simplement son fonctionnement, car cette solution a une grande portée. Il s’agit également d’un bon moyen pour une entreprise d’obtenir un capital.

Pour les entreprises et les associations, la création d’une cagnotte en ligne permet de faire face aux pertes liées au coronavirus après l’annulation d’événements rémunérateurs par exemple.

La billetterie en ligne, une autre solution

Une association peut également choisir de créer sa billetterie en ligne afin d’obtenir des fonds pour l’organisation d’un événement (théâtre, tombola, exposition, concert, etc.).

Certes, le contexte actuel ne permet pas encore les rassemblements publics. Toutefois, votre association peut d’ores et déjà commencer à prévoir un événement pour la fin d’année, voire l’année prochaine. Vous prenez ainsi une sacrée marge sur le temps, tout en encaissant des gains immédiats. Évitez d’organiser un événement de trop grande envergure tout de même, le contexte actuel étant incertain. Toutefois, la billetterie en ligne, gérée intelligemment, se positionne ici comme une bonne solution pour obtenir des gains rapidement, tout en montrant aux gens que vous restez actif.

Quels sont les avantages d’une cagnotte en ligne ?

créer une cagnotte rapidementComme évoqué plus haut, la cagnotte en ligne permet d’obtenir des financements simplement, rapidement et en toute sécurité. En général, la création d’une cagnotte en ligne est gratuite. Ce type de financement permet également d’obtenir de l’argent provenant d’une personne morale ou physique sans aucune contrepartie, il s’agit du premier type de crowdfunding.

En outre, il est possible d’obtenir des fonds importants à condition de s’impliquer dans sa campagne et de partager sa collecte au plus grand nombre, comprenant les proches, les réseaux sociaux et les médias.

Mettez en avant les raisons qui vous poussent à créer cette cagnotte, ou à organiser un événement qui donne lieu à une billetterie. Plus les gens comprendront votre geste, plus ils seront enclins à vous aider.

Comment faire pour créer une cagnotte ou une billetterie en ligne ?

La création d’une cagnotte ou d’une billetterie en ligne est facile et ne demande pas de se soumettre à de nombreuses conditions :

  • Vous devez inscrire votre association sur la plateforme qui propose de créer des cagnottes ou des billetteries.
  • Détaillez bien votre projet afin de faire en sorte que celui-ci puisse donner envie aux contributeurs de participer. Si possible, accompagnez votre description de jolies photos ou d’illustrations afin de capter l’attention des participants.
  • Choisissez un délai adéquat pour la collecte de fonds ou la vente de vos billets.
  • Partagez votre collecte autant que vous le pouvez pour faire sa promotion.

Vous voilà fin prêt à récolter de l’argent pour vous relever après un événement qui aura fortement impacté votre association ou votre entreprise. Si la Covid19 entre dans ce cadre, les structures professionnelles peuvent souffrir à un moment ou un autre d’une baisse d’argent. Ne soyez pas fataliste et réagissez ! Il existe des solutions pour vous aider.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 4.7/5. Total de 3 votes.
Chargement...

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Laurent Dufour -

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *