Le plan de trésorerie d’une association suit les mêmes règles qu’un plan de trésorerie prévisionnel d’une entreprise. Dans cet article, nous revenons sur ce qu’est un plan de trésorerie et comment le réaliser. Qu’est ce qu’un plan de trésorerie ? Le plan de trésorerie est généralement un tableau où l’on inscrit la trésorerie de l’entreprise ou […]
Comment utiliser les ratios pour gérer son entreprise ?
Évaluer et diagnostiquer la santé de son entreprise est un exercice indispensable pour tout chef d’entreprise même quand tout va bien. Les ratios sont parmi les outils de gestion et de diagnostic financier les plus utilisés pour réaliser cet exercice, ils permettent de juger rapidement la situation globale d’une entreprise (structure financière, situation financière, etc.).
Les ratios peuvent également être utilisés par différents acteurs, comme les investisseurs, les banquiers, les agences de notation, le cabinet de conseil et d’expertise comptable, etc.
Le Blog du Dirigeant vous explique ce qu’est un ratio, et vous expose les différentes catégories de ratio.
Votre gestion de trésorerie à partir de 59€ avec le Blog du Dirigeant
Qu’est-ce qu’un ratio ?
En analyse financière, un ratio est un rapport entre deux informations chiffrées et homogènes issues des états financiers (retraité ou non) de l’entreprise (compte de résultat, bilan comptable, bilan financier, bilan fonctionnel, annexe, etc.), le résultat de ce rapport peut être représenté sous forme (d’indice, de pourcentage, de durée, de nombre de fois ou de fréquence, de proportion, etc.).
Les ratios ne sont pas très significatifs s’ils :
- sont calculés sur un seul exercice (ils doivent être comparés dans le temps : deux à cinq années précédentes)
- ne sont pas comparés avec les ratios des autres entreprises comparables (ils doivent être comparés avec les ratios de la profession sur une même période),
- ne sont pas adaptés à l’activité de l’entreprise (ex:. certains ratios d’une activité industrielle ne sont pas adaptés à une activité commerciale).
La pertinence des ratios est fonction des informations fournies par l’entreprise (documents comptables, état du rapprochement bancaire, etc.) et la qualité des informations disponibles sur le marché (données sectorielles à jour, etc.). Il est à noter également que leur utilité dépend de la capacité des utilisateurs à les placer dans leur contexte et les interpréter correctement.
Un bon ratio est donc :
- compréhensible ;
- significatif ;
- honnête ;
- et cohérent.
Les logiciels pour gérer votre trésorerie
Quelles sont les différentes catégories de ratios ?
Plusieurs ratios peuvent être calculés pour évaluer la santé financière d’une entreprise
(ses points faibles et ses points forts), il suffit de mettre en relation ceux les plus homogènes. Il convient également de veiller à ce que les ratios employés soient adaptés à l’entreprise en question.
Nous distinguons trois catégories de ratios (certains ratios sont devenus standards et sont utilisés dans toutes les analyses financières) :
- Les ratios d’activité
- Les ratios de gestion
- Les ratios financiers
Les ratios d’activité
Les ratios d’activité permettent d’étudier la capacité d’entreprise, à assurer une activité commerciale rentable capable de créer de la valeur pour l’entreprise après la consommation de toutes les charges d’exploitation, parmi les principaux ratios d’activité, nous citons :
- le ratio la croissance de chiffre d’affaires
- le ratio de croissance de la valeur ajoutée
Les ratios de gestion
Les ratios de gestion rassemblent l’ensemble des indicateurs permettent de mesurer la performance opérationnelle de l’entreprise, compte de tenu de sa stratégie (exploitation, financement et investissement).
Parmi les principaux ratios de gestion, nous citons :
- Les ratios de renouvellement et de rotation des stocks
- les ratios de délai de paiement (crédit client et crédit fournisseur)
- les ratios de répartition de la valeur ajoutée
- les ratios de gestion financière,
Il est aussi possible de construire des ratios relatifs au suivi du plan de trésorerie (% de réalisation des investissements, taux de recouvrement des créances, …)
Les ratios financiers
donnent des indications sur la santé financière d’une entreprise (sur sa rentabilité, sa structure des coûts, sa solvabilité, sa liquidité, etc.;) parmi les principaux ratios financiers, nous citons :
- les ratios de rentabilité et de profitabilité ;(rentabilité des capitaux propres, etc.)
- ratio d’endettement et d’autonomie ;
- les ratios de trésorerie ;
- les ratios d’équilibre financiers (fonds de roulement, besoin en fonds de roulement (bfr), trésorerie nette);
- ratio de solvabilité ;
- ratio de liquidité générale, réduite, et immédiate;
- les ratios boursiers ;
Vos logiciels de gestion de trésorerie au meilleur prix !
Les utilisateurs des ratios
Les ratios sont utilisés par plusieurs partenaires de l’entreprise, mais chacun a une vision différente :
Les banques
En plus d’une analyse du bilan, du compte de résultat et des annexes de l’entreprise, les banques utilisent souvent la méthode des ratios pour évaluer la santé financière d’une entreprise, plus particulièrement, sa capacité à rembourser sans soucis ses dettes (avant de signer un contrat).
Les principaux ratios utilisés par les banques :
- la capacité de remboursement
- la capacité
Les investisseurs
Les ratios sont utilisés également par les investisseurs, ceux-ci, cherchent en premier de savoir si l’entreprise est rentable, si celle-ci est capable de fructifier leur fonds, et surtout si elle est risquée.
Les principaux ratios utilisés par les investisseurs :
- Bénéfice par action BPA
- Price earning ratio PER
- Price to book ratio PBR
- Le dividende par action
- Rendement de l’action
Les agences de notation
les agences de notation utilisent les ratios principalement pour attribuer une note ou un score aux émetteurs de dettes (entreprise, ÉTAT, etc.) pour évaluer leur capacité à faire face à leurs engagements financiers (risque de faillite, etc.).