La reconnaissance de dettes permet de sécuriser l’accord entre le débiteur et le créancier. A titre de preuve, il est fortement conseillé de rédiger cette reconnaissance. Qu’est-ce qu’une reconnaissance de dette entre particuliers ? Une reconnaissance de dette entre particuliers est un document écrit dans lequel un emprunteur (débiteur) admet devoir une certaine somme d’argent […]
L'Association française des Trésoreries d'Entreprise (AFTE) : missions et pourquoi y adhérer ?
L’Association Française des Trésoriers d’Entreprise (AFTE), fondée en 1976, joue un rôle important dans le secteur financier en rassemblant les professionnels autour des enjeux de trésorerie, de financement et de gestion des risques financiers. En tant qu’organisation de référence, elle s’efforce d’améliorer les pratiques, d’innover et de représenter efficacement ses membres à l’échelle nationale et européenne.
Présentation de l’AFTE
L’Association Française des Trésoriers d’Entreprise (AFTE), créée en 1976, est l’association de référence pour les professionnels de la finance impliqués dans la gestion de la trésorerie, du financement et des risques financiers.
L’origine de l’AFTE
L’Association Française des Trésoriers d’Entreprise (AFTE) est une organisation qui regroupe des trésoriers d’entreprises françaises. Elle vise à promouvoir l’excellence dans la gestion financière d’entreprise, en favorisant l’échange de bonnes pratiques, le développement de l’expertise et la représentation des intérêts professionnels auprès des instances nationales et européennes.
Son rôle
Le rôle de l’AFTE est principalement de s’engager dans le développement de la finance d’entreprise et dans la promotion de la compétitivité de la place financière française. Une de ses caractéristiques les plus marquantes est sa capacité à représenter le point de vue des entreprises de manière inclusive, tout en tenant compte des contraintes de ses partenaires, notamment les banquiers.
L’AFTE compte plus de 1 500 adhérents et parmi lesquels se trouvent les 1 000 plus grandes entreprises françaises !
Depuis 2002, cette organisation est un membre fondateur de l’EACT (European Association of Corporate Treasurers) : ainsi, elle fait partie d’un réseau européen qui regroupe 21 associations de trésoriers d’entreprise, représentant 20 pays, 6 500 groupes et 13 000 membres.
Les Journées de l’AFTE, son congrès annuel, réunissent chaque année plus de 1 300 trésoriers et professionnels de la finance d’entreprise. Cet événement offre l’occasion de discuter des enjeux majeurs qui concernent les trésoriers d’entreprise, en lien avec l’actualité économique et financière.
Découvrez nos offres pour l’ouverture de votre compte professionnel
Quelles sont les missions de l’AFTE ?
L’AFTE a défini trois missions clés :
- Encourager la transformation des professions :
Le secteur de la finance et de la trésorerie d’entreprise connaissent comme tous les secteurs des transformations grâce à la digitalisation et l’automatisation grandissantes conjuguées à l’apparition de solutions innovantes.
L’AFTE a comme mission d’encourager et d’accompagner la transformation des professions en facilitant l’échange de bonnes pratiques entre ses différents membres.
En favorisant la mise en commun des expériences et des modes de fonctionnement, elle permet aux professionnels d’adapter leurs pratiques aux évolutions rapides des environnements de travail. En identifiant les tendances et les changements du marché, elle guide ses membres vers des approches plus efficaces et adaptées à leur contexte professionnel.
De plus, en diffusant activement les innovations pertinentes, elle favorise l’adoption de nouvelles méthodes et technologies, contribuant ainsi à moderniser les pratiques professionnelles, et à renforcer leur efficacité.
- Renforcer l’expertise des différents métiers par la formation
L’AFTE a également une mission de formation des différents métiers dans son expertise. Elle propose des programmes de formations spécialisées, sur un éventail large de sujets pour les trésoriers et professionnels de la finance d’entreprise.
Elle apporte également sa propre expérience par le biais de la rédaction de cahiers techniques qui approfondissent des aspects spécifiques de la gestion financière.
Dans ce but de formation, elle encourage également les interactions avec le monde académique, favorisant ainsi le partage de connaissances et le développement de recherches innovantes.
- Défendre les intérêts des différentes professions :
L’AFTE prend à cœur la défense des intérêts des différentes professions qu’elle représente.
Elle agit en tant que porte-parole auprès des instances de représentation, de régulation et de contrôle, tant au niveau national qu’européen.
En participant aux débats et aux discussions, elle veille à ce que les préoccupations et les besoins des professionnels de la finance d’entreprise soient pris en compte dans l’élaboration des politiques et des réglementations.
Pourquoi adhérer à l’AFTE ?
L’adhésion à l’Association Française des Trésoriers d’Entreprise (AFTE) offre de nombreux avantages aux professionnels de la finance et de la trésorerie.
Bénéficier du réseau et du contenu produit par l’AFTE
Cela permet de rejoindre un réseau de plus de 1500 membres, composé de trésoriers, financiers d’entreprise, et experts du domaine. Cela permet de bénéficier d’échanges avec des pairs et de connaitre les bonnes pratiques de la profession.
L’adhésion à cette association est particulièrement utile pour les professionnels de la finance pour les entreprises de petite taille ou de taille moyenne, qui exercent leurs fonctions seuls ou avec une équipe de taille réduite, et qui souvent ne trouvent pas le temps de faire de la veille sur les innovations dans leurs secteurs ou n’ont pas les moyens pour avoir une formation continue.
De plus, l’AFTE propose des événements, des conférences et des formations animés par des experts du secteur. Cela permet de renforcer l’expertise des professionnels du métiers, mais également d’avoir accès à des informations actualisées, et des conseils pratiques.
Également, l’association produit des contenus spécifiques pour ses membres, tels que des publications, des études et des rapports. Ces ressources vous aident à rester informé des dernières tendances et à améliorer vos compétences professionnelles.
Avoir accès aux formations dispensées par l’AFTE
L’AFTE possède également un centre de formation : celui-ci propose des programmes de formation qualifiante ou certifiante : que vous soyez trésorier, consultant ou banquier, vous y trouverez des formations adaptées à vos besoins.
Cela permet aux professionnels de développer leurs compétences et obtenir une reconnaissance professionnelle.
Le centre de formation propose également un catalogue varié comprenant des formations sur les logiciels de trésorerie tels que Cegid Treasury, Datalog, Integrity Saas, et Kyriba. Cela permet de maîtriser l’utilisation des principaux modules de ces outils, maintenir les référentiels clés et rapprocher les écritures bancaires et de trésorerie.