Comment fonctionne un rachat de crédit ?

Par Laurent Dufour, le 07/05/2021

Avez-vous plusieurs prêts à rembourser ? Si vous ne voulez pas être surendetté, le rachat de crédit pourrait être votre meilleure solution. En plus de vous permettre de maîtriser votre budget en rassemblant vos prêts, cette alternative peut alléger vos charges et réduire vos mensualités.

le rachat de crédit

Comment se passe le rachat de crédit ?

Constituant un nouveau prêt, le rachat de crédit va regrouper plusieurs dettes. Pour réaliser cette opération, vous avez besoin de constituer un dossier de demande comme dans une demande d’emprunt classique. Après avoir étudié votre situation financière, immobilière et professionnelle, l’organisme prêteur va vous faire quelques propositions. Peu connues par le public, les banques réalisant ce type d’opération ne s’adressent pas directement aux particuliers. L’intervention d’un organisme spécialisé est donc nécessaire.

Vous devriez recourir aux services d’un courtier expert en regroupement de prêts. Ce conseiller peut vous accompagner dès la constitution de votre dossier jusqu’au rassemblement de prêts. Cet intermédiaire est en mesure de vous trouver la meilleure solution pour concrétiser vos futurs projets. Grâce à ses partenariats avec les grands établissements bancaires spécialisés en regroupement d’emprunts, il est capable de vous garantir les meilleures conditions pour financer votre projet concernant le rachat de crédit. En signant un mandat avec un courtier en immobilier, vous lui confiez toutes les procédures auprès de tous les organismes concernés.

Une fois que la banque accepte votre demande, elle va procéder au rachat de tous vos prêts et il ne vous restera plus qu’une seule échéance tous les mois. Le rachat de crédit est destiné à toutes les personnes qui souhaitent réduire les montants de leur prêt à rembourser afin de pouvoir profiter encore plus de leur indépendance financière.

Pourquoi opter pour le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une excellente solution pour alléger vos charges, réduire le taux d’endettement et obtenir un nouveau prêt. Grâce à cette opération, il vous est possible de réunir en un seul prêt toutes vos dettes en bénéficiant des mensualités réduites. En optant pour le regroupement de prêts, vous avez la possibilité d’équilibrer votre budget. C’est une solution idéale pour vous éviter des démarches complexes lorsque vous avez de nombreux emprunts. L’un des plus grands avantages du rachat de crédit, il vous aide à obtenir une somme d’argent disponible dans l’immédiat. De plus, vous pouvez vous reconstituer une épargne à cause des mensualités réduites.

Le regroupement de prêts simplifie votre situation. Comme il ne vous reste plus qu’une seule mensualité qui est débitée une seule fois, il n’est plus nécessaire de suivre de près votre compte en banque chaque mois. Une fois vos prêts rachetés, vous n’allez payer qu’un prêt regroupé auprès d’un seul organisme. De cette façon, la gestion de votre compte courant sera plus facile. À l’aide d’un rachat de crédit, le taux de votre endettement va baisser.

Réunis en un seul, tous les emprunts vont bénéficier d’un taux unique. Vous pouvez par conséquent bénéficier d’un allègement de vos mensualités et réduire votre taux d’endettement. Le rachat de crédit est aussi un moyen pour diminuer le coût lié aux assurances. Car, un seul emprunt est synonyme d’une seule assurance prêt.

Besoin de trésorerie ? Découvrez l’alternative digitale à l’affacturage ! Rapide, fiable et sans engagement ! 

> Je simule ma vente de facture !  

Quels sont les types de prêts à regrouper ?

Il existe quelques types de regroupement de créances qui varient selon le type de prêt à racheter et selon la garantie appuyée au refinancement. Dans le cas d’un regroupement des prêts personnels ou de crédits renouvelables sans crédit immobilier, il est question de regroupement de crédit à la consommation qui est destiné aux propriétaires et aux locataires. L’amortissement de ce rachat dure entre 60 à 144 mois.

Pour le rachat de crédit à la consommation avec un montant de capitaux restants élevé, il s’agit donc d’un rachat de crédit hypothécaire accompagné d’une garantie d’hypothèque adossée lors de l’emprunt. C’est également le même type de rachat pour un regroupement de prêt immobilier. Il est exclusivement dédié pour les propriétaires possédant un ou quelques biens immobiliers. L’amortissement de ce type de rachat est de 30 ans comme celui des prêts immobiliers.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.