Quelles sont les aides à la création d’entreprises pour les femmes ?

Par Use Your Law , le 29/07/2021

Selon une étude du Conseil Économique, Social et Environnemental publiée en octobre 2020, les femmes ne représentent que 30% des créations d’entreprises et la part des femmes à la tête des entreprises est de 27,2%.

aides création entreprise femme

Afin d’accélérer la féminisation du monde entrepreneurial, de nombreux outils existent, et notamment des aides à la création d’entreprise réservées aux femmes. En voici quelques-unes.

I. Les aides financières à la création d’entreprises

Les femmes entreprennent moins que les hommes, alors même que les entreprises créées par des femmes présentent de meilleurs résultats financiers. Il est donc essentiel d’encourager les femmes à entreprendre. Les aides à la création d’entreprise à destination des femmes s’inscrivent dans cette démarche. Elles permettent ainsi de renforcer la parité et de favoriser les initiatives entrepreneuriales des femmes, dans une société marquée par des années de domination masculine, notamment dans le domaine du management.

A noter que la liste dressée ci-dessous n’est pas exhaustive et ne mentionne pas les aides ou formes d’accompagnement ouvertes à tous les entrepreneurs, quel que soit leur genre (comme le dispositif NACRE, ARCE, ACCRE ou le prêt d’honneur Initiative France).

Tout d’abord, il existe des aides financières qui permettent notamment de faciliter l’accès au crédit bancaire des femmes porteuses d’un projet de création d’entreprise, de reprise ou de développement d’entreprises ou encore proposent un prêt d’honneur.

  • La garantie Egalité femmes mise en place par France Active : ce dispositif est destiné aux femmes demandeuses d’emploi en situation de précarité qui présentent un projet d’entreprise ou souhaite reprendre une entreprise. Cette garantie couvre jusqu’à 80% du montant du prêt bancaire, peut atteindre 50 000€ de montant garanti et permet l’exclusion des cautions personnelles. Afin de bénéficier de cette garantie, rapprochez-vous de l’association territoriale France Active de votre région.
  • Le programme Wom’energy du « Réseau Entreprendre » : permet à une femme, en plus de bénéficier de l’accompagnement pour créer son entreprise, de se voir proposer un financement (parfois à taux zéro) par l’intermédiaire d’un prêt d’honneur compris entre 15 000 et 50 000€.
  • Les Clubs Locaux d’Épargne pour les Femmes qui Entreprennent (CLEFE) : il s’agit de clubs épargnants créés par le réseau national « Racines » pouvant accorder des prêts avec intérêts après examen prévisionnel des projets de création d’entreprises innovantes. N’hésitez pas à contacter les CLEFE présents dans votre région.

II. Les réseaux à destination des femmes

Le développement d’un réseau solide et étendu est essentiel dans le monde de l’entrepreneuriat. Ci-dessous, vous trouverez une énumération de réseaux à destination des femmes.

  • Il existe de nombreux incubateurs qui proposent un accompagnement substantiel aux femmes porteuses de projet de création ou de reprise d’entreprise. Ces femmes peuvent ainsi bénéficier de conseils, de mentoring et de nombreux contacts notamment pour chercher des financements. Certains incubateurs proposent aussi des postes de coworking. Parmi les plus importants, on peut citer Les Premières ou encore Willa (ex : Paris Pionnières).
  • Réseau EFOIR « Entreprendre au féminin, Océan indien – Réunion » : ce réseau a pour objectif la constitution et la consolidation d’un réseau de femmes chefs d’entreprise sur l’Ile de la Réunion.
  • Force femmes est à destination des femmes de plus de 45 ans sans emploi et qui souhaitent retrouver un emploi ou créer une entreprise. Cette aide à la création pour les demandeurs d’emploi est gratuite.
  • De nombreuses associations proposent des conseils, rencontres ou encore une aide personnalisée dans l’accomplissement des formalités des entreprises, le développement du business-plan ou encore dans l’étude de marché du projet entrepreneurial. On peut notamment citer l’association Action’elles ou encore Girlz in Web qui est spécialisée dans le développement de l’activité entrepreneuriale des femmes dans le domaine du numérique.
  • Femmes des Territoires : il s’agit d’une plateforme d’échanges permettant aux femmes de partager leurs compétences et expertise au moyen de rencontres et d’ateliers. On sait en effet qu’il n’est par exemple pas toujours facile de choisir la forme juridique qu’il convient, de rédiger des statuts juridiques adéquats, de comprendre le fonctionnement des allocations ou encore d’anticiper sur les charges sociales.
  • Réseau des Mampreneurs : ce réseau est destiné aux femmes entrepreneur ou chef d’entreprise qui sont aussi mères de famille. Il propose des rencontres et coachings individuels afin de concilier vie professionnelle et vie de famille.

Il est aussi important de mentionner les Plans d’action régionaux pour l’entrepreneuriat des femmes (PAR) qui fleurissent chaque année et permettent la mise en place de plans d’action concrets pour favoriser les porteurs de projets que cela soit par la création ou la reprise d’entreprise par des femmes, peu importe le secteur d’activité (artisanat, commerce et industrie…).

Enfin, il existe de nombreux événements dédiés spécifiquement à l’entrepreneuriat féminin tels que la « Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin », la « journée de la femme digitale » ou encore la « journée des femmes entrepreneurs ». Ces événements peuvent viser une jeune entreprise, auto-entrepreneur ou micro-entreprise, l’idée étant de sensibiliser la société aux bienfaits d’un monde entrepreneurial plus féminin.

Article rédigé par Anaïs Adou

Juriste IP/IT

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

TOP 5 DES OUTILS DE CREATION

Créer son entreprise en ligne

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Use Your Law