Rachat de crédit : quel avantage tirer d'un regroupement de créance ?

Par Laurent Dufour, le 07/05/2021

Il arrive très souvent qu’on accumule à un moment donné plusieurs dettes et ceci pose des difficultés de remboursement. En pareille circonstance, l’emprunteur a le choix entre une renégociation et un rachat de crédit.

le regroupement de créance

Il s’agit de regrouper ses crédits en une seule dette et simplifier ainsi ses paiements en une seule mensualité. Il convient donc de préciser que cette opération implique un fonctionnement particulier et d’indéniables avantages. Cependant, le regroupement de créance n’est pas efficace pour tout le monde.

Rachat de crédit : comment procéder au regroupement de créances ?

Une dette par-ci, une autre par-là et à la fin du mois, on a peine à savoir où est passé l’argent des salaires et des autres sources de revenus. Dans ce contexte, le regroupement de dettes devient une option pratique pour reprendre le contrôle de la situation. Le rachat de crédit est un produit financier qui consiste à regrouper plusieurs dettes de manière à ce qu’elles forment un seul prêt.

Selon les experts chez lesfurets, il s’agit d’une solution qui permet une restructuration des dettes non échues en un seul et unique contrat. L’emprunter bénéficie ainsi de la commodité de rembourser ses dettes par le paiement d’une seule mensualité et peut ainsi adapter sa capacité de remboursement à sa situation financière.

comment procéder au regroupement de créancesLe rachat de crédit est régi par la loi Lagarde adoptée le 1er juillet 2010. De manière plus précise, les dispositions de cette loi ont permis d’instaurer une sorte d’alignement entre les principes de protection en matière de rachat et les conditions qui s’appliquent au moment de la souscription d’un prêt.

Les atouts du regroupement de crédit

La restructuration des dettes dans le but de permettre à l’emprunteur de retrouver une liberté de manœuvre financière est l’avantage principal du regroupement de créance. En somme, le rachat de crédit présente plusieurs autres avantages tout aussi intéressants. Il s’agit notamment de la réduction le montant des mensualités et de la possibilité de bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt :

  • La réduction des mensualités : regrouper ses dettes en un seul contrat entraîne généralement un prolongement de la durée du crédit, ce qui signifie une réduction des mensualités. Il faut noter qu’une renégociation de crédits peut aussi conduire à une adaptation du montant rembourser en fonction de l’échéance.
  • La diminution du taux d’intérêt : l’emprunteur bénéficie non seulement d’un allègement des montants à verser chaque mois, mais aussi d’une baisse du taux d’intérêt. En effet, le nouveau taux d’intérêt est souvent moins élevé que le taux initial.
  • La simplification de la gestion de ses finances : le regroupement de créances permet également d’éviter un éventuel surendettement et d’apporter un nouveau souffle à sa situation financière.
  • Le financement d’un nouveau projet : en tant qu’emprunteur, le rachat de crédit vous donne la possibilité de constituer une bonne trésorerie. Il s’agit d’un atout indispensable pour financer un nouveau projet, tel que l’acquisition d’un nouveau véhicule.
Besoin de trésorerie ? Découvrez l’alternative digitale à l’affacturage ! Rapide, fiable et sans engagement ! 

> Je simule ma vente de facture !  

Qu’en est-il des inconvénients ?

Avec autant d’avantages pour tout emprunteur en situation délicate, le rachat de crédit présente toutefois quelques inconvénients à savoir : un crédit d’une durée plus longue s’avère aussi plus coûteux. Par conséquent, le regroupement de crédit une solution fiable pour faire des économies sur le court terme et non sur le long terme. Autrement dit, il y a une baisse du montant des mensualités mais augmentation de la durée du crédit, ce qui entraîne une argumentation du coût global du crédit. On ne peut échapper à cette règle.

De la même manière qu’en matière de montage de financement immobilier, les banques et autres établissements de crédit appliquant dans la plupart des cas, plusieurs frais et particulièrement des frais dits de dossier. En outre, il y a des pénalités de remboursement anticipé. Enfin, les personnes qui recourent à une agence de courtage en crédit dans le but de trouver une alternative de rachat de crédit doivent prendre en compte les frais de courtage.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Bien gérer son entreprise

Bien gérer son entreprise, avec les bons outils :

Gestion de trésorerie  Logiciel de facturation Gestion client, CRM

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.