Quelques conseils aux PME & TPE pour obtenir rapidement un prêt

Par Laurent Dufour, le 07/05/2021

Pour obtenir rapidement un prêt en qualité de PME & TPE, il est important d’être attentif quant à de nombreux éléments. En effet, en suivant la bonne procédure, il s’avère possible pour l’emprunteur de trouver dans un bref délai les fonds nécessaires pour financer ses différents projets.

financer le développement de son entreprise

Diverses formes de financement sont conçues par les établissements financiers pour offrir des possibilités aux PME & TPE. L’Etat prévoit lui aussi certaines solutions à cet effet.

Par ailleurs, pour obtenir rapidement un prêt en tant que PME & TPE, diverses étapes sont à suivre dont la première est la définition d’un projet spécifique.

Obtenir rapidement un prêt en tant que PME & TPE : Les formes de financement

Les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE) ont généralement bien du mal à obtenir du financement. Pour obtenir rapidement un prêt en qualité de PME & TPE, il est toutefois possible de recourir à de nombreuses formes de financement.

Le prêt professionnel

Le prêt professionnel s’apparente un peu au crédit classique. La principale différence est qu’il est accordé à une entreprise et non à un particulier. Il constitue une solution pertinente pour obtenir le financement nécessaire au développement de sa TPE ou de sa PME.

L’organisme financier prête une somme d’argent que l’entreprise s’engage à rembourser sur une base mensuelle, suivant les conditions déterminées par le contrat. Ce dernier doit en outre mentionner le taux d’intérêt du prêt d’entreprise et sa durée.

Cette forme de financement est destinée aux TPE et aux PME. L’établissement chargé d’accorder les fonds doit être convaincu de la viabilité du projet présenté. En ce qui concerne l’emprunteur, il doit rassembler tous les moyens afin de mettre de son côté les meilleures chances de réussite.

L’affacturage

Encore appelé factoring, l’affacturage est une solution qui permet de financer les besoins en trésorerie d’une entreprise sur le court ou le long terme. Son fonctionnement est très simple. Pour obtenir rapidement un prêt pour les PME & TPE, il faut remettre ses créances au factor.

Il s’agit d’un organisme financier qui se charge de solder le montant des dettes et de compenser l’écart entre les ventes et les dépenses de l’entreprise. En échange, cette dernière est tenue au versement de frais et de commissions. Il existe des plateformes en ligne qui proposent ces services.

Le crowdfunding

Afin d’obtenir rapidement un prêt pour PME & TPE, le crowdfunding est une solution très prisée aujourd’hui. Il permet aux personnes motivées de voir leur projet financé grâce à sa présentation et à sa promotion sur les plateformes dédiées.

Grâce à leurs contributions, des particuliers permettent de financer la concrétisation de l’initiative. Le crowdfunding peut prendre plusieurs formes à savoir :

  • Le prêt sans ou avec contrepartie ;
  • Le don ;
  • L’investissement.

En plus de permettre de profiter des fonds très rapidement, ce mode de financement permet aux gérants de TPE et de PME de bénéficier d’une grande autonomie dans leur prise de décision.

Le crowdlending

Encore appelé prêt participatif, le crowlending s’apparente sous certains volets au crowdfunding. C’est une solution qui permet d’obtenir rapidement un prêt en tant que PME & TPE. Son principal avantage réside dans le fait qu’il n’impose pas de recourir à un établissement de crédit.

Cette forme de financement est adaptée à tous les secteurs d’activité et permet aux créateurs d’obtenir l’investissement nécessaire pour leur entreprise. Pour bénéficier du prêt participatif, il est nécessaire de se rendre sur des plateformes spécialisées.

Les banques en ligne

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes sur lesquelles il est possible d’obtenir rapidement un prêt en tant que PME & TPE. Les banques en ligne en font partie. Pour bénéficier de leurs facilités, certaines conditions sont à remplir.

Elles impliquent notamment de fournir des pièces justificatives et de mener quelques démarches afin d’obtenir satisfaction dans les délais les plus brefs.

Les solutions de financement de l’État

Les solutions de financement de l’État sont également des pistes à explorer pour obtenir rapidement un prêt en qualité de PME & TPE. De nombreux organismes offrent de multiples subventions sur le long terme afin de soutenir les petites et les moyennes entreprises.

Pour en profiter, il faut remplir certaines conditions. Aussi, en fonction de l’organisme concerné, il est possible d’avoir un crédit à taux zéro.

Besoin de trésorerie ? Découvrez l’alternative digitale à l’affacturage ! Rapide, fiable et sans engagement ! 

> Je simule ma vente de facture !  

Les étapes pour obtenir rapidement un prêt

Pour obtenir rapidement un prêt, un minimum de préparation est nécessaire. Comme pour tout projet, il est important de bien planifier les étapes et les procédures qui s’imposent. Il est ainsi possible de mettre toutes les chances de son côté.

La définition du projet

La première étape pour obtenir un prêt consiste à définir le projet et à analyser le budget disponible. Il est impératif pour le gérant de la PME ou de la TPE de savoir exactement à quelles fins employer le montant sollicité.

Il doit donc calculer le montant des fonds qu’il a en sa possession ainsi que l’ampleur de ses besoins. En déterminant clairement ses besoins financiers, son apport personnel et sa capacité d’endettement, il peut gagner du temps et obtenir satisfaction rapidement.

La recherche de l’organisme adéquat

Il est essentiel de rechercher l’organisme adéquat pour un emprunt. Il existe aujourd’hui de nombreux établissements auxquels un dirigeant peut s’adresser à cet effet.

Entre le crowlending, le prêt professionnel ou encore les institutions de l’Etat, il faut déterminer exactement quelle direction prendre. Pour y parvenir, il est recommandé de faire des recherches approfondies en ligne afin de connaitre les avantages et les inconvénients de chacune de ces options.

La préparation du dossier et du business plan

La dernière étape consiste à monter son plan d’affaires et à préparer le dossier de prêt. Les modalités applicables dépendent essentiellement de la solution retenue par le dirigeant. Après la mobilisation des différents éléments, ceux-ci doivent être soumis à l’institution sollicitée pour étude.

Lorsque l’institution sollicitée est une banque, il est nécessaire de se préparer pour un rendez-vous à l’occasion duquel il faudra convaincre les experts. En revanche, si l’offre est virtuelle, il faudra fournir des justificatifs pertinents afin d’obtenir le crédit dans les meilleurs délais.

De multiples détails doivent ainsi être pris en compte et diverses démarches doivent être menées afin d’obtenir rapidement un prêt en qualité de PME & TPE.

Télécharger l'article en PDF

Vote: 5.0/5. Total de 1 vote.
Chargement...

Bien gérer son entreprise

Legalstart, partenaire du Blog du Dirigeant, répond à tous vos besoins juridiques.

Rapidité des démarches

Économisez sur vos démarches

Un accompagnement dans vos démarches

Créer votre entreprise

Un changement d’adresse ? Une cession de part ?

Modifier vos statuts

Vous souhaitez protéger votre marque de potentiel concurrent ?

Déposez votre nom et votre logo pour plus d’assurance.

DÉPOSER VOTRE MARQUE

Newsletter


Laurent Dufour

Fondateur du site Le Blog du Dirigeant. Diplômé d’un master en management (droit, finance, marketing et gestion) et ancien cadre dirigeant, Laurent Dufour conseille et accompagne les créateurs et les dirigeants pour créer, développer et gérer leur entreprise depuis 2010.